Ukraine : Xavier Niel étend son empire avec le soutien de la BERD et de la Banque mondiale

Ukraine : Xavier Niel étend son empire avec le soutien de la BERD et de la Banque mondiale


Partager cet article

Le magnat des télécoms français, Xavier Niel, marque un nouveau tournant dans son expansion internationale. Avec l’appui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque mondiale, il réalise l’un des plus gros investissements étrangers en Ukraine depuis le début du conflit avec la Russie.

French telecom Iliad Group founder and Vice President Xavier Niel is pictured as he arrives at Algiers airport as a guest of French President for a diplomatic visit on December 6, 2017. / AFP PHOTO / LUDOVIC MARIN

Le magnat des télécommunications français, Xavier Niel, désormais propriétaire du groupe Datagroup-Volia-lifecell, souhaite moderniser le réseau télécom en Ukraine. Jeudi, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et la Société Financière Internationale (International Financial Corporation, IFC ; Groupe de la Banque Mondiale) ont décidé d’accorder un prêt à long terme de 435 millions de dollars à l’opérateur.

Soutien des institutions financières

Après avoir investi dans les télécoms en France, Monaco, la Suisse, l’Italie, et la Pologne, l’Irlande, Xavier Niel poursuit son ambition d’étendre son empire dans le secteur. Jeudi dernier, l’homme d’affaires français a finalisé un investissement majeur en Ukraine, un pays en pleine guerre, en prenant le contrôle des opérateurs Lifecell (mobile) et Datagroup-Volia (fixe). Ce projet est mené par NJJ Holding, la société de Niel, à travers deux transactions distinctes.

Le milliardaire français souhaite « moderniser, étendre et améliorer » la qualité du réseau télécom ukrainien via le groupe Datagroup-Volia-lifecell. Le groupe va offrir « une meilleure connectivité mobile à 10 millions d’abonnés et un accès fixe à large bande plus rapide et plus fiable à environ 4 millions de foyers ».

Niel a immédiatement bénéficié du soutien de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) et de la Sfi. Elles ont annoncé dans un communiqué jeudi qu’elles vont investir 435 millions de dollars pour financer ce projet.

Une opportunité stratégique

Pour la Berd et la Sfi, c’est l’un des plus importants investissements étrangers réalisés en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022. Voilà pourquoi, elles ont décidé de le soutenir. La Berd a indiqué que « ce projet devrait envoyer un signal positif fort aux investisseurs ».

Makhtar Diop, directeur marketing de l’International Finance Corporation (IFC), a souligné l’importance de cet investissement, le qualifiant de « plus important investissement étranger direct consenti par un grand investisseur stratégique depuis l’invasion russe ». Selon Diop, cet investissement envoie un message fort sur la résilience et le potentiel de l’économie ukrainienne. Les infrastructures télécoms ukrainiennes auraient subi des dommages évalués à 1,9 milliard de dollars depuis le début de la guerre en 2022

La BERD a également annoncé que l’opérateur télécom va développer ses initiatives en matière de cybersécurité pour mieux protéger ses infrastructures et proposer des produits plus compétitifs..

Xavier Niel a mentionné dans le communiqué que ce partenariat met en évidence un engagement commun pour optimiser la croissance économique de l’Ukraine. Il révèle aussi « le potentiel d’investissement prometteur du pays ».  Notons que le projet de Niel est aussi soutenu par la Commission européenne et le gouvernement français.

Sans le soutien des occidentaux,  l’Ukraine ne pourrait pas mener la guerre militairement – et la faillite de l’État est inévitable. Mais le pays bénéficie toujours d’un soutien économique massif, notamment de la part de l’UE et de ses partenaires, au grand désespoir de leurs contribuables.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction