Ukraine : Xavier Niel étend son empire avec le soutien de la BERD et de la Banque mondiale

Ukraine : Xavier Niel étend son empire avec le soutien de la BERD et de la Banque mondiale


Partager cet article

Le magnat des télécoms français, Xavier Niel, marque un nouveau tournant dans son expansion internationale. Avec l’appui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque mondiale, il réalise l’un des plus gros investissements étrangers en Ukraine depuis le début du conflit avec la Russie.

French telecom Iliad Group founder and Vice President Xavier Niel is pictured as he arrives at Algiers airport as a guest of French President for a diplomatic visit on December 6, 2017. / AFP PHOTO / LUDOVIC MARIN

Le magnat des télécommunications français, Xavier Niel, désormais propriétaire du groupe Datagroup-Volia-lifecell, souhaite moderniser le réseau télécom en Ukraine. Jeudi, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et la Société Financière Internationale (International Financial Corporation, IFC ; Groupe de la Banque Mondiale) ont décidé d’accorder un prêt à long terme de 435 millions de dollars à l’opérateur.

Soutien des institutions financières

Après avoir investi dans les télécoms en France, Monaco, la Suisse, l’Italie, et la Pologne, l’Irlande, Xavier Niel poursuit son ambition d’étendre son empire dans le secteur. Jeudi dernier, l’homme d’affaires français a finalisé un investissement majeur en Ukraine, un pays en pleine guerre, en prenant le contrôle des opérateurs Lifecell (mobile) et Datagroup-Volia (fixe). Ce projet est mené par NJJ Holding, la société de Niel, à travers deux transactions distinctes.

Le milliardaire français souhaite « moderniser, étendre et améliorer » la qualité du réseau télécom ukrainien via le groupe Datagroup-Volia-lifecell. Le groupe va offrir « une meilleure connectivité mobile à 10 millions d’abonnés et un accès fixe à large bande plus rapide et plus fiable à environ 4 millions de foyers ».

Niel a immédiatement bénéficié du soutien de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) et de la Sfi. Elles ont annoncé dans un communiqué jeudi qu’elles vont investir 435 millions de dollars pour financer ce projet.

Une opportunité stratégique

Pour la Berd et la Sfi, c’est l’un des plus importants investissements étrangers réalisés en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022. Voilà pourquoi, elles ont décidé de le soutenir. La Berd a indiqué que « ce projet devrait envoyer un signal positif fort aux investisseurs ».

Makhtar Diop, directeur marketing de l’International Finance Corporation (IFC), a souligné l’importance de cet investissement, le qualifiant de « plus important investissement étranger direct consenti par un grand investisseur stratégique depuis l’invasion russe ». Selon Diop, cet investissement envoie un message fort sur la résilience et le potentiel de l’économie ukrainienne. Les infrastructures télécoms ukrainiennes auraient subi des dommages évalués à 1,9 milliard de dollars depuis le début de la guerre en 2022

La BERD a également annoncé que l’opérateur télécom va développer ses initiatives en matière de cybersécurité pour mieux protéger ses infrastructures et proposer des produits plus compétitifs..

Xavier Niel a mentionné dans le communiqué que ce partenariat met en évidence un engagement commun pour optimiser la croissance économique de l’Ukraine. Il révèle aussi « le potentiel d’investissement prometteur du pays ».  Notons que le projet de Niel est aussi soutenu par la Commission européenne et le gouvernement français.

Sans le soutien des occidentaux,  l’Ukraine ne pourrait pas mener la guerre militairement – et la faillite de l’État est inévitable. Mais le pays bénéficie toujours d’un soutien économique massif, notamment de la part de l’UE et de ses partenaires, au grand désespoir de leurs contribuables.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe