Telecoms : Xavier Niel étend son empire en Ukraine

Telecoms : Xavier Niel étend son empire en Ukraine


Partager cet article

Avec un budget total d’environ six cent millions d’euros, NJJ Capital, la société holding du milliardaire français Xavier Niel, a récemment finalisé l’acquisition de Lifecell, l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en Ukraine, ainsi que de Datagroup-Volia, un acteur majeur dans le domaine des télécommunications fixes et de la télévision payante en Ukraine. Malgré la guerre, cette opération fait du milliardaire le premier investisseur étranger en Ukraine.

Le milliardaire français fondateur de Free, Xavier Niel vient de réaliser un investissement historique dans le secteur ukrainien des télécommunications. Sa société NJJ Capital a en effet conclu l’accord d’acquisition de deux entreprises ukrainiennes, dont Lifecell et Datagroup-Volia.

Niel s’empare du principal fournisseur de télécoms ukrainien

La société d’investissement NJJ Capital appartenant au milliardaire français Xavier Niel a finalement conclu l’accord d’acquisition de deux entreprises du secteur des télécommunications en Ukraine.

Il s’agit de Lifecell, l’un des plus grands opérateurs mobiles du pays, et de Datagroup-Volia, le troisième opérateur mobile d’Ukraine, également fournisseur de télécommunications fixes et de télévision payante. Cette fusion est considérée comme un accord historique. Il s’agit en effet l’une des plus importantes transactions réalisées en Ukraine depuis l’achat du complexe de Kryvorizhstal par l’Indien Mittal Steel en 2005 et sa fusion avec Arcelor un an plus tard.

Xavier Niel a déclaré être

« heureux d’annoncer la conclusion de cet investissement français historique dans le secteur des télécommunications ukrainien, un projet qui, selon nous, apportera des avantages significatifs aux clients, au marché et au pays tout entier. »

Il a ajouté :

« La finalisation de cette transaction témoigne des opportunités uniques qu’offre l’Ukraine. Le moment d’investir est venu. »

Un investissement à plus de 650 millions de dollars

La société d’investissement NJJ a investi plus de 650 millions de dollars dans cette fusion selon Forbes Ukraine. Le milliardaire français aurait versé 525 millions de dollars pour l’acquisition de Lifecell et jusqu’à 120 millions de dollars pour obtenir Datagroup-Volia. Les 435 millions de dollars proviendraient de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Société financière internationale (IFC).

Mykhailo Shelemba, le PDG de Datagroup-Volia, va diriger le groupe Lifecell-Datagroup-Volia. Il a déclaré que « cette opportunité n’est possible que grâce au courage des défenseurs de l’Ukraine qui protègent le pays en cette période critique ». Shelemba a aussi loué le courage des employés et équipes de direction talentueux et dévoués de Datagroup-Volia et Lifecell. Ces derniers ont continué à fournir des services de haute qualité aux Ukrainiens en dépit des circonstances difficiles, il a ajouté.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La BCE relève ses taux, l'or corrige : le point patrimonial de la semaine

La BCE relève ses taux, l'or corrige : le point patrimonial de la semaine

Par Vincent Clairmont Chaque dimanche, je passe en revue ce que la semaine a changé pour votre épargne. Cette fois : la première hausse de taux de la BCE depuis 2023, la correction de l'or, la rechute du Bitcoin, l'euro contre le dollar, les livrets réglementés avant la révision d'août, les échéances fiscales de juin, l'entrée en vigueur du datamining DAC8. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, p


Rédaction

Rédaction

Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Par Thibault de Varenne — chronique Voici bientôt quatre ans et demi que la guerre dure à l'est de l'Europe, et nous avons cessé de la comprendre. Non que les faits manquent : ils abondent. Mais nous ne les lisons plus que dans une seule langue, celle d'un camp qui ne raconte que ses espérances. Lue depuis Moscou, Pékin et New Delhi, la carte dit autre chose. Essayons, pour une fois, de la lire avec les yeux des autres. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUI


Rédaction

Rédaction

Faut-il acheter du SpaceX ?

Faut-il acheter du SpaceX ?

Par Vincent Clairmont SpaceX fait son entrée au Nasdaq ce vendredi 12 juin, après un dépôt confidentiel auprès de la SEC le 1er avril : une levée visée jusqu'à 75 milliards de dollars — plus du double du record historique — pour une valorisation d'au moins 1 800 milliards. La question qui sature ma boîte depuis l'annonce tient en quatre mots : faut-il en acheter ? LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'ac


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

AuCOFFRE, VeraCash ou pas ? Et ce que « détenir de l'or » veut dire : réponse à une lectrice

AuCOFFRE, VeraCash ou pas ? Et ce que « détenir de l'or » veut dire : réponse à une lectrice

Par Vincent Clairmont Une lectrice me pose la question en commentaire : pourquoi le Courrier ne conseille-t-il jamais AuCOFFRE ou VeraCash pour les métaux précieux ? La question mérite mieux qu'une réponse de coin de table, parce qu'elle touche au cœur du sujet. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte, chaque jour ouvré. Gratuit. V


Rédaction

Rédaction