Envolée boursière d’Eutelsat après la suspension de l’aide américaine en Ukraine

Envolée boursière d’Eutelsat après la suspension de l’aide américaine en Ukraine


Partager cet article

En pleine crise diplomatique entre les États-Unis et l’Ukraine, le fournisseur européen de satellites Eutelsat a vu ses actions tripler en Bourse en deux jours. Cette envolée reflète les craintes d’une perturbation de l’accès ukrainien à Starlink, le système d’Elon Musk, devenu crucial pour les opérations militaires. Alors que l’Europe cherche à renforcer son autonomie spatiale, Eutelsat, fusionné avec OneWeb, se positionne comme une alternative stratégique.

L’action Eutelsat a grimpé de 123%

En réaction à la suspension de l’aide américaine à l’Ukraine par l’administration Trump, les investisseurs se sont rués sur les actions d’Eutelsat. Le titre a bondi de 68 % lundi 16 octobre à la Bourse de Paris, puis de 123 % mardi matin, atteignant 4,77 dollars.

Bien qu’il ait reculé à 3,79 dollars en clôture, cette hausse spectaculaire souligne l’inquiétude des marchés face à une éventuelle rupture des services Starlink, principal fournisseur internet de l’armée ukrainienne.

Le porte-parole de la société, qui a fusionné avec un concurrent britannique de Starlink OneWeb, a déclaré à Reuters qu’elle a déjà discuté avec l’Union européenne quant à la manière dont elle pourrait combler cet éventuel problème d’accès à Internet en Ukraine.

Le porte-parole d’Eutelsat a aussi affirmé que l’entreprise « offre les mêmes capacités que Starlink en termes de couverture et de latence » en Europe. Par ailleurs, elle collabore avec des institutions européennes et des partenaires commerciaux pour pouvoir déployer rapidement « des terminaux utilisateurs supplémentaires pour les missions et infrastructures critiques ».

Notons qu’en dépit de la hausse conséquente au cours de ces deux derniers jours, l’action Eutelsat n’a pas encore atteint son niveau dans le passé. A la mi-2015, son cours s’élevait à environ 33 dollars. Mais depuis, il n’a cessé de chuter.  La tension entre les Etats-Unis et l’Ukraine est à l’origine de cette augmentation momentanée des cours des actions d’Eutelsat.

Un rapport de Reuters de fin février a été révélé que les responsables américains menaçaient de couper l’accès à Starlink à Kiev si l’accord sur les minéraux avec Washington n’est pas signé. Elon Musk a déjà démenti cette information. Il n’y a donc aucune preuve officielle indiquant la disparition de Starlink en Ukraine.

Notons qu’une partie de l’abonnement ukrainien à Starlink est assurée par les Etats-Unis. Les pays européens comme la Pologne financent plusieurs terminaux. Celle-ci a déclaré qu’elle va maintenir le financement.

En dépit de sa volonté d’offrir ses services satellitaires à l’Ukraine, Eutelsat ne peut pas encore rivaliser avec Starlink. La société française ne dispose qu’environ un dixième des satellites de la société d’Elon Musk. Elle ne compte que 630 satellites en orbite terrestre basse. Or, les terminaux Internet dépendent pratiquement des satellites les plus proches de la surface de la terre.

Le porte-parole de la Commission européenne, Thomas Regnier, a déclaré dimanche que les dirigeants régionaux pourraient accorder l’accès à GovSatCom à l’Ukraine en cas de disparition réelle de Starlink.

Certes, l’UE vise à se défaire de la dépendance aux méga-constellations de Starlink. Toutefois, la constellation satellitaire européenne IRIS2 est loin d’être une menace pour Elon Musk. Il faut dire que le projet mettra du temps avant de se concrétiser, car le lancement des satellites est prévu débuter en 2029. Il faudra donc attendre 2030 pour que la constellation soit opérationnelle.

« Nous ne pouvons pas nous permettre d’être dépendants » a rassuré Andrius Kubilius, le commissaire européen à la Défense et à l’Espace. Dans un monde où l’espace devient un champ de bataille stratégique, l’Europe tente de se positionner en acteur incontournable, mais le chemin reste semé d’embûches techniques et diplomatiques.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

5 ans après le COVID : grandeur et misère de la résistance au mondialisme

5 ans après le COVID : grandeur et misère de la résistance au mondialisme

Une brèche vient de s’ouvrir. Discrète, presque technique, mais une brèche tout de même. L’Union Européenne, ce bastion du mondialisme bien-pensant, envisage de couper les vivres à Gavi, l’Alliance du Vaccin, ce joyau de la philanthropie globalitaire enfanté par Bill Gates. Dans le sillage des États-Unis qui ont déjà annoncé leur retrait , la machine bruxelloise commence à douter. Elle parle désormais de se « concentrer sur les fonds où elle peut véritablement façonner la gouvernance ». Trad


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe