UE six mois après Trump : fin de partie ou nouveau chapitre ?

UE six mois après Trump : fin de partie ou nouveau chapitre ?


Partager cet article

Lorsque Donald Trump a remporté l’élection en novembre 2024, certains ont témérairement annoncé la mort imminente de l’Union Européenne. Sept mois plus tard, le moins que l’on puisse dire est que le cadavre bouge encore, et même qu’il respire. Certains avaient envie d’espérer une disparition de l’UE sous sa forme ancienne. Cette perspective peut-elle encore arriver ? Rien n’est moins sûr. Et si le moment populiste était passé, s’il était voué à un déclin inexorable, sauf à se réinventer ?

Dans ce nouveau numéro de Chaos Global, nous passons en revue l’actualité européenne (au sens large) des derniers jours.

Lorsque Donald Trump a annoncé que l’âge d’or de l’Amérique commençait le jour de son investiture, beaucoup ont cru qu’il se débarrasserait vite fait de l’ordre mondialiste, à commencer par l’Union Européenne elle-même. La suite de l’histoire montre qu’il y a parfois loin de la coupe aux lèvres.

Ainsi, quatre mois après son investiture, Trump n’a pas :

  • réglé la question ukrainienne
  • réglé la question palestinienne
  • instauré de droits de douane pérennes
  • interrompu les actions extérieures de la CIA (voir notre article sur le NED)

En revanche, il a suscité de nombreux désordres sur les marchés internationaux et parmi ses alliés, notamment en Europe.

Après ces 4 mois intenses (sept mois depuis l’élection de novembre…), que reste-t-il du « moment populiste » dont Donald Trump est l’emblème ? Sommes-nous au début d’une vague ou la crête est-elle passée ?

Les résultats aux élections de ce week-end (Portugal, Pologne, Roumanie) laissent à penser que les mouvements populistes en Europe pourraient connaître des moments de plus en plus difficiles. Cette difficulté pourrait être accrue par des modifications importantes dans la gouvernance de l’Union elle-même.

La décision récente du Tribunal de l’Union dans l’affaire des SMS (le fameux Pfizergate) tourne, de ce point de vue, très probablement une page dans l’histoire du coup de force qu’Ursula von der Leyen a tenté au sein de l’Union.

Nous en profitons pour vous annoncer notre soirée-débat le 24 juin, sur inscription, avec Edouard Husson, Sophie de La Motte et Eric Verhaeghe. N’hésitez pas à vous inscrire ici !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction