Tesla et JPMorgan tournent la page : fin d’un litige à 162 millions de dollars

Tesla et JPMorgan tournent la page : fin d’un litige à 162 millions de dollars


Partager cet article

Après trois ans de bataille judiciaire autour d’un différend sur des mandats d’actions, vendredi, JPMorgan et Tesla ont décidé de clore leur litige. Cette affaire, marquée par un tweet controversé d’Elon Musk en 2018, se termine par une entente mutuelle, sans révélation des termes d’un éventuel accord.

Vendredi, la décision de JP Morgan Chase & Co et de Tesla de mettre fin à leur désaccord a été annoncée officiellement. Les deux parties ont abandonné leurs plaintes mutuelles. A priori, JP Morgan a abandonné les poursuites en raison des mandats d’arrêt d’un tweet d’Elon Musk.

Fin du litige entre JP Morgan et Tesla

Il y a trois ans, JP Morgan a intenté une action en justice contre Tesla. La banque a déclaré que le constructeur de véhicules électriques d’Elon Musk lui devait 162 millions de dollars. Selon un accord datant de 2014, Tesla devait payer en actions ou en espèces JP Morgan si son action se négociait au-dessus d’un certain prix.

Selon la plainte, cette opération a été mise en place afin de protéger l’entreprise de Musk contre le risque de dilution de ses actions par l’émission de billets convertibles et de lui permettre d’effectuer des déductions d’impôt fédéral sur le revenu.

Mais en août 2018, Elon Musk a déclaré dans un tweet son projet de privatiser Tesla à 420 dollars l’action et qu’il avait « obtenu le financement ». En réponse à ce message sur Twitter, JPMorgan accuse  Tesla de ne pas honorer ses obligations, tandis que Tesla dénonçait une manipulation opportuniste de la banque. La banque a en effet, procédé à des ajustements après le tweet.

Tesla a alors décidé de lancer une poursuite judiciaire contre JP Morgan et qualifié la plainte de la banque de violation de mauvaise de leur accord et de tentative « cynique » de tirer profit de cet accord.

Mais vendredi, les deux parties ont annoncé dans un document d’une page déposé au tribunal qu’elles ont abandonné leurs plaintes mutuelles, ce qui a signé la fin du litige.

Une nouvelle relation commerciale entre Tesla et JP Morgan

En septembre dernier, le juge fédéral Paul Gardephe a rejeté une demande de JPMorgan visant à statuer en sa faveur avant le procès. Quelques semaines plus tard, les deux parties ont choisi d’abandonner leurs revendications réciproques, mettant ainsi fin à l’affaire sans possibilité de rouvrir le dossier.

Un porte-parole de JPMorgan a salué cette résolution, déclarant :

« C’est un bon résultat pour tous et nous nous réjouissons de travailler ensemble. »

Mais à quoi est dû ce revirement de la situation. Apparemment, JPMorgan a décidé d’abandonner les poursuites suite au tweet d’Elon Musk et en raison d’une décision rendue par le juge fédéral Paul Gardephe, du tribunal du district de Manhattan en septembre.

« JPMorgan et Tesla ont décidé d’entamer une nouvelle relation commerciale et de régler les différends en suspens entre les entreprises », telle est la déclaration du porte-parole de la banque dans un communiqué. Tesla n’a pas commenté officiellement cette décision.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany