Télétravail: CAMEO offre une prime de 10 000 $ pour un retour en présentiel

Télétravail: CAMEO offre une prime de 10 000 $ pour un retour en présentiel


Partager cet article

Pendant la crise du Covid-19, les confinements et les restrictions sanitaires ont bouleversé nos modes de travail. Le télétravail, autrefois marginal, est devenu une norme pour des millions de salariés. En 2021, 18 % des travailleurs français pratiquaient le télétravail au moins trois jours par semaine, selon la Dares. Mais en 2023, cette proportion est tombée à 5 %, marquant un net retour vers le présentiel. Des entreprises comme Amazon, Ubisoft ou Cameo multiplient les incitations pour ramener leurs employés au bureau. L’entreprise Cameo s’engage à offrir ses salariés un bonus de 10.000 dollars (environ 9 550 euros) pour les inciter à abandonner le télétravail.

La crise du Covid-19 a apporté un changement majeur dans le monde du travail. Il s’agit de la généralisation du télétravail. La plupart des salariés se sont habitués à ce rythme. Mais beaucoup d’entreprises sont contre cette nouvelle habitude. Elles sont nombreuses à exiger le retour au bureau. Les entreprises incitent désormais leurs salariés à revenir au bureau. Entre primes attractives et politiques strictes, le modèle hybride semble en perte de vitesse.

Une prime de 10.000 dollars pour encourager le retour au bureau

Avec la fin du COVID, les entreprises réévaluent les avantages et les inconvénients du télétravail. Si certains salariés y voient une opportunité de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, d’autres pointent du doigt les limites en termes de collaboration et de cohésion d’équipe.

Certaines entreprises ont opté pour la manière forte en imposant la fin du télétravail. C’est le cas des géants comme Amazon et du groupe bancaire J.P. Morgan. Ils sont même prêts à appliquer des sanctions qui pourront aller jusqu’au licenciement si les salariés refusent de revenir au bureau.

À l’inverse, certaines sociétés optent pour des approches plus incitatives. Cameo, une plateforme de vidéos personnalisées, propose ainsi une prime annuelle de 10 000 dollars  aux salariés acceptant de revenir quatre jours par semaine au bureau.

Steven Galanis, PDG de Cameo, explique cette stratégie :

« Nous avons vraiment eu envie de faire du QG un avantage, pas une punition. Nous savons que nous demandons [aux salariés] de renoncer à cette flexibilité, et nous voulions [les] dédommager pour cela. »

Outre la prime de retour, les salariés bénéficieront de repas offerts et d’un parking gratuit, ainsi que d’un accès à une salle de sport. Pour l’instant, cette politique s’applique uniquement aux salariés basés à Chicago

L’importance du télétravail chez les employés

Malgré ces incitations, de nombreux travailleurs restent attachés aux avantages du télétravail. Une étude de la Harvard Business School révèle que 40 % des salariés accepteraient une réduction salariale de 5 % pour conserver cette flexibilité, et 9 % iraient jusqu’à renoncer à 20 % de leur salaire. Les femmes, en particulier, semblent prêtes à faire des concessions pour préserver cet équilibre.

Cameo semble avoir compris l’importance de cette flexibilité pour ses employés.. Raison pour laquelle, la plateforme a choisi de ne pas user la contrainte.

En définitive, le débat entre télétravail et présentiel reflète une quête d’équilibre entre productivité, bien-être et cohésion d’équipe. Les entreprises qui sauront répondre à ces enjeux seront sans doute celles qui tireront leur épingle du jeu dans les années à venir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe