Sommes-nous déjà sans le savoir dirigés par une troïka de la Commission Européenne ?
French president Emmanuel Macron (R) welcomes European Commission president Ursula Von Der Leyen prior to their meeting at the Elysee Palace on October 14, 2019, in Paris (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Sommes-nous déjà sans le savoir dirigés par une troïka de la Commission Européenne ?


Partager cet article

Quelque chose est troublant dans la situation politique française actuelle : d’un côté, plus aucune décision politique n’est possible de façon sérieuse faute d’un gouvernement constitué. D’un autre côté, la préparation du budget suit son cours, sans stress apparent, consciencieusement menée par Jérôme Fournel, directeur de cabinet de Michel Barnier, au nez et à la barbe des parlementaires. Avons-nous, sans que cela ne soit annoncé officiellement, glissé sous un régime « flash » de troïka européenne, le temps d’adopter un budget qui convient à Bruxelles ?

Et si, sans que cela ne soit dit clairement, la France était, le temps de quelques semaines, sous la coupe d’une troïka européenne déguisée qui construit un budget aux petits oignons pour éviter une dérapage incontrôlé ?

On peut en tout cas noter plusieurs faits troublants :

  • l’absence de gouvernement constitué n’empêche pas le déroulement de la préparation budgétaire dans des conditions à peu près satisfaisantes
  • alors que des lettres de cadrage existent, Barnier a refusé de les communiquer aux parlementaires habilités à les consulter (en l’espèce le Président de la Commission des Finances Eric Coquerel et le rapporteur général Charles de Courson)
  • tout indique que Jérôme Fournel, directeur de cabinet de Michel Barnier, prépare ce budget sans l’intervention du Parlement ni d’aucun gouvernement
  • la question est de savoir si oui ou non la Commission Européenne est consultée sur ces travaux
  • selon nos informations, c’est le cas : en réalité, le budget 2025 est préparé entre une équipe française très resserrée et la Commission, sans interférence des élus français…
  • au fond, nous sommes dans la situation de la Grèce sous la troïka : les décisions stratégiques sont prises par des comités restreints de bureaucrates qui n’en réfèrent pas au peuple
  • cette situation devrait durer le temps d’élaborer le budget et de rendre celui-ci applicable par-delà les gesticulations d’une Assemblée réduite à l’impuissance : les décisions sont désormais prises entre Bruxelles et ses fidèles représentants à Paris.

Sauf, bien sûr, si Michel Barnier ne parvenait pas à construire un gouvernement, ce qui ouvrirait une profonde crise de régime.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

Ah, Emmanuel… Je dois vous faire une confidence : depuis mon petit appartement de Malines, alors que je regarde la Dyle couler tranquillement sous un ciel de plomb, je ne peux m’empêcher de fixer mon écran. C’est beau, c’est inquiétant, et on ne peut pas détacher ses yeux du spectacle. À 29 ans, je suis sans doute une cible facile pour ce genre de charisme. Mais là, il a franchi un cap. À Davos, au milieu des sommets enneigés et de l'entre-soi des puissants, notre « Mozart de la finance » a ran


CDS

CDS

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

Nous sommes le 21 janvier 2026, et le marché des métaux précieux semble être entré dans une phase de "gravité inversée". Avec une once d’or qui flirte désormais avec les 4 750 $ (dépassant largement les 4 100 € sur nos places européennes), l’adjectif « vertigineux » n’est plus une figure de style, mais une réalité comptable. Voici mon analyse de cette envolée et des forces qui pourraient, dans les mois à venir, soit briser cet élan, soit le transformer en un socle durable. Une ascension sous


Rédaction

Rédaction

Le RN devant les juges : la pression judiciaire comme outil de discipline

Le RN devant les juges : la pression judiciaire comme outil de discipline

Le calendrier judiciaire n'est jamais le fruit du hasard dans une démocratie en crise de légitimité. À Paris, le feuilleton des assistants parlementaires du Rassemblement National (RN) reprend ses droits. Ce mardi 20 janvier, le député Julien Odoul a affronté le feu des questions de la présidente Michèle Agi. Au-delà des faits reprochés, ce procès illustre la volonté de l'appareil d'État de "rediaboliser" un mouvement qui menace l'équilibre de la caste dirigeante. La cour d’appel de Paris exami


Rédaction

Rédaction

Trump parviendra-t-il à transformer l'Europe en passoire civilisationnelle illibérale?

Trump parviendra-t-il à transformer l'Europe en passoire civilisationnelle illibérale?

La caste bruxelloise est en hyperventilation. Dans les couloirs feutrés du Berlaymont, là où se décide habituellement le calibre des concombres et la teneur en carbone de nos existences, l'atmosphère n'est plus à la technocratie joyeuse. Elle est à la panique pure. Depuis quelques jours, l'impensable s'est produit. Le "Grand Frère" américain, ce protecteur bienveillant sur lequel l'Europe a construit soixante-dix ans de vassalité confortable, a décidé de changer les règles du jeu. Il ne veut plu


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe