Si De Gaulle était là… comment règlerait-il le problème des retraites ?

Le Courrier a décidé de lancer une nouvelle émission : « Si De Gaulle était là… », pour mieux mesurer l’évolution de la France en une cinquantaine d’années. Les sujets ne manquent pas pour comprendre en quoi notre pays a changé… et en quoi la classe politique elle-même n’est plus la même. Aujourd’hui, nous abordons un sujet « français » : le déficit des retraites. Qu’aurait fait De Gaulle sur ce sujet ?
Le déficit des retraites est l’objet d’une intense empoignade aujourd’hui. 6 milliards ? 55 milliards ? Moins ? La Cour des Comptes a rendu son rapport sur le sujet, qui fait couler de l’encre. Dans tous les cas, personne ne conteste le fait que notre régime (complexe) de retraites soit en déficit, toute polémique mise à part sur le montant exact de ce déficit. Le général De Gaulle aurait-il pu imaginer une telle dérive ?
Dans cet entretien, nous reprenons quelques éléments d’Histoire pour rappeler ce que fut la position du général vis-à-vis des désordres dans les finances publiques :
- dès son retour au pouvoir en 1958, De Gaulle prépare le retour à l’équilibre budgétaire et à la stabilité de la monnaie
- le plan Pinay-Rueff prévoit de fortes économies budgétaires pour juguler le déficit dès janvier 1959
- dans la pratique du pouvoir, De Gaulle limite la part des prélèvements obligatoires dans le PIB
- lorsque la sécurité sociale est en voie de déficit, De Gaulle prépare les ordonnances de 1967, qui limitent la place des syndicats de salariés dans la gouvernance du système, et qui remettent la sécurité sociale sur la voie de l’équilibre financier
D’une manière générale, la logique gaullienne était très « ordo-libérale », contrairement aux rodomontades colportées par les imaginaires « gaullistes sociaux », et allergique aux déficits publics.
Voilà un point essentiel dont les nostalgiques d’un gaullisme inventé feraient bien de se souvenir…
Ne manquez pas, dimanche, notre émission « patrimoine » (sur la chaîne Youtube dédiée) consacrée à la baisse prochaine des retraites…
Commentaires ()