Scandale Epstein : Trump veut-il détourner l’attention des Américains?

Scandale Epstein : Trump veut-il détourner l’attention des Américains?


Partager cet article

Sous pression dans l’affaire Epstein, Donald Trump tenterait-il de déplacer le regard médiatique en multipliant les accusations contre Barack Obama, qu’il va jusqu’à accuser de « trahison ». Nous l’avions évoqué, cette affirmation que Trump est cité dans le dossier Epstein, vise à remettre en question l’intégrité de Trump ou à utiliser un sujet sensible pour des fins politiques ou personnelles.En rupture avec Donald Trump, Elon Musk avait affirmé que Trump ne veut pas rendre le dossier Epstein public parce que son nom y est cité.

En 2024, le locataire de la Maison Blanche avait promis de lever la voile sur  cette affaire. Mais il n’a pas tenu ses promesses. Pour détourner l’attention du public et certains de ses partisans, Trump a préféré s’attaquer à l’ancien président démocrate Barack Obama. Il a accusé son prédécesseur de « chef de gang » et affirme détenir des « preuves irréfutables ».

Une tentative pour détourner l’attention du public et de ses partisans

Le mardi 22 juillet, alors que Donald Trump recevait son homologue philippin, Ferdinand Macros, dans le Bureau Ovale, à Washington, les journalistes lui ont posé des questions sur le dossier Esptein. « Je ne suis pas cela de près », a-t-il répondu. Pour détourner l’attention de ses partisans et du public, le dirigeant républicain s’était plutôt attaqué à Barack Obama.

Le locataire de la Maison Blanche a lancé des propos particulièrement virulents contre l’ancien président démocrate. Selon lui, Obama est « coupable de  trahison ». Trump a aussi qualifié cet ancien président d’être un « chef de gang » qui « tentait de monter un coup d’Etat ». Il affirme détenir des « preuves irréfutables ». « Voilà ce dont vous devriez réellement parler », a déclaré le président américain aux journalistes après avoir critiqué lourdement la presse.

Dans le passé, il avait accusé ce dernier et Hillary Clinton, son adversaire au cours de la présidentielle de 2016, d’avoir diffusé de fausses informations sur une ingérence russe dans la campagne électorale de l’époque, et ce, dans le seul but de le nuire. Le président américain a toujours nié et critiqué les conclusions des services de renseignement américains.

Dernièrement, le président américain a  diffusé sur Truth Social une vidéo deepfake montrant Obama arrêté par le FBI, preuve supplémentaire d’une rhétorique de plus en plus délirante — et dangereusement virale.

Le tabou Epstein : entre manipulation, silence et secrets d’État

Pourquoi Trump refuse-t-il d’ouvrir le dossier Epstein ? La question se pose d’autant plus que l’ancien président avait levé le voile sur le dossier d’assassinat de Kennedy.De nombreuses sources,avancent que Jeffrey Epstein aurait été un agent des services israéliens, utilisé pour compromettre des élites américaines via un système de chantage sexuel à grande échelle.

Dans ce contexte, le silence de Trump pourrait n’être qu’un calcul : utiliser le secret pour menacer, sans jamais le dévoiler. Une manière de tenir ses adversaires sous pression sans risquer d’ébranler l’intégrité d’un système dont il reste, malgré ses discours anti-élite.

De plus en plus d’Américains — y compris dans les rangs républicains — s’interrogent : Trump, comme ses prédécesseurs, serait-il impuissant face à au « deep state » qui dicte la ligne politique réelle des États-Unis, au-delà des élections et des partis ? En refusant d’ouvrir les dossiers explosifs, Trump pourrait bien confirmer cette thèse, malgré lui.

Le Parti républicain lui-même se fissure. Une partie de sa base devient anti-israélienne, dénonçant l’influence étrangère sur la politique américaine, tandis que les élites conservatrices cherchent à étouffer le sujet. Dans ce champ de mines, Trump veut il détourner l’attention avec Obama? Pour gagner du temps et éviter d’affronter les véritables sources du scandale.Faut-il rappeler les attaques incessantes dont Donald Trump a été la cible tout au long de son premier mandat ? Elon Musk comme les adversaires politiques de Trump mesurent-t-ils vraiment la portée de leur geste en soutenant l’idée d’une nouvelle procédure de destitution à son encontre ?Plus que jamais l’hypothèse d’une guerre civile américaine est sur la table.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Êtes-vous un riche normal ? par Vincent Clairmont

Êtes-vous un riche normal ? par Vincent Clairmont

En France, parler de patrimoine, c’est souvent évoquer les "riches" et les "pauvres", comme si la réalité se résumait à une opposition binaire. Pourtant, les chiffres de l’INSEE pour 2024 révèlent une palette bien plus nuancée, où l’âge, la profession et le hasard des héritages dessinent une mosaïque complexe. Alors, êtes-vous un "riche normal" ? Spoiler : la réponse dépend surtout de votre âge, de votre profession, et de votre capacité à échapper aux pièges de l’endettement et de la fiscalité.


Rédaction

Rédaction

Le scandale du compte courant : reprenez votre argent en main et recevez nos 3 plans d'action immédiats !
Photo by Marek Studzinski / Unsplash

Le scandale du compte courant : reprenez votre argent en main et recevez nos 3 plans d'action immédiats !

Nous ne vous le dirons jamais assez : si votre épargne est encore soumise aux diktats d’un système financier à l’évidence éreinté, vous êtes en danger. L'heure n'est plus aux placements « mesurés », ni aux conseils « consensuels » que vous lisez partout ailleurs (SCPI de banque, assurance-vie en fonds euros, immobilier locatif labellisé par l’Etat de type « Pinel », etc.). Nous pensons que l’inflation n’est pas transitoire, que la stagflation n'est plus une menace, mais une réalité qui va s’abat


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Assurance-vie luxembourgeoise : le guide complet ! par Vincent Clairmont

Assurance-vie luxembourgeoise : le guide complet ! par Vincent Clairmont

Je vous propose aujourd'hui une analyse exhaustive et technique de l'assurance-vie luxembourgeoise, spécifiquement calibrée pour les résidents fiscaux français et les investisseurs internationaux. Dans un contexte économique marqué par l'incertitude des régimes de retraite par répartition, la volatilité des marchés financiers et la pression fiscale croissante, la structuration patrimoniale via le Grand-Duché de Luxembourg apparaît comme une solution de résilience majeure. Ce document dissèque l


Rédaction

Rédaction

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction