Saccage de la Sorbonne: cette troublante connivence entre Emmanuel Macron et l’extrême-gauche militante

Saccage de la Sorbonne: cette troublante connivence entre Emmanuel Macron et l’extrême-gauche militante


Partager cet article

Les images sont terribles: les militants d'extrême-gauche qui ont occupé la Sorbonne ont vandalisé la chapelle de l'illustre bâtiment universitaire. Les pouvoirs publics sont sans excuses car le bâtiment est parfaitement sécurisable contre les intrusions. Alors négligence? Ou bien tolérance coupable pour effrayer le bourgeois dans l'espoir qu'il y ait, comme lors de la crise des Gilets de Jaune, un vote pro-macron du "parti de l'ordre"?

C’est un crève-coeur ! Et pour moi qui fus en charge de la sûreté de ce bâtiment durant deux ans auprès du Recteur de Paris, c’est une faute impardonnable du gouvernement.  Depuis le milieu des années 2000, le bâtiment de la Vieille Sorbonne est parfaitement contrôlable. Le Recteur de Paris dispose d’une équipe de vigiles expérimentés qui limitent au maximum les intrusions possibles. Et si l’une d’entre elles a lieu, les commandants successifs du 3è district de police de Paris connaissent parfaitement une procédure rodée, pour faire sortir sans violence les intrus.

J’en conclus que, cette fois, le Recteur de Paris n’a pas reçu l’autorisation (ou l’instruction) de faire procéder à une évacuation des lieux. Elles doivent en général avoir lieu dans les premières heures de l’occupation, précisément pour éviter les dégâts comme ceux qui ont touché la Chapelle où se trouve le tombeau du Cardinal de Richelieu.

Macron veut-il réveiller le réflexe du pareti de l'ordre?

Tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron, on a pu observer une véritable connivence entre le gouvernement et les activistes d’extrême gauche. L’exemple le plus évident qui vienne à l’esprit est celui de la crise des Gilets Jaunes. En laissant libre cours à la violence des Blocs Noirs ou d’autres mouvements, le gouvernement a permis que l’opinion assimile les manifestants à la violence des militants anarchistes. Pour le discréditer. 

Il est très vraisemblable que le mécanisme enclenché soit le même, en l’occurrence. La Sorbonne est, comme l’Arc de Triomphe, un trésor du patrimoine national. Le saccager est plus que répréhensible. Comme en plus les manifestants contestent le bon fonctionnement de la démocratie, qui n’aurait pas fait émerger « les bons candidats », comment ne pas imaginer la reconstitution du « parti de l’ordre » dans l’électorat macronien, âgé et qui sait gré au Président sortant d’avoir rétabli l’ordre en 2018. 

Bien évidemment, il s’agit de suggérer aussi que si son opposante est élue, de pareils désordres se reproduiront fréquemment. Bourgeois, ne vous trompez pas: un nouveau Monsieur Thiers veille sur vous! 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS