Saccage de la Sorbonne: cette troublante connivence entre Emmanuel Macron et l’extrême-gauche militante

Saccage de la Sorbonne: cette troublante connivence entre Emmanuel Macron et l’extrême-gauche militante


Partager cet article

Les images sont terribles: les militants d'extrême-gauche qui ont occupé la Sorbonne ont vandalisé la chapelle de l'illustre bâtiment universitaire. Les pouvoirs publics sont sans excuses car le bâtiment est parfaitement sécurisable contre les intrusions. Alors négligence? Ou bien tolérance coupable pour effrayer le bourgeois dans l'espoir qu'il y ait, comme lors de la crise des Gilets de Jaune, un vote pro-macron du "parti de l'ordre"?

C’est un crève-coeur ! Et pour moi qui fus en charge de la sûreté de ce bâtiment durant deux ans auprès du Recteur de Paris, c’est une faute impardonnable du gouvernement.  Depuis le milieu des années 2000, le bâtiment de la Vieille Sorbonne est parfaitement contrôlable. Le Recteur de Paris dispose d’une équipe de vigiles expérimentés qui limitent au maximum les intrusions possibles. Et si l’une d’entre elles a lieu, les commandants successifs du 3è district de police de Paris connaissent parfaitement une procédure rodée, pour faire sortir sans violence les intrus.

J’en conclus que, cette fois, le Recteur de Paris n’a pas reçu l’autorisation (ou l’instruction) de faire procéder à une évacuation des lieux. Elles doivent en général avoir lieu dans les premières heures de l’occupation, précisément pour éviter les dégâts comme ceux qui ont touché la Chapelle où se trouve le tombeau du Cardinal de Richelieu.

Macron veut-il réveiller le réflexe du pareti de l'ordre?

Tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron, on a pu observer une véritable connivence entre le gouvernement et les activistes d’extrême gauche. L’exemple le plus évident qui vienne à l’esprit est celui de la crise des Gilets Jaunes. En laissant libre cours à la violence des Blocs Noirs ou d’autres mouvements, le gouvernement a permis que l’opinion assimile les manifestants à la violence des militants anarchistes. Pour le discréditer. 

Il est très vraisemblable que le mécanisme enclenché soit le même, en l’occurrence. La Sorbonne est, comme l’Arc de Triomphe, un trésor du patrimoine national. Le saccager est plus que répréhensible. Comme en plus les manifestants contestent le bon fonctionnement de la démocratie, qui n’aurait pas fait émerger « les bons candidats », comment ne pas imaginer la reconstitution du « parti de l’ordre » dans l’électorat macronien, âgé et qui sait gré au Président sortant d’avoir rétabli l’ordre en 2018. 

Bien évidemment, il s’agit de suggérer aussi que si son opposante est élue, de pareils désordres se reproduiront fréquemment. Bourgeois, ne vous trompez pas: un nouveau Monsieur Thiers veille sur vous! 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction