Emmanuel Grégoire veut faire de la Porte de la Chapelle une "porte d'entrée majestueuse" dans Paris. Sans doute celle par laquelle Anne Hidalgo a prévu de rentrer le soir de son élection à la présidence de la République !
Le nord de @Paris mérite une porte d’entrée majestueuse !
La rue de la Chapelle #Paris18 sera bientôt transformée avec des contre-allées de près de 23m, de le végétalisation en pleine terre et un troisième alignement d’arbres ! 🌳🚶♀️🚶♂️ https://t.co/guzdtoAroZ
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) February 6, 2022
Dans quel monde Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo, vit-il? Dans le tweet du 6 février 2022 que nous reproduisons ci-dessus, l’édile parisien rêve tout haut d’une Porte de la Chapelle pleine de verdure, avec une autoroute à vélos, une piétonisation et tout l’arsenal du Paris boboïsé que Madame Hidalgo tente de mettre en place depuis son élection.
On ne mentionnera même pas le fait que la Ville de Paris est de facto en faillite, avec une dette de dix milliards d’euros. Mais n’arrive-t-il jamais à Monsieur Grégoire de lire Le Parisien – journal par ailleurs très conformiste. Citons par exemple ce reportage qui date d’à peu près deux mois:
L’insécurité du nord de Paris, au quotidien
Quatre portes et un même constat. Dealeurs et vendeurs à la sauvette qui occupent les trottoirs, insécurité croissante, espace public dégradé… Les riverains de l’extrême nord de Paris, de Clignancourt (XVIIIe) à la Villette (XIXe), lancent un cri d’alarme. Leur quotidien, ils ne le supportent plus.
« Je regarde par-dessus mon épaule quand je rentre chez moi. J’hésite à sortir quand je vois les trafiquants qui squattent la place… » s’émeut Fatima, dont l’appartement donne sur la porte de Clignancourt. Et ce n’est pas le dernier événement qui va la rassurer. Jeudi, à ce même endroit, un homme a été frappé d’un coup de machette dans le dos. Une altercation entre deux vendeurs de cigarettes, selon les témoins de la scène. « On finit par avoir peur d’aller au travail », souffle Yves.
Et un peu plus loin:
« Des propos qui font écho à ceux d’Agnès. Elle réside une porte plus loin, à la Chapelle (XVIIIe). « L’installation d’un camp de migrants, tout proche, il y a quelques années, avait ramené des trafiquants. Depuis, la situation est catastrophique, se désespère-t-elle. De 14 heures à 2 heures du matin, ils font du bruit, et si on dit quelque chose, ils nous menacent. Je suis obligée de marcher la tête rentrée dans les épaules, une bombe lacrymogène dans mon sac… »
Par quel coup de baguette magique, la fée Hidalgo va-t-elle faire disparaître la réalité humaine de la Porte de la Chapelle? Il s’agit sans doute de la baguette avec laquelle elle a entamé une marche triomphale vers la présidence de la République (qui l’a menée, pour l’instant de 7% à 2% dans les sondages) ! Le rassemblement le soir de son élection pourrait d’ailleurs se dérouler Porte de la Chapelle !
 
       
    
     
   
       
         
       
       
      