Remaniement ministériel annoncé pour mercredi prochain

Remaniement ministériel annoncé pour mercredi prochain


Partager cet article

Comme nous l’indiquions courant février, le tournant du 15 mars annonce un remaniement ministériel. Il aurait finalement lieu le 26 mars, et serait d’une ampleur encore difficile à estimer.

Mardi prochain, plusieurs postes de ministres seront à pourvoir: celui des Affaires Européennes, avec la démission de Nathalie Loiseau qui doit être investie tête de liste d’En Marche lundi soir prochain, et un secrétariat d’État à l’Écologie rendu vacant par le parachutage de Brune Poirson à l’ONU. Pour ces seules raisons, Emmanuel Macron devrait pourvoir à ces deux postes dès mercredi prochain.

En profitera-t-il pour remplacer les candidats à la mairie de Paris, comme Benjamin Griveaux ou Mounir Mahjoubi? Nul ne le sait à ce stade, et selon nos informations, l’état d’épuisement et de nervosité du chef de l’État ne le pousse guère à la collégialité des décisions…

En profitera-t-il pour mener un remaniement politique de plus grande ampleur, permettant de mener le virage politique que les Français attendent? Même si nous n’approuvons guère l’orientation demandée par les Français, une accélération du calendrier serait salutaire pour le Président de la République, selon nous. Mais là encore, il n’est pas sûr qu’Emmanuel Macron soit encore en position de l’entendre.

Les deux grandes inconnues du remaniement ministériel

Deux inconnues restent particulièrement à trancher dans ce remaniement.

La première concerne Christophe Castaner, désormais dans le collimateur de l’opposition et de la presse. Le bon sens plaide en faveur de son éviction surtout si le prochain samedi donne lieu à de nouveaux troubles (hypothèse que nous ne retenons pas).

La seconde concerne Édouard Philippe, dont le départ pourrait être un symbole fort et un calcul politique judicieux. Mais, peu à peu, se dessine un président qui peine à trancher les têtes dans son entourage.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction