Remaniement ministériel annoncé pour mercredi prochain

Remaniement ministériel annoncé pour mercredi prochain


Partager cet article

Comme nous l’indiquions courant février, le tournant du 15 mars annonce un remaniement ministériel. Il aurait finalement lieu le 26 mars, et serait d’une ampleur encore difficile à estimer.

Mardi prochain, plusieurs postes de ministres seront à pourvoir: celui des Affaires Européennes, avec la démission de Nathalie Loiseau qui doit être investie tête de liste d’En Marche lundi soir prochain, et un secrétariat d’État à l’Écologie rendu vacant par le parachutage de Brune Poirson à l’ONU. Pour ces seules raisons, Emmanuel Macron devrait pourvoir à ces deux postes dès mercredi prochain.

En profitera-t-il pour remplacer les candidats à la mairie de Paris, comme Benjamin Griveaux ou Mounir Mahjoubi? Nul ne le sait à ce stade, et selon nos informations, l’état d’épuisement et de nervosité du chef de l’État ne le pousse guère à la collégialité des décisions…

En profitera-t-il pour mener un remaniement politique de plus grande ampleur, permettant de mener le virage politique que les Français attendent? Même si nous n’approuvons guère l’orientation demandée par les Français, une accélération du calendrier serait salutaire pour le Président de la République, selon nous. Mais là encore, il n’est pas sûr qu’Emmanuel Macron soit encore en position de l’entendre.

Les deux grandes inconnues du remaniement ministériel

Deux inconnues restent particulièrement à trancher dans ce remaniement.

La première concerne Christophe Castaner, désormais dans le collimateur de l’opposition et de la presse. Le bon sens plaide en faveur de son éviction surtout si le prochain samedi donne lieu à de nouveaux troubles (hypothèse que nous ne retenons pas).

La seconde concerne Édouard Philippe, dont le départ pourrait être un symbole fort et un calcul politique judicieux. Mais, peu à peu, se dessine un président qui peine à trancher les têtes dans son entourage.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS