Réforme des retraites: un report à 64 ans décidé en 2019?


Partager cet article

La réforme des retraites s’enlise. Alors que la CPME fourbit ses armes contre les projets de Jean-Paul Delevoye, le gouvernement pourrait reporter la réforme systémique à l’après 2020 et prendre des décisions lourdes dès cette année. Les perspectives financières à très court terme du régime sont en effet catastrophiques, avec une menace de déficit de 10 milliards en 2022 si rien ne change (Marisol Touraine affirmait pourtant en avoir fini, en 2016, avec les déficits des comptes sociaux…). L’addition pourrait être très salée dès le PLFSS 2019.

Le gouvernement va-t-il anticiper la réforme des retraites par des mesures paramétriques dès 2019? Tout indique que le projet de loi de financement de la sécurité sociale pourrait comporter d’importants changements pour rétablir les équilibres sans attendre le passage aux « points » sur lequel Jean-Paul Delevoye travaille depuis plusieurs mois.

La réforme des retraites sous contrainte financière

La réforme systémique prévue par Emmanuel Macron se révèle bien plus compliquée que prévu. Comme nous l’indiquions hier, des points de vue émergent pour contester les projets gouvernementaux, qui buteront, quoi qu’il arrive sur le problème difficilement soluble de l’équité pour les fonctionnaires. Le gouvernement évoque désormais la possibilité de reporter le projet de loi à l’après 2022.

En attendant, la course au déficit reprend, sous le poids d’un déséquilibre démographique connu de longue date. Avec une faible croissance et une insuffisante expansion de la masse salariale, le système français de retraite ne peut soutenir dans la durée l’allongement progressif de l’espérance de vie. On annonce un déficit de 10 milliards € dès 2022 si rien n’est fait. En cette année électorale, l’affichage d’une aussi forte dégradation des comptes publics durant le quinquennat Macron ne serait pas bon pour la réélection de l’actuel président.

Il faut donc agir dès maintenant pour éviter la catastrophe imminente.

Le nouveau monde reprend les vieilles recettes

Concrètement, le gouvernement doit trouver des remèdes rapides à la situation. Ceux-ci sont parfaitement connus, et depuis longtemps. Il suffit de reporter l’âge de départ à la retraite (en bougeant l’âge légal, par exemple) ou d’allonger immédiatement la durée de cotisation pour réduire dans les mois qui suivent le flot incessant des arrivées de nouveaux retraités.

Comme la désindexation des retraites paraît difficile à remettre sur le tapis après la crise des Gilets Jaunes, il est donc très probable que l’une de ces deux mesures: report de l’âge légal (contre lequel la FFA avait combattu) et allongement de la durée de cotisations, voire les deux, soient mobilisés dès le début de l’année 2020.

On attendait la start-up nation, et ce fut retour vers le futur!


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Il existe une illusion tenace dans nos démocraties fatiguées : celle que le fanatisme serait l'apanage des fous ou des ignorants. Pourtant, si l'on se penche sur les travaux d'Arie Kruglanski et les modèles de personnalité contemporains, on découvre une réalité bien plus chirurgicale. Les leaders populistes ne sont pas simplement des tribuns ; ce sont des ingénieurs de la "Signifiance". Ils ne cherchent pas à convaincre des esprits, ils cherchent à remplir des vides. Voici comment ces maîtres


Rédaction

Rédaction

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Coiffé de sa kippa, l'ex-député Meyer-Habib, connu pour sa proximité avec Benjamin Netanyahou, vient de publier une vidéo hallucinante où il critique publiquement une décision de la justice française prise en application du droit international et des positions officielles de son pays... Manifestement, Meyer Habib n'aime plus la France, mais enfin, qui tolérerait une telle sortie de route de la part d'un ancien député musulman ? pic.twitter.com/OXuVwkVCmr — Meyer Habib (@Meyer_Habib) February 3


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

En appel, le parquet général requiert cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, sans exécution provisoire. Une position qui, tout en alourdissant les peines, laisse ouverte la possibilité d’une candidature en 2027, sous réserve des délais judiciaires. Accusées de détournement de fonds publics, Marine Le Pen et onze autres personnes ont été jugées devant la Cour d’appel le mardi 3 février 2026. Lors du procès, le parquet général a réclamé une peine de cinq ans d’inéligibilité sans exécution


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

À peine les derniers documents Epstein dévoilés, La France Insoumise monte au créneau pour réclamer une commission d’enquête parlementaire « transpartisane ». Le discours est bien rodé: lutte contre le silence, recherche de la vérité sur les réseaux pédocriminels et les possibles ingérences politiques. Un noble objectif, en apparence. Sauf que les députés mélenchonistes tentent surtout de transformer l’Assemblée en tribunal médiatique, une énième opération de communication pour des parlementaire


Rédaction

Rédaction