Réforme des retraites: les fonctionnaires piqueront-ils les réserves du privé?


Partager cet article

Le projet de réforme des retraites entre peu à peu dans le dur. Le haut commissaire Delevoye a fait parvenir un document de cadrage aux partenaires sociaux qui évoque deux sujets qui fâchent: la règle d’or et l’avenir des réserves de l’AGIRC. Les Echos ont consacré un intéressant dossier à ce sujet.

Jean-Paul Delevoye n’est pas au bout de ses peines, ni des sujets qui fâchent. Pour rentrer peu à peu dans le vif des questions qui feront vraiment la réforme des retraites, après un attentisme qui a passablement agacé les partenaires sociaux, il a ouvert la question de la « règle d’or ». Ce dispositif, mis en place en Suède sans qu’il ne serve vraiment, permet d’ajuster le niveau des pensions automatiquement pour respecter la règle d’équilibre financier du régime des retraites.

Dans un contexte de Gilets Jaunes, il y a peu de chance pour que cette règle d’or remporte un franc succès au sein des organisations syndicales…

Les réserves de l’AGIRC-ARRCO au cœur des convoitises

En outre, les syndicats de salariés, Force Ouvrière en tête, ont commencé à montrer les griffes sur le devenir des 70 milliards de réserve de l’AGIRC-ARRCO. Il  est vraisemblable que le gouvernement projette de transférer cette cagnotte dans le futur régime systémique.

Sans surprise, les partenaires sociaux, qui ont amassé ce magot au fil du temps, ne voient pas d’un bon œil cette opération qui abonderait des non-cotisants au détriment de ceux qui ont épargné. Philippe Pihet, de Force Ouvrière, a d’ores et déjà annoncé qu’il intenterait une action contentieuse contre une solution de ce genre. Pour les fonctionnaires, dont le régime est historiquement déficitaire, la récupération des réserves de l’AGIRC constituerait une manne inespérée!

Delevoye n’en est qu’au début de son chemin de croix…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Fichiers de la FFTir piratés:les trafiquants d'armes menacent-ils les tireurs français ?

Fichiers de la FFTir piratés:les trafiquants d'armes menacent-ils les tireurs français ?

Entre le 18 et le 20 octobre, les serveurs de la Fédération française de tir (FFTir) ont été piratés, mettant en péril les données personnelles de 274 000 licenciés.  Ce piratage révèle la vulnérabilité des détenteurs d'armes et pourrait ouvrir une voie d'accès inédite pour le crime organisé, avide d'armes illicites, remettant en cause la sécurité des citoyens. Imaginez : votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, et le fait que vous pratiquez le tir sportif circulent sur le darkweb.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany