Référé-suspension, nouveau refus d’un TA: la justice administrative est-elle encore indépendante ?

Référé-suspension, nouveau refus d’un TA: la justice administrative est-elle encore indépendante ?


Partager cet article

Par JULIEN G. - Le 14 octobre 2021, le Tribunal Administratif de Caen a rejeté une requête d’un Sapeur-Pompier Professionnel, qui contestait la suspension de son traitement pour non vaccination. Tous ces recours de soignants rejetés jour après jour, malgré des argumentaires solides et sourcées, posent légitimement la question de l’impartialité du juge administratif vis-à-vis de l’administration.

1.Des décisions de rejet qui s’accumulent et se ressemblent

Pour justifier sa décision, le TA de Caen a mis en avant 3 points :

  • La décision de suspension qui n’est pas fondée sur l’existence d’une faute ne constitue pas une sanction disciplinaire au sens de l’article 89 de la loi du 13 juillet 1983
  • Le règlement 2021/953 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2021 a un objet étranger à l’obligation vaccinale
  • Les autres moyens invoqués par M.XXX à l’encontre de la décision du 15 septembre 2021 ne sont pas propres à créer un doute sérieux sur la légalité de cette décision

Sur un référé de plus de 30 pages, le juge « bâcle » son rendu en trois petites conclusions.

En bref, circulez il n’y a rien à voir.

Au-delà d’un certain mépris des arguments, on peut se demander clairement si les juges n’ont pas de modèles types de rejet au vu du nombre de retour des TA qui se ressemblent beaucoup.

2.Les liens privilégiés avec l’administration qui perdurent

Deux qualités essentielles sont attachées à la fonction de magistrat : indépendance et impartialité. C’est la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales (article 6§1) qui le dit mais en vérité la Convention ne fait que reconnaître des principes intrinsèques à la fonction de juge dans un État de droit.

Ce qui est en jeu, c’est un manque d’indépendance plus insidieux, indirect, qui tiendrait au mode de nomination des juges administratifs les plus « capés ».

Or il y a une différence importante entre la nomination des présidents du corps des tribunaux administratifs (TA) et des Cours administratives d’appel (CAA) et celle des présidents de section et du vice-président du Conseil d’État.

Les premiers sont nommés par décret sur proposition du Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des Cours administratives d’appel, les seconds par décret en Conseil des ministres, comme les … directeurs d’administration centrale, ce qui, on peut le concevoir sans indignation, peut susciter quelques interrogations, d’autant que le même Conseil d’État est gestionnaire du corps des tribunaux administratifs et des Cours administratives d’appel, et, par-là, décide de la nomination des présidents de TA et CAA.

Les modes de recrutement, en particulier pour les magistrats sortis de l’ENA et les détachés des administrations centrales, les mobilités statutaires au sein de l’administration, le déroulement de carrière, tout laisse à penser qu’il existe une très grande (trop grande ?) proximité des juges administratifs et de l’administration, et que les premiers sont peut-être trop prompts, de bonne foi la plupart du temps, à confondre l’action de la seconde et la poursuite de l’intérêt général.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS