Qui succèdera à Angela Merkel? Les paris sont engagés

Qui succèdera à Angela Merkel? Les paris sont engagés


Partager cet article

Personne ne peut dire qui sera le successeur d’Angela Merkel ni combien de semaines il faudra pour qu’il soit désigné après des élections législatives allemandes, le 26 septembre qui sont encore pleines d’incertitudes. Trois favoris ont été successivement donnés par les sondages depuis mai dernier. Mais au moment où la campagne électorale s’engage vraiment, nul ne peut dire si le favori actuel, le social-démocrate Olaf Scholz, tiendra la distance dans les trois semaines qui viennent.

Qui pour succéder à Angela Merkel après les élections du 26 avril prochain. Dimanche soir avait lieu le premier débat entre les trois candidats en tête dans les sondages. Sur la photo ci-dessus, de droite à gauche, Armin Laschet, tête de liste des chrétiens-démocrates, Annalena Baerbock, chef de file des Verts et Olaf Scholz, actuellement légèrement en tête, avec le SPD, dans les sondages. Scholz est le plus inattendu des trois dans la position de favori.

Au printemps, les médias et l’establishment allemand (et européen) n’avaient d’yeux que pour Annalena Baerbock. Et puis cette dernière a accumulé les gaffes et été accusée de plagiat dans son dernier livre. On a vu alors monter les chances d’Armin Laschet, Rhénan jovial. Tellement jovial qu’une caméra l’a filmé au mauvais moment, en juillet, en train de rire pendant un discours du président de la République qui rendait hommage aux victimes des inondations qui ont eu lieu  en juillet dans le propre Land de Laschet….en Rhénanie du Nord/Westphalie.  Soudain la CDU, largement en tête, à 27%, a perdu cinq points. Du coup, on a vu monter le SPD, jusque-là à la traîne dans les sondages. Les sociaux-démocrates sont passés devant les Verts puis l’opinion a commencé à se demander si, finalement, la tête de liste du parti, Olaf Scholz, n’était pas le candidat le plus solide pour la Chancellerie. Du coup, dans les sondages, le SPD fait jeu égal avec ou possède une courte avance sur la CDU. Et, lors du débat télévisé de dimanche soir, Olaf Scholz est arrivé en tête des préférences des téléspectateurs, devant Annalena Baerbock et Armin Laschet.

Pour autant on aurait tort de croire que les jeux sont faits.

Les cinq facteurs qui vont décider de l’élection

Cinq facteurs vont décider de l’élection. Et ils rendent les paris très ouverts.

  1. La personnalité de la tête de liste, en effet. Pour l’instant, Olaf Scholz tient la corde. Mais cette campagne dézingue les favoris les uns après les autres. Tiendra-t-il les trois prochaines semaines? Bismarck avait l’habitude de dire: « Une semaine en politique, c’est comme un an ».
  2. Le poids respectif des partis. Certes l’envie d’alternance joue en faveur du SPD (même s’il était au gouvernement avec Madame Merkel); mais le SPD revient de loin. Il y a six mois, il était à 15% dans les sondages. La CDU semble avoir un socle solide à 25%….
  3. A moins qu’entre un jeu un troisième facteur que, curieusement, les sondeurs prennent peu en compte: la saturation face à la politique enfermiste imposée face au COVID. Et à ce jeu-là, la CDU pourrait faire les frais du mécontentement. En Bade-Wurtemberg, le chef du parti Thomas Strobl voudrait barrer l’accès aux cinémas et aux restaurants pour les non-vaccinés, même s’ils ont un test. Il le dit dans le journal allemand a plus grand tirage à un mois de l’élection, peut-on imaginer plus suicidaire?
  4. Les trois autres partis vont largement décider du sort de l’élection. La Gauche (Die Linke) franchira-t-elle la barre des 5%? Il suffirait qu’elle fasse 6% et la somme SPD + Verts 45% pour que la majorité soit atteinte et qu’une majorité de gauche s’installe au pouvoir. Les libéraux de Christian Lindner feront-ils 11 ou 14%? Plus le FDP sera haut, plus il sera faiseur de roi. A l’heure actuelle, on peut envisager aussi bien une coalition CDU + Verts + FDP qu’une coalition SPD + Verts + FDP. Enfin, dernière inconnue, quel score fera le parti national-conservateur, l’AfD? Actuellement à 11% dans les sondages, pourraient-ils créer la surprise comme en 2017, et dépasser 13%?
  5. Cela dépendra du dernier facteur, peut-être la plus grande inconnue de ce scrutin, l’abstention. Elle a été forte depuis qu’Angela Merkel est au pouvoir. Il y a quatre ans, pour les élections fédérales de 2017, l’AfD avait convaincu 5% d’électeurs abstentionnistes d’aller voter. Aura-t-on les trois partis de tête au-dessus ou en-dessous de 20%? C’est l’abstention qui en décidera.

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe