Quelques nouvelles très belles perles de Bruno Le Maire

Quelques nouvelles très belles perles de Bruno Le Maire

2 min de lecture

Partager cet article

Bruno Le Maire laissera un souvenir impérissable de son passage à Bercy, probablement égal à celui de Christine Lagarde (qui, en son temps, avait annoncé que la crise des subprimes ne toucherait pas la France – clairvoyance qui lui ouvrit les portes du Fonds Monétaire International). A l’occasion de la présentation du budget 2020, Bruno Le Maire a exhorté l’Allemagne… à faire aussi mal que la France,  plaidant en faveur de la dépense publique outre-Rhin pour « relancer » l’économie. Manifestement, notre ministre ne comprend toujours pas que ce qui plombe la croissance en France, c’est précisément la dépense publique.

De Bruno Le Maire, on retiendra ces phrases chocs qui ont accompagné la présentation du budget 2020:

Nous soutenons les décisions courageuses prises par la Banque centrale européenne et par son président parce (…) que nous estimons que ces décisions étaient les seules responsables pour éviter une nouvelle dégradation de notre environnement économique

Or, le même jour, les assureurs-vie français commençaient à annoncer que la politique des taux négatifs maintenue par la BCE les obligeait à prendre des « mesures » pour éviter la faillite. On se reportera à notre papier sur le sujet. Mais le festival d’absurdités économiques ne s’est pas arrêté là :

L’Allemagne doit investir et elle doit investir maintenant, le plus tôt sera le mieux. N’attendons pas que la situation économique s’aggrave pour prendre les décisions nécessaires.

On ne pouvait pas mieux exprimer l’aberration française.

Premièrement, la posture alarmiste de Bruno Le Maire ne contribue guère à ramener la confiance sur les marchés ni à pousser les investisseurs à s’engager à long terme. D’autre part, le ministre semble convaincu jusqu’au bout par les bienfaits de la dépense publique, qu’il manie avec une facilité bien connue, conforme à sa doctrine post-chiraquienne.

Problème: si l’Allemagne est parvenue à vivre une vraie décennie de prospérité, elle le doit d’abord à sa capacité à faire l’inverse de la France, à savoir à diminuer ses déficits et sa dépense publique. La posture française, qui donne aujourd’hui aux marins restés sur le pont de se jeter à la mer pour venir la sauver est totalement pathétique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Facturation électronique: l'artisan n'a plus le droit d'envoyer une facture
Photo by Jakub Żerdzicki / Unsplash

Facturation électronique: l'artisan n'a plus le droit d'envoyer une facture

Depuis le 1er septembre 2026, la facturation électronique entre entreprises change les règles du jeu. Toutes les entreprises assujetties à la TVA doivent pouvoir recevoir des factures électroniques, tandis que les grandes entreprises et ETI doivent déjà les émettre via une plateforme agréée. Depuis, les rejets se multiplient , et ce sont les artisans, non l'État, qui portent le risque de trésorerie. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaq


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Condamné deux fois pour abus de confiance, la commune l'embauche quand même comme directeur général

Condamné deux fois pour abus de confiance, la commune l'embauche quand même comme directeur général

À Haute-Goulaine, la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire épingle une commune de 5 992 habitants qui a recruté comme directeur général des services un cadre condamné définitivement à deux reprises pour abus de confiance, faux et usage de faux. Le maire savait. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte, chaque jour ouvré.


Rédaction

Rédaction