Quelle ambiance dans les syndicats qui appellent à la grève le 17 décembre ?

Quelle ambiance dans les syndicats qui appellent à la grève le 17 décembre ?


Partager cet article

Quelle est l’ambiance dans les syndicats après le désastreux discours du Premier Ministre annonçant un âge d’équilibre à 64 ans ? Nous avons fait un tour d’horizon auprès des organisations les plus virulents ou les plus significatives… et il n’est pas tout rose, loin de là. Les syndicats donnent le coup de collier qui va bien pour mobiliser leurs troupes à l’approche de la journée d’action du 17 décembre qui constituera un point d’orgue pour le rapport de force avec le gouvernement.

L’ambiance est gonflée à bloc dans les organisations syndicales qui appellent à la grève contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.

L’ambiance à la CFDT est sage mais déterminée

En l’état, l’appel le plus calme est lancé par la CFDT Cheminots, qui écrit :

Tous les collègues sont invités à amplifier le mouvement et à s’inscrire dans la journée d’action interprofessionnelle du 17 décembre prochain à l’appel de la confédération CFDT pour obliger le gouvernement à revoir sa copie.

On notera que l’appel ouvre la porte à une « révision de la copie », expression bien vague qui ne suppose pas forcément un retrait du projet. On retrouve ici la stratégie de Laurent Berger qui portait le principe de la retraite par points depuis le début, tout en demandant au gouvernement d’abandonner les mesures d’âge. S’il reste une possibilité de ramener le calme, elle se situe ici.

La CGT déterminée à gagner le combat

Du côté de la CGT, sans surprise, l’ambiance est chauffée à blanc, que ce soit à la RATP ou à la SNCF. On accordera une importance particulière à la fédération cheminots qui fait un point sur les mouvements dans le secteur privé :

Reconduction RATP.
Énergie : reconduction de la grève, notamment dans les centrales. Coupures d’électricité et de gaz ciblées à Béziers, La Rochelle, l’Île de Ré, Chambéry ou Rouen.
Sanofi Elbeuf en reconduction depuis le 5 décembre et au moins jusqu’au 15.
Débrayages organisés chez Kiabi, Pimkie, Castorama, Leroy Merlin, But, Leclerc, Casino, la Fnac, etc.

On sent bien ici la visée d’un grand Soir qui renverserait le rapport de forces social.

On notera ces phrases :

9 019 cheminot·e·s étaient présents dans les AG ce 12 décembre. Bonne remontée, chiffre équivalent au vendredi 6. (…)

La Fédération CGT des cheminot·e·s appelle l’ensemble des cheminot·e·s de la SNCF, ainsi que des entreprises ferroviaires privées, à taper fort les jours qui viennent afin de construire une journée de lutte convergente des salariés du public et du privé le 17 décembre prochain.

A la SNCF, les combats contre la réforme des retraites et contre l’ouverture à la concurrence sont étroitement mêlés.

La stratégie n’est pas celle d’une révision du projet, mais d’un abandon pur et simple.

Même son de cloche chez Sud

De son côté, SUD Rail, très proactif dans la grève, appelle également à amplifier le mouvement pour obtenir le retrait pur et simple du projet.

En l’état, tout porte donc à croire qu’une confrontation aura lieu le 17 décembre, dont l’ampleur sera décisive pour obtenir la mise en échec du projet présidentiel.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe