Quand une épidémie chasse l’autre

Quand une épidémie chasse l’autre


Partager cet article

Le nombre de contaminations au choléra continue d'augmenter dans certaines parties du monde, le Groupe international de coordination (GIC)- l’organisme qui gère les distributions d’urgence des vaccins -est obligé de suspendre de façon temporaire l’application de la stratégie à deux doses. Face à la résurgence du choléra, le GIC préconise l’administration d’une dose unique.

Maladie épidémique meurtrière, le choléra touche actuellement 29 pays du monde, incluant notamment le Malawi, lHaïti et la Syrie. Depuis janvier, le nombre de cas d’infections n’a cessé d’augmenter. Outre une bonne hygiène individuelle et alimentaire, la meilleure façon de prévenir le choléra en situation d’épidémie reste la vaccination. Pour une meilleure protection contre le choléra, les experts préconisent l’adoption de la stratégie à deux doses. L’administration de la seule dose de rappel est à faire à un intervalle de 6 mois. Selon les professionnels de la santé, cette stratégie garantit une immunité élevée sur une durée de 3 ans. Pour mémoire, selon une enquête menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie de Covid-19 a perturbé les services de santé de base dans 92% des 192 pays du monde. Les systèmes de santé sont universellement touchés et mis en péril par la pandémie. Mais alors pourquoi l’OMS a-t-elle autant encouragé les politiques enfermistes? L’OMS est dans son rôle favori ces derniers temps: celui du pyromane qui se fait pompier.

Une pénurie de vaccins face à la résurgence du choléra

Le GIC (Groupe international de coordination), organisme chargé de la gestion des stocks de vaccins d’urgence, a annoncé que les stocks de vaccins contre le choléra sont très faibles. Il a dû prendre une décision exceptionnelle qui consiste à suspendre temporairement la stratégie à deux doses. Pour lutter contre les flambées de choléra, c’est l’approche à dose unique qui est appliquée.

D’après le bilan fourni par l’organisme, 120 millions de doses de vaccin oral contre le choléra ont été distribuées dans 23 pays depuis 2013. 73 millions de ces vaccins ont été expédiés dans le cadre d’une intervention d’urgence.

La situation actuelle est assez complexe, car 24 millions de doses parmi les 36 millions qui devraient être fabriquées en 2022 ont déjà été utilisées lors des campagnes préventives et réactives. L’usage de 8 millions de doses supplémentaires a été approuvé pour assurer la seconde campagne de vaccination d’urgence dans 4 pays qui enregistrent une flambée de cas de choléra.

Or, il se trouve que la capacité de production maximum des fabricants de vaccins a déjà été atteinte.  Il est impossible de combler le manque. Voilà pourquoi, le GIC est obligé de suspendre la stratégie à deux doses.

Une solution à court terme

Selon le GIC, l’immunité offerte par une dose unique est courte et faible.  Cette stratégie est une solution à court terme. Néanmoins, cette approche permettra de vacciner beaucoup plus de personnes et de les protéger contre une infection. Elle évitera surtout une propagation de la maladie. A noter que dans un schéma posologique à deux doses, l’immunité contre l’infection dure jusqu’à 3 ans.

Par ailleurs, actuellement, le Liban fait face à une « propagation rapide de la maladie », avec 80 nouveaux cas enregistrés par le ministère de la Santé depuis son dernier rapport du 17 octobre, ce qui porte à 169 le nombre de cas de choléra confirmés depuis le début de l’épidémie.

La tendance mondiale se dirige vers des épidémies plus nombreuses, plus étendues et plus graves, à cause des inondations, des sécheresses, des guerres, des mouvements de population qui limitent l’accès à l’eau potable , mais accentuent les risques sanitaires.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction