Le fichage Banque de France est souvent synonyme d'exclusion sociale. En réalité, vous n'êtes pas sans droit face à cette procédure abusive. Voici quelques conseils, qui commence ce conseil premier : demandez accès à votre dossier.

Toute personne dispose d'un droit d'accès gratuit pour consulter les informations la concernant dans les fichiers d'incidents de paiement gérés par la Banque de France, tels que le FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) et le FCC (Fichier central des chèques).
Pour exercer ce droit, vous avez trois possibilités:
- En ligne : c'est la méthode la plus rapide. Vous pouvez faire votre demande via votre espace personnel sur le site de la Banque de France, en vous identifiant avec FranceConnect. La réponse vous sera généralement envoyée par courrier pour des raisons de confidentialité.
- Sur place : vous pouvez vous rendre directement dans une succursale de la Banque de France, souvent après avoir pris un rendez-vous. Vous devrez présenter une pièce d'identité en cours de validité et un relevé de votre situation vous sera remis.
- Par courrier : vous pouvez adresser une lettre signée à la Banque de France, en joignant une photocopie recto-verso de votre pièce d'identité.
Le document que vous recevrez vous précisera si vous êtes inscrit, sur quel fichier, pour quel incident, et quel est l'organisme financier qui a demandé votre inscription.
Commentaires ()