Dans un article paru il y a quelques mois sur son site, la CGT reconnaît la pertinence du concept de ruissellement des richesses et invite, en creux, le gouvernement à rouvrir l’économie. La Confédération a récemment écrit à propos des conséquences économiques de la gestion du COVID par nos gouvernants : « Cette crise sanitaire donne à voir l’échec du mode de développement capitaliste fondé sur l’exploitation de l’être humain et de la nature. Les inégalités sociales et sanitaires sont plus que jamais évidentes et ce sont les populations les plus pauvres qui subissent de plein fouet les conséquences de cette pandémie. Selon l’ONG Oxfam, ce sont près de 500 millions de personnes supplémentaires qui vont basculer dans la pauvreté avec la crise – soit un retour en arrière de dix ans. » Quelle belle reconnaissance des bienfaits du ruissellement des richesses, qu’elle combat pourtant avec acharnement !

Le ruissellement des richesses
Le concept de ruissellement des richesses, d’inspiration néo-libérale, énonce que le développement de l’activité économique, qui enrichit d’abord les principaux acteurs économiques, ruisselle au final sur l’ensemble des acteurs sociaux, y compris et surtout les plus modestes, à travers l’épargne, l’investissement, la consommation et à l’arrivée l’emploi.
La décision de confiner la population a mis en lumière qu’en arrêtant la machine économique par confinement de la population, les détenteurs d’emplois à faible valeur ajoutée fondée sur la présence se voyaient privés de leurs moyens de subsistance. En l’absence de réserves, leur situation devenait dramatique du jour au lendemain.
La CGT et OXFAM estiment que ces politiques de confinement ont fait basculer 500 millions de personnes dans la pauvreté. Mais surtout, elles nous expliquent qu’il s’agit d’un retour en arrière de dix ans. Ce qui, par déduction, signifie qu’en 10 ans, l’économie « capitaliste » avait permis à 500 millions de personnes de sortir de la pauvreté.
L’économie libérale félicitée par la CGT et OXFAM
Belle performance de l’économie capitaliste saluée, en creux mais c’est déjà bien, par nos anti-capitalistes.
L’incontestable réalité du ruissellement des richesses créées par l’économie libérale dans une société ouverte est magnifiquement documentée sur l’excellent site animé par l’économiste allemand, Max Roser que je vous invite à visiter sans modération: our world in data.
La CGT et OXFAM ont raison : l’économie capitaliste, libérale et ouverte a permis un ruissellement des richesses et une amélioration du niveau de vie dans le monde entier à un point qu’on n’aurait jamais pu imaginer il y a quelques décennies. C’est désormais démontré par nos gouvernants qui, en l’empêchant de fonctionner depuis un an, ont remis en marche la machine à produire de la pauvreté.
Comme la pauvreté et le désespoir sont beaucoup plus mortels que la maladie, beaucoup plus mortels que le COVID, il est urgentissime de rouvrir totalement l’économie.
 
       
    
     
   
                   
       
       
       
      