Quand la CGT se rallie à la théorie macronienne du ruissellement des richesses

Quand la CGT se rallie à la théorie macronienne du ruissellement des richesses


Partager cet article

Dans un article paru il y a quelques mois sur son site, la CGT reconnaît la pertinence du concept de ruissellement des richesses et invite, en creux, le gouvernement à rouvrir l’économie. La Confédération a récemment écrit à propos des conséquences économiques de la gestion du COVID par nos gouvernants : « Cette crise sanitaire donne à voir l’échec du mode de développement capitaliste fondé sur l’exploitation de l’être humain et de la nature. Les inégalités sociales et sanitaires sont plus que jamais évidentes et ce sont les populations les plus pauvres qui subissent de plein fouet les conséquences de cette pandémie. Selon l’ONG Oxfam, ce sont près de 500 millions de personnes supplémentaires qui vont basculer dans la pauvreté avec la crise – soit un retour en arrière de dix ans. » Quelle belle reconnaissance des bienfaits du ruissellement des richesses, qu’elle combat pourtant avec acharnement !

Le ruissellement des richesses

Le concept de ruissellement des richesses, d’inspiration néo-libérale, énonce que le développement de l’activité économique, qui enrichit d’abord les principaux acteurs économiques, ruisselle au final sur l’ensemble des acteurs sociaux, y compris et surtout les plus modestes, à travers l’épargne, l’investissement, la consommation et à l’arrivée l’emploi.

La décision de confiner la population a mis en lumière qu’en arrêtant la machine économique par confinement de la population, les détenteurs d’emplois à faible valeur ajoutée fondée sur la présence se voyaient privés de leurs moyens de subsistance. En l’absence de réserves, leur situation devenait dramatique du jour au lendemain.

La CGT et OXFAM estiment que ces politiques de confinement ont fait basculer 500 millions de personnes dans la pauvreté. Mais surtout, elles nous expliquent qu’il s’agit d’un retour en arrière de dix ans. Ce qui, par déduction, signifie qu’en 10 ans, l’économie « capitaliste » avait permis à 500 millions de personnes de sortir de la pauvreté.

L’économie libérale félicitée par la CGT et OXFAM

Belle performance de l’économie capitaliste saluée, en creux mais c’est déjà bien, par nos anti-capitalistes.

L’incontestable réalité du ruissellement des richesses créées par l’économie libérale dans une société ouverte est magnifiquement documentée sur l’excellent site animé par l’économiste allemand, Max Roser que je vous invite à visiter sans modération: our world in data.

La CGT et OXFAM ont raison : l’économie capitaliste, libérale et ouverte a permis un ruissellement des richesses et une amélioration du niveau de vie dans le monde entier à un point qu’on n’aurait jamais pu imaginer il y a quelques décennies. C’est désormais démontré par nos gouvernants qui, en l’empêchant de fonctionner depuis un an, ont remis en marche la machine à produire de la pauvreté.

Comme la pauvreté et le désespoir sont beaucoup plus mortels que la maladie, beaucoup plus mortels que le COVID, il est urgentissime de rouvrir totalement l’économie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction