Quand la CGT se rallie à la théorie macronienne du ruissellement des richesses

Quand la CGT se rallie à la théorie macronienne du ruissellement des richesses


Partager cet article

Dans un article paru il y a quelques mois sur son site, la CGT reconnaît la pertinence du concept de ruissellement des richesses et invite, en creux, le gouvernement à rouvrir l’économie. La Confédération a récemment écrit à propos des conséquences économiques de la gestion du COVID par nos gouvernants : « Cette crise sanitaire donne à voir l’échec du mode de développement capitaliste fondé sur l’exploitation de l’être humain et de la nature. Les inégalités sociales et sanitaires sont plus que jamais évidentes et ce sont les populations les plus pauvres qui subissent de plein fouet les conséquences de cette pandémie. Selon l’ONG Oxfam, ce sont près de 500 millions de personnes supplémentaires qui vont basculer dans la pauvreté avec la crise – soit un retour en arrière de dix ans. » Quelle belle reconnaissance des bienfaits du ruissellement des richesses, qu’elle combat pourtant avec acharnement !

Le ruissellement des richesses

Le concept de ruissellement des richesses, d’inspiration néo-libérale, énonce que le développement de l’activité économique, qui enrichit d’abord les principaux acteurs économiques, ruisselle au final sur l’ensemble des acteurs sociaux, y compris et surtout les plus modestes, à travers l’épargne, l’investissement, la consommation et à l’arrivée l’emploi.

La décision de confiner la population a mis en lumière qu’en arrêtant la machine économique par confinement de la population, les détenteurs d’emplois à faible valeur ajoutée fondée sur la présence se voyaient privés de leurs moyens de subsistance. En l’absence de réserves, leur situation devenait dramatique du jour au lendemain.

La CGT et OXFAM estiment que ces politiques de confinement ont fait basculer 500 millions de personnes dans la pauvreté. Mais surtout, elles nous expliquent qu’il s’agit d’un retour en arrière de dix ans. Ce qui, par déduction, signifie qu’en 10 ans, l’économie « capitaliste » avait permis à 500 millions de personnes de sortir de la pauvreté.

L’économie libérale félicitée par la CGT et OXFAM

Belle performance de l’économie capitaliste saluée, en creux mais c’est déjà bien, par nos anti-capitalistes.

L’incontestable réalité du ruissellement des richesses créées par l’économie libérale dans une société ouverte est magnifiquement documentée sur l’excellent site animé par l’économiste allemand, Max Roser que je vous invite à visiter sans modération: our world in data.

La CGT et OXFAM ont raison : l’économie capitaliste, libérale et ouverte a permis un ruissellement des richesses et une amélioration du niveau de vie dans le monde entier à un point qu’on n’aurait jamais pu imaginer il y a quelques décennies. C’est désormais démontré par nos gouvernants qui, en l’empêchant de fonctionner depuis un an, ont remis en marche la machine à produire de la pauvreté.

Comme la pauvreté et le désespoir sont beaucoup plus mortels que la maladie, beaucoup plus mortels que le COVID, il est urgentissime de rouvrir totalement l’économie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe