Pourquoi l’euro va continuer à dévisser et les taux français monter sur l’immobilier

Pourquoi l’euro va continuer à dévisser et les taux français monter sur l’immobilier

Sotto-voce, la guerre des monnaies, qu’accélère Donald Trump, bat son plein, si bien qu’il ne faut plus exclure une incursion de l’euro sous la parité (1 € vaudrait alors moins d’1 $ américain), comme il le fit déjà brièvement fin 2022. En baisse structurelle de plus de 7% face au dollar sur le trimestre écoulé (ne vous laissez pas tromper pas le rebond conjoncturel de l’eurodollar !) et de plus de 15% depuis l’après-Covid, l’euro n’a tenu aucune de ses promesses maastrichtiennes de paix ni de prospérité et aucun des indicateurs macroéconomiques permettant de comparer les USA à l’UE ne tourne à l’avantage du Vieux Continent. Non seulement Trump et Vance en sont conscients, mais aussi Poutine, et c’est désormais l’UE qui, prise entre le marteau US et la faucille l’enclume russe, joue sa survie, ce dont nous ne nous plaindrons pas, à condition que ce remue-ménage géopolitique soit pour la France l’occasion de retrouver pleinement sa voix indépendante.

Dans cette capsule Patrimoine, Machabert analyse le récent tour de passe-passe annoncé par Von der Leyen pour autoriser les Etats-membres de l’euro zone à sortir du déficit public leurs dépenses nationales de défense, et qui se trouve en réalité être calqué sur le rapport Draghi.

Il en déduit les manœuvres d’urgence à poursuivre (ou à commencer !) pour sauver (ce qu’il reste de) votre patrimoine, sans céder à la peur orchestrée par la caste, dont c’est, semble-t-il, l’ultime arme.

Nos dossiers de référence sur ce thème :

En savoir plus : https://samarie-cie.fr