Pourquoi Julien Odoul est contesté au sein du RN

Pourquoi Julien Odoul est contesté au sein du RN


Partager cet article

Julien Odoul, président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, est désormais célèbre pour avoir « harponné » une femme voilée qui accompagnait une sortie scolaire dans la salle du conseil. Dans la foulée de l’incident, Nicolas Bay, euro-député RN, a dit tout le mal qu’il pensait de cet incident. Ce lâchage en règle trouve quelques explications en interne.

Certains ont pu être surpris que des responsables du RN prennent leurs distances avec l’esclandre organisée par Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne-France-Comté. En réalité, le conseiller régional de l’Yonne subit plusieurs foudres internes au parti de Marine Le Pen, qui expliquent les distances que des responsables ont pu prendre vis-à-vis de lui.

En premier lieu, peu de responsables du Rassemblement National oublient que Julien Odoul fit, en son temps, la une du magazine affinitaire Têtu. Au sein du parti, certains suggèrent que le conseiller régional serait resté lié à son réseau affinitaire d’origine et ne se serait pas complètement acclimaté aux formes de sociabilité propres à son nouveau parti.

On rappellera en outre que, en son temps, Julien Odoul avait soutenu Laurent Fabius, avant de passer avec armes et bagages à l’UDI. Son ralliement au RN date de 2014.

Ce genre de parcours n’inspire guère de tendresse aux anciens qui bourlinguent depuis des années dans les mêmes rangs.

En outre, certains lui reprochent une recherche de notoriété à bon compte, qui cache un faible engagement sur le terrain. Julien Odoul serait en effet sensible à l’Yonne, proche de Paris, mais beaucoup moins investi dans les régions plus reculées du Jura ou de la Franche-Comté. Son « investissement » suscite des critiques importantes sur son manque d’intensité.

Parce qu’il fait partie des nouveaux convertis du parti soupçonnés d’être plus soucieux de leur carrière que d’une construction dans la durée, Julien Odoul ne pourra compter sur le soutien indéfectible de Marine Le Pen et de son entourage. Son coup d’éclat, qui lui assure une vraie notoriété désormais (pour le meilleur comme pour le pire), suscite donc un enthousiasme limité dans le parti.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Détroit d’Ormuz: NACHO, le pari de Wall Street sur l’enlisement de Trump

Détroit d’Ormuz: NACHO, le pari de Wall Street sur l’enlisement de Trump

Les traders ont trouvé un nouveau surnom pour Donald Trump, un nouvel acronyme qui résume la situation : NACHO, « Not A Chance Hormuz Opens ». Derrière ce jeu de mots mexicains se cache une conviction qui se propage dans les salles de marché : le détroit d'Ormuz ne rouvrira pas de sitôt, et la crise énergétique mondiale pourrait s'installer dans la durée. Alors que le cessez-le-feu entre l’Iran et les États-Unis tient tant bien que mal, le détroit d’Ormuz reste largement paralysé. Deux mois apr


Rédaction

Rédaction

Les raisons pour lesquelles Vichy a férié le 1er mai persistent-elles dans l'esprit français ?

Les raisons pour lesquelles Vichy a férié le 1er mai persistent-elles dans l'esprit français ?

Les débats interminables autour de la "libéralisation" du 1er mai en France ont montré la vivacité de cette mythologie de la "Fête du travail", à gauche comme à droite d'ailleurs. Comment expliquer qu'une Fête "chômée" sur décision du maréchal Pétain soit encore défendue becs et ongles par des syndicats qui dénoncent inlassablement "l'extrême droite" ? Dans les innombrables contradictions (très névrotiques, au fond) de la France contemporaine, la bataille que les syndicats ont menée contre tout


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Agression d’une religieuse à Jérusalem : Paris s’indigne sur fond de malaise diplomatique

Agression d’une religieuse à Jérusalem : Paris s’indigne sur fond de malaise diplomatique

Une sœur française de 48 ans a été violemment agressée le 28 avril à Jérusalem par un extrémiste juif de 36 ans. Rouée de coups au sol, filmée alors qu’un passant israélien doit intervenir pour stopper le déchaînement, elle s’en sort « légèrement blessée mais très choquée », selon l’école biblique française de la ville. Filmée et diffusée, la scène a provoqué une onde de choc, contraignant Paris à réagir. Le ministre Jean-Noël Barrot a condamné un « acte odieux » et réclamé une « sanction exempl


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : ANTS, nouveau sigle de la République bananière

L'humeur de Veerle Daens : ANTS, nouveau sigle de la République bananière

Alors que l'ancienne directrice générale de l'ANTS a été promue en décembre 2025 directrice générale de l'Outre-Mer, le site qu'elle avait mis en place, piraté deux fois (probablement par un adolescent qui a subtilisé 19 millions de dossiers !) est toujours en rade. Bel exemple de tiers-mondisation de l'État par une énarchie obsolète. Ah, l’ANTS… ce joyau de l’administration française, ce phare de l’efficacité étatique, ce modèle du genre qui nous prouve, s’il en était encore besoin, que la Rép


CDS

CDS