Pologne: l’UE détourne les fonds post-COVID pour la défense

Pologne: l’UE détourne les fonds post-COVID pour la défense


Partager cet article

Bruxelles vient d’autoriser la Pologne à réaffecter près de 6 milliards d’euros de fonds initialement destinés à la relance post-COVID pour financer des projets de défense. Cette décision, validée par la Commission européenne le 27 mai 2025, soulève des questions graves sur les priorités de l’UE et son respect des principes qui guidaient initialement ces fonds. Alors que la défense devient une priorité face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette réorientation des ressources financières révèle une bureaucratie européenne prête à sacrifier ses propres engagements pour des objectifs géopolitiques, au détriment de ses citoyens.

Après la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont bénéficié de subventions afin de relancer les économies. Mardi, Bruxelles a autorisé la Pologne de réaffecter les fonds post-Covid pour financer des projets de défense.

Un détournement des objectifs initiaux

Après la pandémie du CXovid-19, les Etats membres de l’UE devaient présenter un plan national de relance et de résilience (PNRR). Il inclut des projets visant à relancer leurs économies. La Commission européenne leur attribuait alors des fonds pour les financer.

Les Etats membres de l’UE sont censés dépenser l’argent attribué avant la fin de l’année 2026. Mais la mise en œuvre du plan national de relance s’est avérée difficile pour la plupart d’entre eux. Ils sont alors autorisés à soumettre des plans révisés.

Le 30 janvier, la Pologne a profité de l’occasion pour proposer la réaffectation des fonds post-Covid pour financer des projets liés à la sécurité et de défense. La Commission a approuvé sa demande. En effet, mardi, Bruxelles a autorisé à la Pologne d’injecter environ 6 milliards d’euros de fonds post-Covid pour stimuler la production militaire.

Le secrétaire d’Etat polonais au ministère des Finances et de la Politique régionale, Han Szyszko a écrit sur X que « la Pologne sera la première à investir des milliards issus du Plan de relance national (KPO) dans la sécurité et la défense ». « D’autres pays tentent désormais de suivre notre exemple », a-t-il ajouté.

Pour renforcer la résilience des Etats membres

Un porte-parole de la Commission a déclaré que les activités liées à la défense permettent de « renforcer la résilience des Etats membres » tant qu’elles ne violent pas la politique de défense mentionnée dans l’article 41(2) du traité sur l’Union européenne.

Avec la guerre en Ukraine, la défense est devenue une priorité absolue pour l’UE. La Commission prévoit même d’injecter des milliards d’euros dans le secteur de la défense dans le cadre du plan « Readiness 2030 ». Le but serait de combler les lacunes des capacités militaires de l’UE.

Pour autan, cette décision illustre également le fonctionnement opaque et centralisé de l’UE. L’approbation par procédure écrite, sans débat public ni consultation des parlements nationaux, renforce l’image d’une institution déconnectée des réalités des citoyens. Alors que Bruxelles proclame son attachement à la démocratie et à la transparence. A Bruxelles, les décisions majeures semblent être prises dans l’ombre par une poignée de technocrates.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT