Pologne: l’UE détourne les fonds post-COVID pour la défense

Pologne: l’UE détourne les fonds post-COVID pour la défense


Partager cet article

Bruxelles vient d’autoriser la Pologne à réaffecter près de 6 milliards d’euros de fonds initialement destinés à la relance post-COVID pour financer des projets de défense. Cette décision, validée par la Commission européenne le 27 mai 2025, soulève des questions graves sur les priorités de l’UE et son respect des principes qui guidaient initialement ces fonds. Alors que la défense devient une priorité face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette réorientation des ressources financières révèle une bureaucratie européenne prête à sacrifier ses propres engagements pour des objectifs géopolitiques, au détriment de ses citoyens.

Après la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont bénéficié de subventions afin de relancer les économies. Mardi, Bruxelles a autorisé la Pologne de réaffecter les fonds post-Covid pour financer des projets de défense.

Un détournement des objectifs initiaux

Après la pandémie du CXovid-19, les Etats membres de l’UE devaient présenter un plan national de relance et de résilience (PNRR). Il inclut des projets visant à relancer leurs économies. La Commission européenne leur attribuait alors des fonds pour les financer.

Les Etats membres de l’UE sont censés dépenser l’argent attribué avant la fin de l’année 2026. Mais la mise en œuvre du plan national de relance s’est avérée difficile pour la plupart d’entre eux. Ils sont alors autorisés à soumettre des plans révisés.

Le 30 janvier, la Pologne a profité de l’occasion pour proposer la réaffectation des fonds post-Covid pour financer des projets liés à la sécurité et de défense. La Commission a approuvé sa demande. En effet, mardi, Bruxelles a autorisé à la Pologne d’injecter environ 6 milliards d’euros de fonds post-Covid pour stimuler la production militaire.

Le secrétaire d’Etat polonais au ministère des Finances et de la Politique régionale, Han Szyszko a écrit sur X que « la Pologne sera la première à investir des milliards issus du Plan de relance national (KPO) dans la sécurité et la défense ». « D’autres pays tentent désormais de suivre notre exemple », a-t-il ajouté.

Pour renforcer la résilience des Etats membres

Un porte-parole de la Commission a déclaré que les activités liées à la défense permettent de « renforcer la résilience des Etats membres » tant qu’elles ne violent pas la politique de défense mentionnée dans l’article 41(2) du traité sur l’Union européenne.

Avec la guerre en Ukraine, la défense est devenue une priorité absolue pour l’UE. La Commission prévoit même d’injecter des milliards d’euros dans le secteur de la défense dans le cadre du plan « Readiness 2030 ». Le but serait de combler les lacunes des capacités militaires de l’UE.

Pour autan, cette décision illustre également le fonctionnement opaque et centralisé de l’UE. L’approbation par procédure écrite, sans débat public ni consultation des parlements nationaux, renforce l’image d’une institution déconnectée des réalités des citoyens. Alors que Bruxelles proclame son attachement à la démocratie et à la transparence. A Bruxelles, les décisions majeures semblent être prises dans l’ombre par une poignée de technocrates.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Le 11 septembre 2001, le vice-Président de George W. Bush, Dick Cheney, décédé cette semaine, fait face seul ou presque au traumatisme du polyterrorisme qui frappe les USA. Mais qu'a-t-il fait au juste ? Près de vingt-cinq plus tard, voici le point des zones d'ombre et de controverse. L'analyse du rôle joué par le vice-président Richard "Dick" Cheney le 11 septembre 2001 est essentielle pour comprendre la réponse du gouvernement américain à la crise et l'évolution ultérieure de l'autorité e


Rédaction

Rédaction

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

La démocratie parlementaire se meurt dans le jeu des partis. Mais sommes-nous impuissants face à ce naufrage ? Et sommes-nous vraiment condamnés à attendre les prochaines élections ? Soyons lucides. La France n’est pas une démocratie libérale ; c’est un Moloch administratif, une machine à broyer l’individu sous le poids de la norme, de la taxe et de la morale collective. Depuis des décennies, les libertariens français s’épuisent dans un combat politique qui ressemble à une farce tragique. I


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Sanctionné pour abus de position dominante, Doctolib voit enfin sa toute-puissance mise à nu. Derrière la success story encensée par Macron pendant la crise sanitaire, se cachait une machine à enfermer les praticiens, les patients et la concurrence. L'Autorité de la concurrence vient d'infliger une amende salée à Doctolib, le géant de la prise de rendez-vous médical. Cette sanction pour abus de position dominante révèle des pratiques d'exclusivité et d'acquisitions prédatrices choquantes. Plus


Rédaction

Rédaction