Point sur les cas de myocardite liés au vaccin ARNm contre le Covid-19

Point sur les cas de myocardite liés au vaccin ARNm contre le Covid-19


Partager cet article

Les autorités sanitaires ont donné leur feu vert à la vaccination. Depuis lors on voit se multiplier des cas de myocardite détectés chez les jeunes hommes qui ont reçu une dose du vaccin ARNm. Selon une étude menée à partir de la base de données de santé en Israël, l’inflammation du myocarde est un effet secondaire rare et facilement surmontable.  En France, pourtant, ces cas de myocardite ou de péricardite chez les personnes de 30 ans et moins, ont contraint la Haute Autorité de Santé à suspendre l’administration du vaccin Moderna aux moins de trente ans.

Le nombre des cas de myocardite vaccinale recensés

Dans une étude récente publiée dans The New England Journal of Medecine,  après le déploiement massif des vaccins à ARN messager contre le Covid-19, des cas de myocardite chez les jeunes hommes ont été signalés. Le 27 mai 2021, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont déclaré qu’il pourrait exister

un lien entre la vaccination et l’inflammation du muscle cardiaque.

Quelques jours plus tard, le ministère de la Santé israélien a révélé que 148 cas de myocardite ont été détectés en Israël pendant la période de décembre 2020 à mai 2021. Par mesure de prudence, certains pays ont décidé d’arrêter provisoirement l’administration du vaccin Moderna chez les jeunes hommes de moins de 30 ans. D’après un article du site CNBC, les cas d’inflammation cardiaque chez les 16-24 ans sont «plus élevés que prévu» après la deuxième injonction de Pfizer ou de Moderna.

Un groupe de chercheurs israélien mené par Guy Witberg a décidé de se pencher sur le sujet. Ils ont analysé la base de données de l’Institut de la santé en Israël. Cette étude a révélé que parmi les 2,5 millions adolescents de 16 ans ayant reçu le vaccin de Pfizer, 56 individus ont été atteints de myocardite. L’incidence est plus élevée chez les jeunes hommes de 16 à 29 ans. On a recensé 10,69 cas sur 100.000 individus vaccinés.

Un autre groupe d’investigateurs a mené une étude en utilisant toujours la base de données du ministère de la Santé israélien. Elle a révélé que 136 cas de myocardites ont été signalés entre décembre 2020 et mai 2021.

Des symptômes minimisés

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les professionnels en cardiologie, il est difficile de connaître la cause de la myocardite. L’établissement d’une biopsie endomyocardiaque est nécessaire. Or, c’est un bilan intrusif. Les moyens à la disposition des investigateurs étaient donc limités et ils n’auraient pas été en mesure d’établir un diagnostic précis.

Cela dit, les deux études ont révélé qu’il peut y avoir un lien entre la vaccination et la myocardite qui a touché les jeunes hommes. Les examens cliniques réalisés ne permettent pas de confirmer que le vaccin soit la seule cause du trouble. Les chercheurs ont également constaté que la plupart des patients présentaient des symptômes légers qui finissaient d’ailleurs par disparaître.

Pourtant, face au constat croissant d’inflammations cardiaques décelées surtout au niveau de ceux âgés de moins de 30 ans, les pays nordiques, les Etats-Unis, la France ont décidé de suspendre l’administration du vaccin Moderna .

Ces cas d’inflammation cardiaque ont également été recensés chez les jeunes de 16-24 ans en Israël  ayant reçu une injection de Pfizer. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires s’apprêtent désormais à vacciner une nouvelle cible, les enfants de 5 à 11 ans.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT