Point sur les cas de myocardite liés au vaccin ARNm contre le Covid-19

Point sur les cas de myocardite liés au vaccin ARNm contre le Covid-19


Partager cet article

Les autorités sanitaires ont donné leur feu vert à la vaccination. Depuis lors on voit se multiplier des cas de myocardite détectés chez les jeunes hommes qui ont reçu une dose du vaccin ARNm. Selon une étude menée à partir de la base de données de santé en Israël, l’inflammation du myocarde est un effet secondaire rare et facilement surmontable.  En France, pourtant, ces cas de myocardite ou de péricardite chez les personnes de 30 ans et moins, ont contraint la Haute Autorité de Santé à suspendre l’administration du vaccin Moderna aux moins de trente ans.

Le nombre des cas de myocardite vaccinale recensés

Dans une étude récente publiée dans The New England Journal of Medecine,  après le déploiement massif des vaccins à ARN messager contre le Covid-19, des cas de myocardite chez les jeunes hommes ont été signalés. Le 27 mai 2021, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont déclaré qu’il pourrait exister

un lien entre la vaccination et l’inflammation du muscle cardiaque.

Quelques jours plus tard, le ministère de la Santé israélien a révélé que 148 cas de myocardite ont été détectés en Israël pendant la période de décembre 2020 à mai 2021. Par mesure de prudence, certains pays ont décidé d’arrêter provisoirement l’administration du vaccin Moderna chez les jeunes hommes de moins de 30 ans. D’après un article du site CNBC, les cas d’inflammation cardiaque chez les 16-24 ans sont «plus élevés que prévu» après la deuxième injonction de Pfizer ou de Moderna.

Un groupe de chercheurs israélien mené par Guy Witberg a décidé de se pencher sur le sujet. Ils ont analysé la base de données de l’Institut de la santé en Israël. Cette étude a révélé que parmi les 2,5 millions adolescents de 16 ans ayant reçu le vaccin de Pfizer, 56 individus ont été atteints de myocardite. L’incidence est plus élevée chez les jeunes hommes de 16 à 29 ans. On a recensé 10,69 cas sur 100.000 individus vaccinés.

Un autre groupe d’investigateurs a mené une étude en utilisant toujours la base de données du ministère de la Santé israélien. Elle a révélé que 136 cas de myocardites ont été signalés entre décembre 2020 et mai 2021.

Des symptômes minimisés

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les professionnels en cardiologie, il est difficile de connaître la cause de la myocardite. L’établissement d’une biopsie endomyocardiaque est nécessaire. Or, c’est un bilan intrusif. Les moyens à la disposition des investigateurs étaient donc limités et ils n’auraient pas été en mesure d’établir un diagnostic précis.

Cela dit, les deux études ont révélé qu’il peut y avoir un lien entre la vaccination et la myocardite qui a touché les jeunes hommes. Les examens cliniques réalisés ne permettent pas de confirmer que le vaccin soit la seule cause du trouble. Les chercheurs ont également constaté que la plupart des patients présentaient des symptômes légers qui finissaient d’ailleurs par disparaître.

Pourtant, face au constat croissant d’inflammations cardiaques décelées surtout au niveau de ceux âgés de moins de 30 ans, les pays nordiques, les Etats-Unis, la France ont décidé de suspendre l’administration du vaccin Moderna .

Ces cas d’inflammation cardiaque ont également été recensés chez les jeunes de 16-24 ans en Israël  ayant reçu une injection de Pfizer. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires s’apprêtent désormais à vacciner une nouvelle cible, les enfants de 5 à 11 ans.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS