Pfizer s’attribue le monopole de la campagne de rappel des adolescents américains

Pfizer s’attribue le monopole de la campagne de rappel des adolescents américains


Partager cet article

Pfizer écarte progressivement ses concurrents du marché du vaccin en Occident. Dans un communiqué, la directrice des CDC (Center for Disease Control and Prevention), le Dr Rochelle Walensky, a annoncé que les enfants et adolescents âgés de 12 à 17 ans devraient recevoir une dose de rappel, cinq mois après la première injection. Pour autant, à ce jour, aucun argument ne justifie la vaccination urgente des adolescents. En général, ces derniers ne tombent pas malades et ne meurent pas du COVID-19.

Un moyen de protéger les enfants contre le variant Omicron?

Ce mercredi, dans un communiqué, les CDC ont annoncé que les enfants de 12 à 17 ans devront faire un rappel de vaccin Covid-19 dans un délai de 5 mois après la première dose  de vaccination. Selon le Dr Rochelle Walensky, c’est un moyen de les protéger contre les complications et les maladies graves. Une dose de rappel leur procurerait également une protection optimale contre le variant Omicron. On n’est plus dans la science mais dans le démarchage pour placer des doses de vaccin.

En début de semaine, la Food and Durg Administration (FDA) a autorisé l’utilisation d’une dose de rappel Pfizer-BioNTech chez les adolescents. Le commissaire par intérim de la FDA, Janet Woodcook,  a indiqué également que le coronavirus ne cesse d’évoluer et qu’il faut s’y adapter rapidement.

Elle a toutefois ajouté que « l’utilisation des meilleures données scientifiques disponibles » est nécessaire dans la prise des décisions afin de garantir la sécurité des Américains

Israël un mauvais exemple ?

Israël a déjà procédé à des injections de rappel pour les enfants. Officiellement on  a constaté que les effets secondaires étaient rares.

Pour les pays adeptes de la vaccination, comme les États-Unis, Israël reste un modèle. Avec le variant Omicron , les autorités israéliennes font pourtant face à une flambée de contamination alors que le pays compte plus de 70% de vaccinés,

La FDA a déclaré avoir pris sa décision après avoir examiné des données provenant d’Israël, qui comprenaient des informations sur 6 300 adolescents âgés de 12 à 15 ans ayant reçu une injection de rappel au moins cinq mois après leur vaccination initiale à deux doses.

Les données n’auraient révélé aucun nouveau cas d’effets secondaires comme la myocardite, une inflammation du cœur, et la péricardite chez certains jeunes ayant reçu le vaccin.

Les CDC ont recommandé le vaccin Pfizer aux enfants de 12 à 15 ans en mai et aux enfants de 5 à 11 ans en novembre. Il n’y a toujours pas de vaccin autorisé aux États-Unis pour les enfants de moins de 5 ans.

À ce jour, les essais cliniques n’ont jamais permis d’évaluer suffisamment le risque d’effets secondaires du vaccin Pfizer Biotech. Un simple communiqué de presse suffit à Pfizer pour rassurer ses utilisateurs sur l’innocuité de ses vaccins contre la Covid-19. Et les assurances données par les autorités sanitaires n’apportent pas plus d’élements chiffrés.

Rappelons d’ailleurs que le Centers for Disease Control and Prevention ou CDC avait déjà sorti un rapport relatant les effets négatifs que pouvait avoir la vaccination sur les sujets âgés de 12 à 17 ans. Même pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les bénéfices d’une vaccination chez les plus jeunes ne sont pas encore prouvés, les adolescents ne présentant pas de facteurs de risques.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chômage à 7,7%: le combat perdu de Macron

Chômage à 7,7%: le combat perdu de Macron

Le taux de chômage grimpe à 7,7 % au troisième trimestre 2025. Loin du plein-emploi promis, le marché du travail français souffre de ses rigidités structurelles et d'un fardeau fiscal étouffant. Le mirage réformiste d'Emmanuel Macron se dissipe. Les chiffres de l’INSEE pour le troisième trimestre 2025 tombent comme un couperet : le chômage s’établit à 7,7 %, son plus haut niveau depuis quatre ans. L’objectif de plein-emploi à 5 % fixé par Emmanuel Macron pour 2027 s’éloigne irrémédiablement. C


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Précarité des familles: l’État crée la crise… puis prétend la réparer

Précarité des familles: l’État crée la crise… puis prétend la réparer

Le constat de l'Insee est accablant : les privations matérielles des enfants augmentent. La réponse étatique, elle, reste un échec. Le fardeau fiscal et réglementaire pèse sur les familles, étouffant leur pouvoir d'achat et leur autonomie. Les chiffres publiés par l’Insee jeudi 13 novembre dessinent un paysage social inquiétant. En 2024, 11,2 % des mineurs n’ont pas pu partir en vacances et près d’un million d’enfants cumulent au moins trois privations matérielles. Le réflexe immédiat sera d’ex


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Dans leur volonté de toute puissance sans limite rationnelle, les députés ont adopté un certain nombre de mesures dépensières lors du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2026). En voici la synthèse. À l'heure actuelle (mi-novembre 2025), le texte n'est pas encore définitivement adopté et promulgué. Il vient de terminer son examen à l'Assemblée nationale (les députés ont voté les mesures) et a été transmis au Sénat pour la suite du parcours législatif. Vo


Rédaction

Rédaction