Pfizer annonce un vaccin contre les nouveaux variants pour l’automne

Pfizer annonce un vaccin contre les nouveaux variants pour l’automne


Partager cet article

Le directeur général de Pfizer, Albert Bourla, a annoncé mercredi 13 avril, que le laboratoire américain pourrait développer un vaccin efficace qui offre une protection contre tous les variants du coronavirus, y compris les nouveaux variants d’ici l’automne.

Si pour le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « le Covid n’en a pas fini avec nous », et qu’il y a de fortes probabilités que de nouvelles variantes du virus naissent, le patron du géant pharmaceutique américain Pfizer, Albert Bourla, souhaite déjà mettre au point un vaccin contre le Covid-19 efficace et surtout contre de multiples variants d’ici l’automne. A cet effet, on peut réellement s’interroger sur les perspectives de l’OMS et du géant Pfizer, surtout quand on sait que le virus  devrait passer au stade endémique et saisonnier.

Un nouveau vaccin efficace contre multiples variants

Moins d’un an après l’apparition du premier cas de Covid-19 en Chine, Pfizer et la société de biotechnologie allemande BionTech ont été les premiers à produire des vaccins. Basés sur la technologie ARNm, ils ont été administrés pour la première fois au Royaume-Uni.

Les vaccins Pfizer/BionTech sont les plus utilisés actuellement. Le Cominarty de Pfizer reste de loin le vaccin le plus utilisé aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. Il représente 58% des doses administrées outre-Atlantique selon les CDC (Centers for Disease Control and Prevention). En Europe, 71% des vaccins injectés étaient ceux de Pfizer.

Cependant, face au variant Omicron et ses sous-variants, des études des CDC ont prouvé que les vaccins Covid actuels dont le Cominarty de Pfizer n’offrent pas de résistance efficace contre ce variant.

Face à omicron, rappelez-vous, à la fin de l’année 2021,  Pfizer avait déclaré que « Dans le cas où une variante d’évasion vaccinale émergerait, Pfizer et BioNTech s’attendent à être en mesure de développer et de produire un vaccin sur mesure contre cette variante dans environ 100 jours, sous réserve de l’approbation réglementaire ». L’alliance Pfizer/BioNtech avait promis un nouveau vaccin dans les trois mois.

Mercredi, lors d’une conférence de presse organisée par la Fédération internationale de l’industrie du médicament, le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré : « J’espère que d’ici l’automne – mais ce n’est pas une certitude – nous pourrions avoir un vaccin qui est efficace contre tout ce qui est connu pour le moment ».

Début des recherches pour trouver la nouvelle formule

Selon M. Bourla, les études visant à trouver la meilleure formule pour ce nouveau vaccin sont en cours. Il a annoncé que sur le plan technique et scientifique, créer un vaccin capable de lutter contre tous les variants du coronavirus, aussi bien les formes déjà connues que ceux qui pourraient apparaître, est une tâche difficile.

Le patron de Pfizer a ajouté « une fois que nous saurons quelle est la meilleure voie à suivre, nous demanderons l’homologation ». Cette démarche se fera d’abord aux Etats-Unis et en Europe.

A noter qu’en 2021, Pfizer a réalisé 36,8 milliards de dollars de ventes et un chiffre d’affaires de 81,3 milliards $, pour son vaccin contre le Covid-19 qu’elle a produit avec BioNTech. Actuellement, le vaccin Pfizer reste le produit pharmaceutique le plus vendu du marché. Pour 2022, Pfizer en veut plus avec son traitement oral,

Paxlovid

.

Lire les informations Telegram

Pour lire ces informations, vous avez besoin d’être abonné à Telegram, dont le téléchargement est très simple. Nous diffusons des informations sensibles plusieurs fois par jour sur le fil Telegram Rester libre !

Je rejoins le Telegram Rester libre !
IMPORTANT


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany