Peut-il exister un Etat pour le bien commun sans bureaucratie ? avec Yves-Marie Adeline
Queue à l’extérieur de la CAF de Paris 19eme France 30 juin 2016

Peut-il exister un Etat pour le bien commun sans bureaucratie ? avec Yves-Marie Adeline


Partager cet article

Très souvent, nous lisons des contributions où des lecteurs dénoncent volontiers la bureaucratie et sa corruption, mais plaident pour un retour à un Etat débarrassé de ses vices et de ses dégénérescences. Mais un Etat de ce type existe-t-il vraiment ? Ou n’est-il pas plutôt une utopie ou un fantasme construit par les incorrigibles partisans de la société verticale, administrée, encadrée, comme dit Yves-Marie Adeline dans un ouvrage que nous évoquerons la semaine prochaine ? Entretien…

Dans la continuité de nos entretiens sur l’Ancien Régime, nous « dévions » provisoirement pour évoquer la place de l’Etat sous la monarchie absolue, et sur le besoin ou non d’Etat dans la société.

Au fond, l’Etat est-il une survivance de la société encadrée d’Ancien Régime, ou bien est-il à la fois une réalité spontanée et une nécessité pour la construction d’une cité heureuse ?

C’est ici l’occasion de nuancer un certain nombre de points essentiels :

  • personne ne conteste réellement la nécessité d’un Etat régalien (levant les impôts, assurant la police, défendant les frontières, négociant les traités, rendant la justice, levant l’impôt et probablement construisant des routes et des réseaux électriques et numériques)
  • le débat porte sur les missions supplémentaires de l’Etat : l’école, la santé, l’emploi, et quelques autres. En avons-nous réellement besoin ? Ou sont-elles simplement des prétextes pour occuper des fonctionnaires naturellement producteurs de procédures démocratiques ?

C’est l’occasion de rappeler la théorie du déséquilibre général : régulièrement, il est nécessaire de « purger » les structures étatiques sédimentées sur et par la bureaucratie, pour retrouver la voie d’une plus grande agilité de la société. Quitte à « rebureaucratiser » ensuite.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment savoir si votre assureur vous vole...

Comment savoir si votre assureur vous vole...

"Assureur égal voleur" : tout le monde connaît ce dicton. Mais est-il juste ? Et comment faire la différence entre le bon grain et l'ivraie. Voici quelques explications, qui fotn suite à la vidéo de la semaine dernière. J'explique un indicateur technique fondamental pour savoir si un contrat d'assurance est équitable : le rapport S/P (Sinistres sur Primes). * Il s'agit du rapport entre le coût des sinistres (ce que l'assureur paie) et la somme des primes (ce que les assurés paient). * S/


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : le point sur le charcutage au Sénat, par Elise Rochefort

PLFSS 2026 : le point sur le charcutage au Sénat, par Elise Rochefort

Le Sénat a réécrit le budget pour ramener le déficit à 15 Mds€ (contre 23 Mds€ tendanciel). La ligne directrice est claire : protection du capital et de l'investissement, mais effort accru sur le travail (salariés, fonctionnaires, apprentis) et fiscalité comportementale agressive. Impacts RH et paie (secteur privé & public) * Apprentissage : fin de l'exception (coût salarié) * Mesure : suppression des exonérations de cotisations salariales pour les apprentis. * Impact : baisse d


Rédaction

Rédaction

Nos portefeuilles permanents de Browne, l’alternative à la Barbell Strategy qui a fait ses preuves ! (Dossier N°76)

Nos portefeuilles permanents de Browne, l’alternative à la Barbell Strategy qui a fait ses preuves ! (Dossier N°76)

Dans un environnement financier marqué par l’incertitude, le cycle de la dette et le risque de chaos monétaire, la gestion de votre patrimoine exige une structure à la fois robuste et résiliente. Beaucoup se tournent vers la Barbell Strategy de Nassim N. Taleb, cherchant à gérer le risque « par les extrêmes » via une allocation très sécuritaire complétée par une pincée de spéculation agressive. Mais la gestion du risque peut ne pas passer par les extrêmes, mais par l’équilibre. C’est la promes


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Crypto : Le grand nettoyage d'automne... ou l'aubaine d'une vie? par Vincent Clairmont

Crypto : Le grand nettoyage d'automne... ou l'aubaine d'une vie? par Vincent Clairmont

Les cryptoactifs ont bu le bouillon, cette semaine. Vincent Clairmont nous dit si, selon lui, c'est le moment ou non de passer à l'achat. Mes chers épargnants, Si vous avez ouvert votre portefeuille numérique ces dernières semaines, vous avez probablement eu besoin d'un double espresso pour encaisser le choc. Le Bitcoin qui dévisse de ses sommets d'octobre, l'Ethereum qui traîne la patte, et cette ambiance de fin du monde qui règne sur les réseaux sociaux... On se croirait revenus aux heures


Rédaction

Rédaction