Patrick Coste : « l’éducation nationale, ce défi devenu impossible à relever »

Nous avons interrogé Patrick Coste, « couteau suisse » de l’Education Nationale qui a exercé à peu près tous les différents métiers de la communauté éducative, sur son livre intitulé : L’Éducation face à l’impossible. Face à l’effondrement de l’école, que faut-il faire ?
L’effondrement éducatif (et cognitif) français n’est plus un secret pour personne. L’ensemble des études internationales le montre : alors que l’éducation coûte au contribuable plus de 60 milliards par an pour les seuls cycles primaires et secondaires, la performance de cette importante dépense est non seulement faible, mais en recul constant. Alors que de nombreux pays parviennent à améliorer leurs performances éducatives, la France est en échec.
Selon Patrick Coste, ce naufrage vient largement de l’ennui des élèves, conséquence d’une éducation fondée sur la satisfaction permanente du désir de l’enfant par ses parents.
Nos lecteurs savent que nous pointons régulièrement du doigt cet avachissement collectif français, producteur d’une décadence rapide.
Comment en sortir ?
L’interview souligne le caractère irréconciliable des deux voies qui s’offrent à nous :
- soit tenter de réformer notre système de l’intérieur pour conserver son caractère national
- soit pratiquer un « reingeneering » le temps qu’il faudra, c’est-à-dire instaurer un chèque scolaire qui permet aux parents d’inscrire leurs enfants dans l’école de leur choix…
Pour mémoire, j’aborde ce sujet longuement dans mon traité du monde d’après (éditions Culture & Racines).
Commentaires ()