Passe vaccinal: l’insoutenable légèreté de Valérie Pécresse

Passe vaccinal: l’insoutenable légèreté de Valérie Pécresse


Partager cet article

On ne peut qualifier autrement que d'insoutenable légèreté l'attitude de Valérie Pécresse sur le passe vaccinal. Reçue par Sonia Mabrouk sur Europe 1, Valérie Pécresse a tenu des propos pour le moins paradoxaux: d'un côté elle explique que le passe vaccinal sera devenu inutile quand il va entrer en vigueur; de l'autre elle justifie le fait de l'avoir fait voter "en responsabilité". Cela rappelle Jacques Chirac, en 2006,  promulguant le "contrat premier embauche" puis expliquant qu'il le modifiait substantiellement à une phrase d'intervalle du même discours.  Le problème, c'est que la France va trop mal, non seulement économiquement mais politiquement et moralement pour se permettre un nouveau chiraquisme.

« Le passe vaccinal va entrer en vigueur, il ne sera même plus utile » expliquait avec aplomb Valérie Pécresse à Sonia Mabrouk ce lundi 17 janvier 2022 sur Europe 1. (Nous vous avons mis l’extrait vidéo ci-dessus). Lorsque la journaliste, légèrement interloquée, lui demande pourquoi LR a soutenu le passe vaccinal à l’Assemblée, la candidate répond qu’il fallait agir « en responsabilité ». 

« En responsabilité »! Pauvre langue française. mais passons! 

Valérie Pécresse a raison de rappeler régulièrement sa dette politique envers Jacques Chirac. On se rappelle l’un des sommets du chiraquisme, le discours annonçant, le 31 mars 2006, que le Contrat Premier Embauche était promulgué puis substantiellement modifié. 

Regardons seize ans après ce morceau d’anthologie: 

On se rappelle que Jacques Chirac avait fait sienne la formule d’Henri Queuille, homme politique de la Troisième et de la  Quatrième République: « Il n’y a pas de problème que l’absence de solution ne finisse par résoudre! ». Et Valérie Pécresse se place avec résolution dans cette lignée, tout en se donnant, comme son mentor, une apparence de résolution et d’énergie. 

Pourtant, comment ne pas qualifier « d’insoutenable légèreté » son comportement? Le passe (sanitaire devenu) vaccinal, ce n’est pas simplement de la communication ou des positions tactiques dans un débat parlementaire. Ce sont d’innombrables souffrances: isolement des personnes qui, en conscience, ne veulent pas se faire vacciner; suspension sans salaire de soignants, de pompiers etc…; pressions dans l’entreprise; pressions gouvernementales pour aller vers la vaccination des enfants etc….Comment peut-on critiquer le gouvernement puis lui donner un blanc-seing? 

Quand on cherche à comprendre pourquoi la candidate stagne dans les sondages autour de 16%, son chiraquisme donne une partie de la réponse. La France est trop affaiblie économiquement, trop déchirée socialement, trop endettée, trop malade institutionnellement pour se payer le luxe d’une politique de grand-papa gâté. Face à Macron et son « en même temps », forme aggravée du chiraquisme, il nous faudrait un discours qui appelle un chat un chat. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Chute des bourses : scénario probable à 45% d'une correction sévère, par Vincent Clairmont

Les bourses mondiales ont tremblé aujourd'hui. Est-ce un accident ou les premiers soubresauts d'une grande crise du capitalisme ? Vincent Clairmont pèse aujourd'hui le pour et le contre, et nous donne son diagnostic et son pronostic sur la suite des événements. Cette journée de mardi restera gravée comme un avertissement. Tandis que Wall Street s'enfonçait en pré-séance (le Dow Jones régressant de 0,8 % et le Nasdaq de 0,6 %) , l'Europe suivait, le CAC 40 chutant de 1,86 %. L'indice de la p


Rédaction

Rédaction

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

ALERTE : l'usure des corps au travail représente 1% du PIB, par Elise Rochefort

Bien sûr, il y a la politique partisane, les calculs d'appareils, les débats présentés comme essentiels par la presse subventionnée. Il y a les indicateurs de l'INSEE, de la BCE, de la Banque de France, et d'une multitude d'organismes publics. Et il y a, au-delà de ces informations grises, une terrible réalité: les troubles musculo-squelettiques (TMS) atteignent la moitié des salariés... et ils coûtent 1% du PIB. C'est l'autre France. La France d'en-bas. L'analyse approfondie des données de s


Rédaction

Rédaction

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

Adhésion de l'Albanie : Bruxelles élargit pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit son mouvement d’expansion, comme si l’avenir du continent dépendait uniquement de l’addition de nouveaux membres. L’Albanie franchit une étape décisive avec l’ouverture du dernier groupe de chapitres de négociation, celui portant sur les ressources, l’agriculture et la cohésion. À Bruxelles, on justifie ce choix par une prétendue “nécessité géopolitique”. En réalité, cette fuite en avant révèle surtout l’incapacité structurelle de l’UE à se repenser autrement que par


Rédaction

Rédaction

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

La dépréciation du dollar, une bonne nouvelle pour les Américains ?

En France, beaucoup de souverainistes proposent un Frexit fondé sur une dévaluation régulière du franc, future monnaie nationale, plutôt que sur un retour à la compétitivité par une saignée dans la gabegie de dépenses sociales. Trump teste pour nous, et voici le résultat. C'est une chute que l'on qualifierait de "spectaculaire" si elle ne portait pas en germe les stigmates d'un déclassement silencieux. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le billet vert a dévissé de plus de


Rédaction

Rédaction