Paris victime d’une épidémie de COVIDalgo

Paris victime d’une épidémie de COVIDalgo


Partager cet article

Paris nage en plein COVIDalgo. Alors que la pandémie sinistre les petits commerces de la capitale, la mauvaise gestion de la ville par une maire désormais prisonnière de la minorité écologiste liquide définitivement tout espoir de reprise. Le recul économique de Paris devrait être long, profond et douloureux. La grève des fonctionnaires parisiens constitue une nouvelle illustration de la gestion de plus en plus "à la marseillaise" de l'une des plus grandes mégapoles du monde.

Le COVIDalgo saigne Paris à blanc, et devrait laisser de longues traces dans le rayonnement économique de la capitale, qui est condamné à ne plus être qu’un souvenir évanescent.

Le COVIDalgo, un douloureux effondrement économique

Comme le montre le graphique ci-dessus, l’effondrement de l’activité économique en Ile-de-France est cataclysmique. Le chiffre d’affaires des TPE et PME franciliennes est de 11% sur l’ensemble de l’année, selon les chiffres de la CIC. L’Ile-de-France est la région qui a le plus souffert, en dehors de la Bourgogne et de la Corse.

Dans le secteur du tourisme, le chiffre d’affaires s’est effondré de près de 50% en 2020. La saignée devrait être terrible. Elle mélange effets de la maladie et conséquences de l’écologie punitive mise en place par la maire, qui défigure les rues et vide définitivement le centre de Paris de tout dynamisme commercial.

Les fonctionnaires municipaux ne lâchent rien

Dans cet effondrement général, Anne Hidalgo montre jour après jour son incapacité à mobiliser ses équipes pour rétablir la confiance et favoriser la reprise.

La meilleure preuve de cette incompétence est donnée par la grève des agents municipaux qui refusent de respecter la législation en matière de temps de travail. En l’espèce, les agents de la Ville veulent conserver 9 jours de congé annuel en violation de la réglementation.

Anne Hidalgo en plein naufrage politique

Réélue grâce aux écologistes au printemps dernier, Anne Hidalgo est désormais prisonnière de la fraction la plus radicale des militants parisiens, qui la contraignent à des arbitrages de moins en moins équilibrés. L’éviction récente de Christophe Girard, socialiste bon teint accusé de complaisance vis-à-vis du sulfureux Matzneff, l’a prouvé.

Cette servitude ne devrait pas cesser de si tôt. Les premiers sondages pour la présidentielle qui intéresse fortement Anne Hidalgo montrent qu’elle n’a aucune chance de peser sans une alliance avec les écologistes.

Paris n’est pas prête de s’en remettre.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe