« Orange Mécanique »: quand les enfants s’entretuent !


Partager cet article

En deux jours, deux adolescents de 14 ans ont été tués dans des rixes en Essonne. Ces événements rappellent aussi le tabassage du jeune Yuriy en janvier. Mardi 23 février, deux bandes rivales composées de très jeunes gens venus d’Epinay-sous-Sénart et de Quincy-sous-Sénart se sont affrontées à Boussy-Saint-Antoine. Ces violences ont coûté la vie à un garçon de 14 ans, frappé au thorax par une arme blanche. Grièvement blessé à la gorge, un autre adolescent âgé de 13 ans a dû être opéré. Six mineurs ont été interpellés sur les lieux et un septième s’est rendu plus tard, s’autodésignant comme l’auteur du coup mortel, selon une source judiciaire. Le parquet a requis le placement en détention provisoire de l'un d'eux, âgé de 15 ans, notamment pour meurtre sur mineur de 15 ans et tentative de meurtre sur mineur. La veille, à l’autre bout du département, une collégienne avait été poignardée mortellement au cours d’une rixe entre des mineurs de Dourdan et de Saint-Chéron (Essonne) aux alentours du collège de Saint-Chéron. Elle avait 14 ans. Six adolescents de 14 à 16 ans ont été mis en examen. L’un d’entre eux, âgé de 16 ans, a reconnu avoir porté le coup de couteau mortel.

La justice doit être plus sévère à l’égard des auteurs de ces faits, même mineurs sans opposer pour autant sanctions pénales et mesures éducatives…

La sanction fait partie de l’éducation. Les limites de l’individualisation de la peine ont été atteintes.

La nature de la violence a changé, mais pas nos lois.

Tuer quelqu’un est devenu un mode de règlement des litiges.

La justice des mineurs (comme des majeurs) doit maintenant se recentrer sur la victime, et la peine doit être proportionnée aux dommages subis.

Toute atteinte à l’intégrité physique d’autrui, au-delà d’un seuil minime, devrait être sanctionnée par une privation de liberté d’un minimum de quinze jours sans que le juge des libertés et de la détention puisse intervenir d’une façon et ne déjuge ainsi les mesures ordonnées par d’autres magistrats. Ainsi les mineurs pourraient commencer à anticiper les conséquences de leurs actes.

La question de fond est de réfléchir à la qualité de nos lieux de privation de liberté qui doivent à la fois être contenants, en empêchant d’agir, et permettre ainsi à la pensée de se construire si une écoute de qualité est proposée.

CONSEIL DE LECTURE :

“Sur la violence gratuite en France : Adolescents hyperviolents, témoignages et analyse“

Par le Dr Maurice Berger, pédopsychiatre, psychanalyste, ex-professeur associé de psychologie de l’enfant. Il travaille en Centre Educatif Renforcé et enseigne à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Toutes les deux minutes, une plainte est déposée en France pour des violences gratuites, c’est-à-dire des agressions physiques sans raison apparente pouvant aller jusqu’au meurtre, pour un simple regard, un simple refus de cigarette. Tout citoyen peut y être confronté. Pédopsychiatre, psychanalyste, spécialiste des soins aux enfants et adolescents violents, le docteur Berger a voulu partager dans cet ouvrage le résultat de plusieurs années de pratique auprès de jeunes hyperviolents impliqués dans ces agressions. Qui sont ces jeunes ? Quels sont leurs parcours de vie ? Précarité et « ghettoïsation » sont-elles vraiment les causes principales de leurs comportements ? Qu’en est-il des violences conjugales et de l’organisation “clanique“ dans leurs histoires familiales ? Quel est l’impact du quartier et de l’imprévisibilité de certaines réponses judiciaires ? A partir de la prise en charge de plusieurs cas précis, le docteur Berger apporte à ces questions des réponses tirées de son expérience. Et la plupart d’entre elles sont très éloignées des discours médiatiques, politiques et sociologique actuels.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Inventaire avant fermeture : voici venu le crépuscule des cadres, cette exception française

Inventaire avant fermeture : voici venu le crépuscule des cadres, cette exception française

Quelque chose m'a toujours fasciné en France, ce sont les "cadres", cette espèce exotique de salariés qui tient à bien rappeler qu'elle ne fait pas partie du prolétariat, et qui aime si souvent rêver qu'elle appartient au patronat. Ô tempora ! Cet héritage des années 30, qui a structuré l'économie française de l'après-guerre, s'apprête à vivre des moments bien difficiles. Commençons tout de suite par expliquer pour quelles raisons les cadres français ont bien du souci à se faire. Un phénomène


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

65% de risque de stagflation en France dans les 6 mois : comment s'y préparer? Par Vincent Clairmont

65% de risque de stagflation en France dans les 6 mois : comment s'y préparer? Par Vincent Clairmont

L'économie française entre dans une "zone de mort" macroéconomique. Le spectre de la stagflation — croissance nulle, chômage en hausse et inflation persistante — n'est plus une hypothèse, mais le scénario central pour septembre 2026. Pourquoi c'est important La France subit simultanément trois chocs massifs alors que ses défenses budgétaires sont au plus bas. Le risque de déclassement pour les cadres et les entreprises est immédiat. * Croissance atone : Le PIB n'a progressé que de 0,2 % au


Rédaction

Rédaction

Démission d'un responsable US qui proteste contre la guerre d'Iran imposée par Israël, par Thibault de Varenne

Démission d'un responsable US qui proteste contre la guerre d'Iran imposée par Israël, par Thibault de Varenne

Le séisme qui secoue Washington depuis le 17 mars 2026 n'est pas seulement administratif, il est moral et stratégique. Joseph « Joe » Kent, directeur du Centre national de lutte contre le terrorisme (NCTC), a claqué la porte de l'administration Trump. Ce n'est pas une simple démission : c'est un acte d'accusation. Ancien béret vert, officier paramilitaire de la CIA et figure de proue du mouvement « America First », Kent n'a pas seulement quitté son poste ; il a publié une lettre de démission qu


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : ces obscures énergies renouvelables qui vous ruinent au nom de la planète

L'humeur de Veerle Daens : ces obscures énergies renouvelables qui vous ruinent au nom de la planète

Mes chers amis, approchez, et contemplez le dernier chef-d'œuvre de nos architectes du "Progrès" : le rapport de la Cour des comptes sur le soutien aux énergies renouvelables. C’est un monument à la gloire de ce que j’appelle la « Pyromanie Administrative » : on met le feu aux caisses de l’État pour nous éclairer, et on s’étonne que ça finisse en cendres. Le grand saut dans le vide (aux frais du contribuable) On nous a vendu la "neutralité carbone" pour 2050 comme le Paradis sur Terre. Résult


CDS

CDS