Open Arms, l’ONG qui secourt les migrants et qui maltraite ses salariés

Open Arms, l’ONG qui secourt les migrants et qui maltraite ses salariés


Partager cet article

Le navire Open Arms, affrété par l'ONG catalane ProActiva, fait le buzz en traînant, de port en port méditerranéen, des réfugiés africains repêchées au large de la Libye. Curieusement, peu de medias s'interrogent sur le fonctionnement de cette association qui prétend lever annuellement 3 millions d'euros pour financer ses activités. Tout ne semble pourtant pas clair dans cette histoire.

Le navire Open Arms fait la une avec sa cargaison de migrants trimbalés de port en port. Il donne à Salvini l’occasion de rouler des mécaniques et de cristalliser le débat politique italien autour de la question épineuse des réfugiés. Mais assez curieusement peu de gens, en particulier peu de journalistes, s’intéressent au commanditaire du bateau, l’ONG espagnole Proactiva dirigée par un ancien entrepreneur reconverti tardivement dans l’humanitaire, Oscar Camps.

Un simple travail d’investigation permet pourtant de comprendre l’envers du décor bienveillant mis en avant par les medias mainstream français. Officiellement, ProActiva est financée par des fonds levés auprès des particuliers, soit 3 millions € annuels. Mais l’ONG catalane est aussi une entreprise commerciale appelée Proactiva Serveis Aquatics, qui mène des activités de sauvetage en mer… lesquelles semblent avoir posé de curieux problèmes.

Ainsi, aux Baléares, en 2012, l’entreprise a perdu un marché après s’être signalée comme une mauvaise payeuse pour ses salariés, imposant des semaines de 56 heures au lieu de 40, et ne respectant pas le cahier des charges qui lui était imposé. Elle a été condamnée pour 5 licenciements irréguliers.

À Barcelone, l’entreprise menée d’une main de fer par le président Oscar Camps a dû affronter un contentieux lancé par 80 salariés:

No dialogan con el trabajador, imponen horarios y las condiciones de trabajo son muy malas. Los socorristas se pasan de las 1.750 horas anuales que establece el convenio.

Ajoutons que certains se sont étonnés des montants du contrat de sauvetage passé avec la mairie de Barcelone (plus de 2 millions€).

Pourquoi ces étranges détails n’intéressent pas la presse française?  Chacun aura sa réponse.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Dinan : les urgences fermées toutes les nuits de l'été

Dinan : les urgences fermées toutes les nuits de l'été

À compter du 15 juin, l’hôpital public de Dinan (14 000 habitants) ferme ses urgences chaque nuit jusqu’au 30 septembre. Faute de médecins, mais surtout faute d’une gestion digne de ce nom, l’État abandonne les contribuables locaux à leur sort. Une décision scandaleuse qui révèle toute l’impuissance d’une administration, plus soucieuse d’équilibrer ses comptes que de sauver des vies. Pendant ce temps, Saint-Malo, déjà asphyxié, doit absorber les dégâts. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le fisc traque votre cabane de jardin par satellite
Photo by Beamy Drone / Unsplash

Le fisc traque votre cabane de jardin par satellite

L’administration fiscale française franchit un nouveau cap dans la surveillance des particuliers. Depuis 2026, le programme « Foncier innovant » croise images satellites, drones et intelligence artificielle pour détecter abris de jardin, vérandas et extensions non déclarées. Une simple structure fixée au sol, haute de plus de 1,80 m suffit à déclencher un contrôle automatique. L’objectif ? Rattraper les « oubliés » de la déclaration en mairie. L’amende peut atteindre jusqu'à 6 000 euros par mètr


Rédaction

Rédaction