Open Arms, l’ONG qui secourt les migrants et qui maltraite ses salariés

Open Arms, l’ONG qui secourt les migrants et qui maltraite ses salariés


Partager cet article

Le navire Open Arms, affrété par l'ONG catalane ProActiva, fait le buzz en traînant, de port en port méditerranéen, des réfugiés africains repêchées au large de la Libye. Curieusement, peu de medias s'interrogent sur le fonctionnement de cette association qui prétend lever annuellement 3 millions d'euros pour financer ses activités. Tout ne semble pourtant pas clair dans cette histoire.

Le navire Open Arms fait la une avec sa cargaison de migrants trimbalés de port en port. Il donne à Salvini l’occasion de rouler des mécaniques et de cristalliser le débat politique italien autour de la question épineuse des réfugiés. Mais assez curieusement peu de gens, en particulier peu de journalistes, s’intéressent au commanditaire du bateau, l’ONG espagnole Proactiva dirigée par un ancien entrepreneur reconverti tardivement dans l’humanitaire, Oscar Camps.

Un simple travail d’investigation permet pourtant de comprendre l’envers du décor bienveillant mis en avant par les medias mainstream français. Officiellement, ProActiva est financée par des fonds levés auprès des particuliers, soit 3 millions € annuels. Mais l’ONG catalane est aussi une entreprise commerciale appelée Proactiva Serveis Aquatics, qui mène des activités de sauvetage en mer… lesquelles semblent avoir posé de curieux problèmes.

Ainsi, aux Baléares, en 2012, l’entreprise a perdu un marché après s’être signalée comme une mauvaise payeuse pour ses salariés, imposant des semaines de 56 heures au lieu de 40, et ne respectant pas le cahier des charges qui lui était imposé. Elle a été condamnée pour 5 licenciements irréguliers.

À Barcelone, l’entreprise menée d’une main de fer par le président Oscar Camps a dû affronter un contentieux lancé par 80 salariés:

No dialogan con el trabajador, imponen horarios y las condiciones de trabajo son muy malas. Los socorristas se pasan de las 1.750 horas anuales que establece el convenio.

Ajoutons que certains se sont étonnés des montants du contrat de sauvetage passé avec la mairie de Barcelone (plus de 2 millions€).

Pourquoi ces étranges détails n’intéressent pas la presse française?  Chacun aura sa réponse.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Fraude fiscale: comment le fisc a écrit le plus grand tube de Florent Pagny

Fraude fiscale: comment le fisc a écrit le plus grand tube de Florent Pagny

En mars 2001, des huissiers recensent au domicile de Florent Pagny une Bentley, quatre motos, des vins rares et des œuvres d'art. Un an plus tard, tout a disparu. S'ensuit un procès rétentant, un verdict sévère et une chanson vendue à un million d'exemplaires. L'histoire d'un artiste que l'État a voulu punir et que le public a choisi de célébrer. Vingt ans après l’affaire de fraude fiscale qui a failli briser sa carrière , Florent Pagny n’a pas changé d’avis à propos du fisc français. Avec son


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vers l’ère de l’entrepreneur innovant souverain, par Eric Lemaire
Photo by Luigi Estuye, LUCREATIVE® / Unsplash

Vers l’ère de l’entrepreneur innovant souverain, par Eric Lemaire

La numérisation débouchant sur l’intelligence artificielle est une innovation originale car elle ne bouleverse pas seulement l’économie par ses capacités mais par la vitesse inédite à laquelle elle diffuse ses effets. Uber n’a pas supprimé les chauffeurs, il a transformé leur environnement en quelques années. En Ukraine, les soldats n’ont pas disparu, leur métier a été redéfini en temps réel. La puissance ne repose plus uniquement sur la taille ou les ressources mais sur la capacité d’adaptation


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : dur dur d'être souverainiste en France !

L'humeur de Veerle Daens : dur dur d'être souverainiste en France !

Intelligence On Line révèle que la justice administrative a, deux fois de suite, rejeté la requête de l'ancien secrétaire général de France Souveraine, le mouvement dissous de Michel Onfray. L'intéressé contestait le fait que la DGSI lui refuse certains postes en raison de son engagement politique... Par Veerle Daens, chroniqueuse sous pseudonyme (merci le Courrier, sans vous, ce serait la disette ou le chômage) Il était une fois, en France, un pays où l’on vous serrait la main en souriant tou


CDS

CDS

Spotify: l'inexorable bascule de la culture vers le numérique

Spotify: l'inexorable bascule de la culture vers le numérique

Le géant suédois Spotify vient de publier des résultats records pour le premier trimestre 2026, confirmant l'absorption totale de la culture par les plateformes numériques. Avec un bénéfice d'exploitation en hausse de 40 %, la firme de Stockholm impose son hégémonie financière au détriment de l'exception culturelle européenne. En un trimestre, Spotify a gagné 10 millions d'utilisateurs supplémentaires pour atteindre 761 millions d'actifs. Un chiffre qui dit tout sur une bascule culturelle désor


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany