Omicron: meilleur ennemi du variant Delta

Omicron: meilleur ennemi du variant Delta


Partager cet article

Une étude sud-africaine met en valeur la prédisposition de la variante Omicron à supplanter le variant Delta. En effet, il semblerait qu’une infection par Omicron puisse provoquer une forte réponse immunitaire chez un individu et accroitre, par la suite, sa protection contre Delta. Selon cette étude, la réponse immunitaire des personnes infectées par le virus Omicron semble multiplier par plus de quatre la protection contre le variant Delta.

Contracter Omicron pour se protéger de Delta

Après la contraction du  variant Omicron, la réponse immunitaire des individus ayant participé à l’étude a été multipliée par quatre, ce qui pourrait permettre de faire face au variant Delta. En outre, les anticorps semblent également être en mesure de bloquer une nouvelle infection par Omicron. Néanmoins, les résultats de l’étude ne concernent qu’un petit nombre d’individus

Cette étude menée en Afrique du Sud a concerné 13 personnes, dont 11 infections par Omicron et 7 individus vaccinés (3 via Pfizer/BioNTech et 4 via le vaccin de Johnson & Johnson).

Même si les personnes vaccinées ont bénéficié d’une protection plus conséquente; les auteurs de l’étude précisent qu’il n’est pas possible de savoir si la protection accrue est due aux anticorps induits par Omicron, à la vaccination ou à l’immunité conférée par une infection antérieure

De ce que l’on sait actuellement, Omicron semble être moins dangereux que le variant Delta, même s’il est plus contagieux.  C’est lévolution classique d’un virus et de ses variants.

En effet, des études effectuées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud constatent qu’une infection par Omicron est généralement moins dangereuse, avec des symptômes plus légers.

Plus contagieux mais moins sévère

Les chercheurs et scientifiques d’Afrique du Sud ont souligné le fait que les personnes infectées par Omicron sont, dans 70% des cas, moins exposées à de graves complications, contrairement à celles qui ont contracté le variant Delta. Cependant, l’étude manque d’information concernant l’immunité généralisée qui fait suite à une infection précédente et le statut vaccinal.

Au Royaume-Uni, les hypothèses ne sont guère différentes, car l’Agence de sécurité sanitaire estime que les infections par Omicron ne mènent à aucune hospitalisation dans la plupart des cas. Les résultats demeurent également « préliminaires et très incertains ».

Du côté des États-Unis, Omicron est de plus en plus présent avec un taux de 58% sur les cas enregistrés. Le variant Delta, quant à lui, représente 41% des infections de la semaine précédente si l’on se fie aux données des CDC.  Avec une large propagation d’Omicron, le pays a actuellement atteint une moyenne supérieure à 237 000 nouveaux cas par jour en seulement une semaine.  Selon le CNBC, si l’on devait comparer les données obtenues de l’Université Johns Hopkins à celles de la précédente semaine, on identifie une augmentation de 66%.

Les épidémiologistes ont tenu à préciser qu’Omicron n’est certainement pas plus dangereux que Delta, mais qu’il se propage à grande vitesse. Dans la même foulée, une étude qui a été effectuée à la Faculté de Médecine de Hong Kong estime qu’Omicron se répand 70 fois plus vite que ses précécesseurs.

D’ailleurs, à ce sujet, l’OMS a déjà affirmé que le variant Omicron est plus contagieux que les variants précédents. Pour autant, qu’est-ce qui fait dire à l’OMS que « le risque global lié au nouveau variant préoccupant Omicron reste très élevé »?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe