Omicron: meilleur ennemi du variant Delta

Omicron: meilleur ennemi du variant Delta


Partager cet article

Une étude sud-africaine met en valeur la prédisposition de la variante Omicron à supplanter le variant Delta. En effet, il semblerait qu’une infection par Omicron puisse provoquer une forte réponse immunitaire chez un individu et accroitre, par la suite, sa protection contre Delta. Selon cette étude, la réponse immunitaire des personnes infectées par le virus Omicron semble multiplier par plus de quatre la protection contre le variant Delta.

Contracter Omicron pour se protéger de Delta

Après la contraction du  variant Omicron, la réponse immunitaire des individus ayant participé à l’étude a été multipliée par quatre, ce qui pourrait permettre de faire face au variant Delta. En outre, les anticorps semblent également être en mesure de bloquer une nouvelle infection par Omicron. Néanmoins, les résultats de l’étude ne concernent qu’un petit nombre d’individus

Cette étude menée en Afrique du Sud a concerné 13 personnes, dont 11 infections par Omicron et 7 individus vaccinés (3 via Pfizer/BioNTech et 4 via le vaccin de Johnson & Johnson).

Même si les personnes vaccinées ont bénéficié d’une protection plus conséquente; les auteurs de l’étude précisent qu’il n’est pas possible de savoir si la protection accrue est due aux anticorps induits par Omicron, à la vaccination ou à l’immunité conférée par une infection antérieure

De ce que l’on sait actuellement, Omicron semble être moins dangereux que le variant Delta, même s’il est plus contagieux.  C’est lévolution classique d’un virus et de ses variants.

En effet, des études effectuées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud constatent qu’une infection par Omicron est généralement moins dangereuse, avec des symptômes plus légers.

Plus contagieux mais moins sévère

Les chercheurs et scientifiques d’Afrique du Sud ont souligné le fait que les personnes infectées par Omicron sont, dans 70% des cas, moins exposées à de graves complications, contrairement à celles qui ont contracté le variant Delta. Cependant, l’étude manque d’information concernant l’immunité généralisée qui fait suite à une infection précédente et le statut vaccinal.

Au Royaume-Uni, les hypothèses ne sont guère différentes, car l’Agence de sécurité sanitaire estime que les infections par Omicron ne mènent à aucune hospitalisation dans la plupart des cas. Les résultats demeurent également « préliminaires et très incertains ».

Du côté des États-Unis, Omicron est de plus en plus présent avec un taux de 58% sur les cas enregistrés. Le variant Delta, quant à lui, représente 41% des infections de la semaine précédente si l’on se fie aux données des CDC.  Avec une large propagation d’Omicron, le pays a actuellement atteint une moyenne supérieure à 237 000 nouveaux cas par jour en seulement une semaine.  Selon le CNBC, si l’on devait comparer les données obtenues de l’Université Johns Hopkins à celles de la précédente semaine, on identifie une augmentation de 66%.

Les épidémiologistes ont tenu à préciser qu’Omicron n’est certainement pas plus dangereux que Delta, mais qu’il se propage à grande vitesse. Dans la même foulée, une étude qui a été effectuée à la Faculté de Médecine de Hong Kong estime qu’Omicron se répand 70 fois plus vite que ses précécesseurs.

D’ailleurs, à ce sujet, l’OMS a déjà affirmé que le variant Omicron est plus contagieux que les variants précédents. Pour autant, qu’est-ce qui fait dire à l’OMS que « le risque global lié au nouveau variant préoccupant Omicron reste très élevé »?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS