Omicron: meilleur ennemi du variant Delta

Omicron: meilleur ennemi du variant Delta


Partager cet article

Une étude sud-africaine met en valeur la prédisposition de la variante Omicron à supplanter le variant Delta. En effet, il semblerait qu’une infection par Omicron puisse provoquer une forte réponse immunitaire chez un individu et accroitre, par la suite, sa protection contre Delta. Selon cette étude, la réponse immunitaire des personnes infectées par le virus Omicron semble multiplier par plus de quatre la protection contre le variant Delta.

Contracter Omicron pour se protéger de Delta

Après la contraction du  variant Omicron, la réponse immunitaire des individus ayant participé à l’étude a été multipliée par quatre, ce qui pourrait permettre de faire face au variant Delta. En outre, les anticorps semblent également être en mesure de bloquer une nouvelle infection par Omicron. Néanmoins, les résultats de l’étude ne concernent qu’un petit nombre d’individus

Cette étude menée en Afrique du Sud a concerné 13 personnes, dont 11 infections par Omicron et 7 individus vaccinés (3 via Pfizer/BioNTech et 4 via le vaccin de Johnson & Johnson).

Même si les personnes vaccinées ont bénéficié d’une protection plus conséquente; les auteurs de l’étude précisent qu’il n’est pas possible de savoir si la protection accrue est due aux anticorps induits par Omicron, à la vaccination ou à l’immunité conférée par une infection antérieure

De ce que l’on sait actuellement, Omicron semble être moins dangereux que le variant Delta, même s’il est plus contagieux.  C’est lévolution classique d’un virus et de ses variants.

En effet, des études effectuées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud constatent qu’une infection par Omicron est généralement moins dangereuse, avec des symptômes plus légers.

Plus contagieux mais moins sévère

Les chercheurs et scientifiques d’Afrique du Sud ont souligné le fait que les personnes infectées par Omicron sont, dans 70% des cas, moins exposées à de graves complications, contrairement à celles qui ont contracté le variant Delta. Cependant, l’étude manque d’information concernant l’immunité généralisée qui fait suite à une infection précédente et le statut vaccinal.

Au Royaume-Uni, les hypothèses ne sont guère différentes, car l’Agence de sécurité sanitaire estime que les infections par Omicron ne mènent à aucune hospitalisation dans la plupart des cas. Les résultats demeurent également « préliminaires et très incertains ».

Du côté des États-Unis, Omicron est de plus en plus présent avec un taux de 58% sur les cas enregistrés. Le variant Delta, quant à lui, représente 41% des infections de la semaine précédente si l’on se fie aux données des CDC.  Avec une large propagation d’Omicron, le pays a actuellement atteint une moyenne supérieure à 237 000 nouveaux cas par jour en seulement une semaine.  Selon le CNBC, si l’on devait comparer les données obtenues de l’Université Johns Hopkins à celles de la précédente semaine, on identifie une augmentation de 66%.

Les épidémiologistes ont tenu à préciser qu’Omicron n’est certainement pas plus dangereux que Delta, mais qu’il se propage à grande vitesse. Dans la même foulée, une étude qui a été effectuée à la Faculté de Médecine de Hong Kong estime qu’Omicron se répand 70 fois plus vite que ses précécesseurs.

D’ailleurs, à ce sujet, l’OMS a déjà affirmé que le variant Omicron est plus contagieux que les variants précédents. Pour autant, qu’est-ce qui fait dire à l’OMS que « le risque global lié au nouveau variant préoccupant Omicron reste très élevé »?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe