Omicron les déboussole :Le Royaume-Uni applique la troisième dose aux plus de 18 ans, la dose de rappel ramenée à 3 mois

Omicron les déboussole :Le Royaume-Uni applique la troisième dose aux plus de 18 ans, la dose de rappel ramenée à 3 mois


Partager cet article

Le lundi 29 novembre dernier, le  ministre de la Santé, Sajid Javid, a annoncé au Parlement que la troisième dose de vaccin contre le Covid 19 sera désormais proposée à tous les adultes âgés de 18 ans et plus. Il s’agit, explique le Ministre, d’une mesure prise pour optimiser la protection de la population contre le nouveau variant Omicron.  Un pavé pour écraser une mouche?

Renforcement de la vaccination pour lutter contre le variant

Comme en France, le gouvernement britannique a décidé d’étendre l’obligation vaccinale. Si auparavant, la troisième dose de vaccin était uniquement destinée aux plus de 40 ans, elle sera désormais proposée à tous les individus de 18 ans et plus. Selon le ministre de la Santé Sajid Javid, c’est une recommandation des scientifiques du Joint Committee on Vaccination Immunisation.

Afin d’endiguer la menace du variant Omicron et pour une meilleure efficacité du vaccin, les experts du JCVI derniers ont recommandé la réduction de l’intervalle d’attente entre la seconde et la troisième injection, à trois mois et non plus six mois.

Le ministre de la Santé a indiqué que les plus vulnérables seront prioritaires et ils seront contactés par le service public de santé. Pour les personnes immunodéprimées âgées de 16 ans et plus, une quatrième dose de vaccin est même recommandée.

Les scientifiques plaident également pour une seconde injection du vaccin Covid-19 pour les enfants de 12 à 15 ans et elle peut être administrée trois mois après la première dose. Malgré les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour qui les bénéfices d’une vaccination chez les plus jeunes ne sont pas encore prouvés, en gros, les enfants ne présentant pas de facteurs de risques, le gouvernement britannique se livre à une surenchère qui confine à l’absurdité.

De nouvelles restrictions: la Grande-Bretagne souveraine....en matière d'erreurs

Selon Sajid Javid, de nouveaux cas du variant Omicron devraient survenir « au cours des prochains jours ». Le Ministre n’a pas posé la question de la gravité réelle de ce variant.  À ce jour, onze cas ont été recensés au Royaume-Uni . Hormis la proposition d’une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à toute la population âgée de 18 ans et plus, le gouvernement a aussi décidé de renforcer les restrictions.

En effet, le port de masque redevient obligatoire dans tous les magasins et les transports en commun à partir de ce mardi 30 novembre. C’est aussi le cas dans les espaces communs et les écoles et la règle concerne les enfants dès l’âge de 11 ans. Tous les voyageurs qui arrivent sur le territoire anglais devront effectuer un test PCR deux jours après leur arrivée, et s’isoler jusqu’à l’obtention des résultats.

Pour rappel, le Royaume-Uni compte aujourd’hui  plus de 143.000 morts du Covid, plus de 12.6 millions ont été vaccinés (3e dose). Malgré le fait que 67% de la population soient vaccinés, le Royaume-Unis enregistre un record de contamination de 40.000 cas de covid par jour. Mais le Pr. Neil Ferguson, éminent conseiller scientifique du gouvernement, rassure le pays est « presque au niveau de l’immunité collective ». Le Premier Ministre annonce que toutes ces mesures seront réévaluées dans trois semaines.

En tout cas, en récupérant le plein usage se sa souveraineté après le Brexit, la Grande-Bretagne a visiblement décidé d’être libere d’accumuler toutes les erreurs possibles.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction