Omicron les déboussole :Le Royaume-Uni applique la troisième dose aux plus de 18 ans, la dose de rappel ramenée à 3 mois

Omicron les déboussole :Le Royaume-Uni applique la troisième dose aux plus de 18 ans, la dose de rappel ramenée à 3 mois


Partager cet article

Le lundi 29 novembre dernier, le  ministre de la Santé, Sajid Javid, a annoncé au Parlement que la troisième dose de vaccin contre le Covid 19 sera désormais proposée à tous les adultes âgés de 18 ans et plus. Il s’agit, explique le Ministre, d’une mesure prise pour optimiser la protection de la population contre le nouveau variant Omicron.  Un pavé pour écraser une mouche?

Renforcement de la vaccination pour lutter contre le variant

Comme en France, le gouvernement britannique a décidé d’étendre l’obligation vaccinale. Si auparavant, la troisième dose de vaccin était uniquement destinée aux plus de 40 ans, elle sera désormais proposée à tous les individus de 18 ans et plus. Selon le ministre de la Santé Sajid Javid, c’est une recommandation des scientifiques du Joint Committee on Vaccination Immunisation.

Afin d’endiguer la menace du variant Omicron et pour une meilleure efficacité du vaccin, les experts du JCVI derniers ont recommandé la réduction de l’intervalle d’attente entre la seconde et la troisième injection, à trois mois et non plus six mois.

Le ministre de la Santé a indiqué que les plus vulnérables seront prioritaires et ils seront contactés par le service public de santé. Pour les personnes immunodéprimées âgées de 16 ans et plus, une quatrième dose de vaccin est même recommandée.

Les scientifiques plaident également pour une seconde injection du vaccin Covid-19 pour les enfants de 12 à 15 ans et elle peut être administrée trois mois après la première dose. Malgré les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour qui les bénéfices d’une vaccination chez les plus jeunes ne sont pas encore prouvés, en gros, les enfants ne présentant pas de facteurs de risques, le gouvernement britannique se livre à une surenchère qui confine à l’absurdité.

De nouvelles restrictions: la Grande-Bretagne souveraine....en matière d'erreurs

Selon Sajid Javid, de nouveaux cas du variant Omicron devraient survenir « au cours des prochains jours ». Le Ministre n’a pas posé la question de la gravité réelle de ce variant.  À ce jour, onze cas ont été recensés au Royaume-Uni . Hormis la proposition d’une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à toute la population âgée de 18 ans et plus, le gouvernement a aussi décidé de renforcer les restrictions.

En effet, le port de masque redevient obligatoire dans tous les magasins et les transports en commun à partir de ce mardi 30 novembre. C’est aussi le cas dans les espaces communs et les écoles et la règle concerne les enfants dès l’âge de 11 ans. Tous les voyageurs qui arrivent sur le territoire anglais devront effectuer un test PCR deux jours après leur arrivée, et s’isoler jusqu’à l’obtention des résultats.

Pour rappel, le Royaume-Uni compte aujourd’hui  plus de 143.000 morts du Covid, plus de 12.6 millions ont été vaccinés (3e dose). Malgré le fait que 67% de la population soient vaccinés, le Royaume-Unis enregistre un record de contamination de 40.000 cas de covid par jour. Mais le Pr. Neil Ferguson, éminent conseiller scientifique du gouvernement, rassure le pays est « presque au niveau de l’immunité collective ». Le Premier Ministre annonce que toutes ces mesures seront réévaluées dans trois semaines.

En tout cas, en récupérant le plein usage se sa souveraineté après le Brexit, la Grande-Bretagne a visiblement décidé d’être libere d’accumuler toutes les erreurs possibles.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT