Omicron, le virus qui dégaine plus vite que son ombre, semble bien moins dangereux que ses prédécesseurs


Partager cet article

Les résultats d’une enquête épidémiologique publiée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont révélé que la période d’incubation est très courte avec le variant Omicron, comparé au variant Delta. En seulement trois jours, les symptômes apparaissent. Détecté en Afrique du Sud, le nouveau variant Omicron sème inutilement l’inquiétude auprès des comités sanitaires et scientifiques de plusieurs pays du monde. L’OMS l’a qualifié de préoccupant alors qu’à ce jour, la dangerosité de la nouvelle souche de coronavirus n’est pas encore prouvée. Cependant, le climat de peur propre à justifier les contraintes d’ordre sanitaire n’en finit pas.

Une période d’incubation de 33 à 75 heures

Mardi dernier, les CDC ont publié les résultats d’une enquête épidémiologique menée au Nebraska. Il a été confirmé que 6 membres de ce foyer ont été testés positifs au  variant Omicron.

Le premier, un homme de 48 ans, est rentré au Nebraska le 23 novembre après un voyage au Nigeria. Un jour après son arrivée, il présentait des symptômes et il a été positif le 26 novembre.

Vacciné et ayant présenté une infection symptomatique en 2020, il a affirmé qu’il a eu un contact étroit avec une personne masquée qui toussait le 20 novembre, alors qu’il ne portait pas de masque. Avant de prendre l’avion, il a fait un test antigénique le 21 novembre, mais le résultat était négatif.

En arrivant chez lui, il a transmis le virus aux 5 membres de son foyer. Ils ont présenté les symptômes entre le 24 et 26 novembre et après avoir passé le test, il a été confirmé qu’ils sont aussi atteints du Covid Omicron.

Les CDC ont donc conclu que la période d’incubation se situe entre 33 et 75 heures, soit environ 3 jours. Autrement dit, elle est plus courte que pour Delta qui prend environ quatre jours pour que les symptômes apparaissent, selon les CDC.

Des symptômes moins sévères

Selon les CDC, les 6 personnes atteintes du variant Omicron présentaient des symptômes légers et aucun d’entre eux n’a été hospitalisé. Cela dit, il est important de souligner que certains d’entre eux sont vaccinés tandis que d’autres ont déjà développé du Covid symptomatique en 2020.  De plus, ils ne développaient aucun problème de santé sous-jacent.

Le seul membre du foyer non vacciné et qui n’avait pas été testé positif auparavant présentait de la fièvre, une toux, des frissons, une congestion et des douleurs articulaires.

Des données en provenance d’Afrique du Sud ont révélé que les personnes vaccinées ou pas, ne présentaient que des symptômes légers comme la fatigue, des muscles endoloris et un peu de toux. Jusqu’à présent, le variant Omicron ne cause qu’une maladie bénigne.  De même , aux Etats-Unis, le premier cas de variant Omicron détecté en Californie, était entièrement vacciné et présentait des symptômes bénins.

Le conseiller médical en chef de la Maison-Blanche, le Dr Anthony Fauci, a déjà prédit que les nombreuses mutations de l’Omicron pourraient réduire l’efficacité des vaccins déjà disponibles. Toujours la contradiction avec le discours précédent, qui affirmait une efficacité du vaccin pour modérer Omicron.

Par ailleurs, le professeur Anne-Claude Crémieux de l’hôpital Saint-Louis avait déjà déclaré que le nouveau variant Omicron montrait une certaine résistance aux vaccins contre le Covid-19.

Pour rappel, aux États-Unis, les nouveaux cas de Covid atteignent des sommets avec une moyenne de plus de

237 000 nouveaux cas au quotidien. Plus de 70 000 personnes sont actuellement hospitalisées pour le Covid

.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe