Niqab « sanitaire » ou masque « islamique » : l’Europe se tâte, par Modeste Schwartz

Niqab « sanitaire » ou masque « islamique » : l’Europe se tâte, par Modeste Schwartz


Partager cet article

Pendant que la police autrichienne, lassée de punir le non-port du masque « sanitaire », s’apprête à en pénaliser le port, en France l’Education nationale, à la faveur d’un énième sondage syndical, réveille le serpent de mer du voile « islamique » : deux tâtonnements dont l’identité profonde, curieusement, échappe à beaucoup d’observateurs.


Pourtant, dans les deux cas, il s’agit des signes extérieurs d’une religiosité néologique, qui se réclame frauduleusement d’une religion de l’ancien monde.

Dans un cas, c’est la Nouvelle Normalité hygiéniste et vaccinaliste, qui prétend découler de la « science médicale » – laquelle, pendant les siècles qui ont précédé mars 2020, n’a pourtant jamais prétendu que se coller un kleenex sur la gueule protégerait qui que ce soit de quoi que ce soit.

Dans l’autre, c’est cet islam rigoriste des temps modernes (représenté en premier lieu par la franc-maçonnerie des Frères musulmans), qui cherche à promouvoir une coutume ethnique – le niqab, occultant le visage –, comme si elle avait une assise coranique – à l’instar du simple fichu : le hijab, que les sociétés islamiques ont en commun avec la plupart des sociétés traditionnelles, y compris chrétiennes.

Autriche démasquée, France voilée, Europe désorientée

Face à ces religiosités, dans les deux cas, on trouve – de la police autrichienne à l’Education nationale française – une institution autoritaire et universaliste, héritée du monde de l’État-nation (ce que j’ai appelé « 3e Occident »), et qui cherche donc spontanément à édicter une règle universelle, alors même que la société culturellement homogène à laquelle une telle règle pourrait s’appliquer n’existe plus – existe même, à vrai dire, de moins en moins.

Car, sauf à sombrer dans le déni, il faut le dire : de même que les hypocondriaques (quoique plus discrètement que depuis 2020) ont toujours vécu parmi nous, l’Islam est la conviction religieuse d’habitants du sol européen (Bosnie) et français (« gaulois » convertis) aux racines ethniques localement plus anciennes que celles d’Éric Zemmour. On « ne se débarrassera » ni des uns, ni des autres.

Au-delà des illusions de l’autochtonie homogène et de la « réconciliation nationale » avec les criminels du covidisme, il va donc falloir choisir, en réalité, entre la conservation de ces mammouths étatiques totalitaires, inadaptés à leur époque, et l’adoption d’un contrat social – et culturel ! – rendant possible la coexistence des communautés réellement existantes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS