Neuralink teste sa puce cérébrale pour contrôler un bras robotisé

Neuralink teste sa puce cérébrale pour contrôler un bras robotisé


Partager cet article

Lundi, Neuralink, la startup de puces cérébrales d’Elon Musk a annoncé avoir obtenu l’autorisation de lancer un nouvel essai pour tester si l’implant N1 qu’elle a produit pourrait contrôler un bras robotique expérimental. L’essai, baptisé CONVOY, vise à démontrer les capacités de l’implant N1 de Neuralink à restaurer des mouvements en contrôlant un bras robotique expérimental. Cette technologie repose sur des fils microscopiques implantés dans le cortex moteur, capables de capter et de transmettre les signaux neuronaux. Elon Musk souhaite désormais passer à l’expérimentation humaine pour son dispositif Neuralink, après avoir rencontré un lourd échec sur les animaux. L’ implant Neuralink est semblable à une petite méduse, est équipé de 64 filaments portant 1 024 électrodes. Ces filaments sont insérés dans la région cérébrale contrôlant les mouvements corporels à l’aide d’un robot chirurgien utilisant des aiguilles de seulement une dizaine de microns d’épaisseur.

Un essai sur les participants à l’étude PRIME

L’étude est baptisée CONVOY et selon la société, sa réalisation constitue « une première étape importante vers la restauration non seulement de la liberté numérique, mais aussi de la liberté physique ». Neuralink a annoncé l’approbation d’un nouvel essai visant à tester l’intégration de sa technologie d’interface cerveau-ordinateur (BCI) avec un bras robotique d’assistance.

Neuralink a précisé que l’objectif est double :

  • Liberté numérique : permettre aux patients d’interagir avec des appareils numériques par la pensée.
  • Liberté physique : redonner des capacités motrices à des patients souffrant de paralysie totale.

La société collabore déjà avec des participants de l’étude PRIME, qui explore les usages de cette technologie pour les patients atteints de paralysie sévère.

L’étude PRIME a été lancée dans le but de tester si l’implant  inséré dans le cerveau permet aux personnes atteintes de paralysie totale de contrôler des technologies extérieures comme les smartphones et les ordinateurs, via leur pensée.

Des essais prometteurs sur des patients humains

Le premier patient humain, Noland Arbaugh, a reçu un implant Neuralink en février dernier. Grâce à cette technologie, il a pu jouer aux échecs et à des jeux vidéo comme Mario Kart, sans utiliser ses mains. En août, Neuralink a implanté un deuxième patient et prévoit d’élargir l’essai à huit autres participants d’ici la fin de l’année.

Pour améliorer ses performances, Neuralink a ajusté la profondeur des fils de l’implant, passant de 3 à 5 millimètres à 8 millimètres dans le cortex moteur, ce qui pourrait accroître la précision des signaux enregistrés.

En plus des essais aux États-Unis, Neuralink a obtenu des autorisations similaires au Canada et au Royaume-Uni, élargissant ainsi la portée de ses recherches. Cependant, ces avancées ne sont pas sans défis, cette technologie pourrait aller au-delà des applications médicales : des inquiétudes subsistent quant à la protection des données neuronales et à une potentielle marchandisation du cerveau humain.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS