Nestlé, une faille suisse qui menace le capitalisme mondial?

Nestlé, une faille suisse qui menace le capitalisme mondial?


Partager cet article

Nestlé, le géant alimentaire suisse, inquiète les marchés par la taille et l’importance financière qu’il prend. Le poids de Nestlé dans le capitalisme européen illustre les dérèglements actuels du marché, qui pourraient se révéler extrêmement dangereux en cas de retournement conjoncturels. Le cabinet Alpavalue tire le signal d’alarme sur la survalorisation boursière du groupe. 

Nestlé a désormais atteint une valorisation boursière de 300 milliards d’euro. Le géant suisse de l’agro-alimentaire représente désormais 4% du Stoxx600, ce qui fait de lui la première valorisation boursière européenne et lui permet de transformer l’agro-alimentaire en premier secteur économique européen. Cette insolente réussite de l’économie helvétique présente un risque qui inquiète les experts: en cas de retournement, Nestlé, qui  est devenu  une valeur refuge, pourrait être un excellent vecteur de contamination boursière. L’ensemble des portefeuilles, et singulièrement celui des petits porteurs, compte aujourd’hui du Nestlé. Autant dire que l’entreprise est exposée à un risque massif au moindre coup de tabac boursier.

On en profitera pour souligner la montée des angoisses sur les marchés. L’ancien président de la Banque Centrale Européenne (BCE) Jean-Claude Trichet vient d’y ajouter sa pincée de sel personnelle dans une interview au Journal du Dimanche:

Une récession est inéluctable, pronostique-t-il. Elle viendra des Etats-Unis mais elle frappera aussi durement l’Europe.

(…)

Toutes les banques centrales des pays les plus avancés ont des défis considérables : un niveau d’inflation anormalement bas, une croissance qui ralentit, des marges de manœuvre très faibles.

De fait, la politique de taux faible laisse très peu de marges de manœuvre aux banques centrales pour réagir en cas de krach. Si celui-ci devait survenir, il serait probablement létal pour l’ensemble du capitalisme mondial.

Sur ce point, Jean-Claude Trichet manifeste une forme d’optimisme en prêtant à Emmanuel Macron la faculté de pratiquer une vaste relance par des politiques budgétaires volontaristes. On est un peu sceptique sur la marge qu’un pays comme la France, où la dépense publique atteint 56% du PIB, peut encore avoir dans ce domaine, sauf à asphyxier les Français sous l’impôt.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

Ah, Emmanuel… Je dois vous faire une confidence : depuis mon petit appartement de Malines, alors que je regarde la Dyle couler tranquillement sous un ciel de plomb, je ne peux m’empêcher de fixer mon écran. C’est beau, c’est inquiétant, et on ne peut pas détacher ses yeux du spectacle. À 29 ans, je suis sans doute une cible facile pour ce genre de charisme. Mais là, il a franchi un cap. À Davos, au milieu des sommets enneigés et de l'entre-soi des puissants, notre « Mozart de la finance » a ran


CDS

CDS

Trump, comme le Titanic, va-t-il se heurter à l'iceberg de la réalité? par Thibault de Varenne

Trump, comme le Titanic, va-t-il se heurter à l'iceberg de la réalité? par Thibault de Varenne

Il règne cette année à Davos une étrange atmosphère de fin de règne, ou peut-être, plus effrayant encore, de début d'une ère dont personne ici ne possède le mode d'emploi. La station alpine, habituée aux murmures feutrés du consensus technocratique, a été percutée de plein fouet par un objet politique non identifié, ou plutôt trop bien identifié : le retour physique, tonitruant et sans filtre de Donald Trump. Le thème officiel de cette 56ème réunion, "Un Esprit de dialogue", sonne désormais com


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le peuple et la nostalgie du sacrifiable : pourquoi la France ne sait plus "faire société"

Le peuple et la nostalgie du sacrifiable : pourquoi la France ne sait plus "faire société"

En ce 21 janvier 2026, anniversaire de la décapitation de Louis Capet, la France se recueille, ou plutôt, elle s'interroge. Sous la grisaille d'un hiver incertain, aussi mou du genou que le Bloc Central, le souvenir de la place de la Révolution et du couperet tombant sur le cou de Louis XVI n'est plus une simple image d'Épinal pour manuels scolaires en déshérence. C’est une interrogation ouverte, un pivot que nous n'en finissons pas d'interroger. Pourquoi, deux siècles plus tard, la figure du «


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

Nous sommes le 21 janvier 2026, et le marché des métaux précieux semble être entré dans une phase de "gravité inversée". Avec une once d’or qui flirte désormais avec les 4 750 $ (dépassant largement les 4 100 € sur nos places européennes), l’adjectif « vertigineux » n’est plus une figure de style, mais une réalité comptable. Voici mon analyse de cette envolée et des forces qui pourraient, dans les mois à venir, soit briser cet élan, soit le transformer en un socle durable. Une ascension sous


Rédaction

Rédaction