Musk vs Trump : l’ancien allié devenu pire ennemi

Musk vs Trump : l’ancien allié devenu pire ennemi


Partager cet article

Après avoir attaqué violemment le projet de loi budgetaire de Trump, le One Big Beautiful Bill Act, qu’Elon Musk juge catastrophique pour l’avenir des États-Unis. Fidèle à lui-même, Donald Trump durcit également le ton, et menace d’utiliser les leviers économiques pour faire plier l’industriel. Philip Low, neuroscientifique de renom et ancien collaborateur de Musk, estime que le conflit est loin d’être clos.« Connaissant Elon comme je le connais, il va tout faire pour nuire au président », a-t-il déclaré à Politico. Selon lui, les tentatives d’apaisement entre les deux géants seraient « purement cosmétiques ».

Selon Phil Low, un ancien ami d’Elon Musk, Elon Musk n’est pas prêt d’oublier son désaccord avec Donald Trump, même si les deux camps ont affirmé l’apaisement des tensions. Ce neuroscientifique et fondateur de la société NeuroVigil connaît bien le patron de Tesla. Il a déclaré que le milliardaire fera « tout » pour nuire au locataire de la Maison Blanche.

Une guerre froide entre Trump et Musk

Cela fait des semaines que la relation entre Elon Musk et le président américain Donald Trump s’est détériorée. La position du milliardaire concernant le « grand et beau projet de loi » du GOP n’a fait qu’accroître les tensions. L’ancien dirigeant du DOGE , a qualifié le texte « d’abomination dégoûtante » lors d’un message publié sur X le 3 juin.

Le milliardaire a aussi accusé Trump de profiter d’un système corrompu :

Malgré un message ultérieur d’excuse sur X (ex-Twitter), les dégâts étaient faits.

Sur Politico, l’ancien ami et partenaire d’Elon Musk, le neuroscientifique Philip Low, dresse un portrait inquiétant du magnat de la tech, affirmant que Musk fera « tout pour nuire » à Donald Trump. Philip Low, fondateur de NeuroVigil, connaît bien les méthodes de Musk. Il rappelle que leur propre relation s’est terminée de manière brutale lorsque Musk a tenté de quitter le conseil consultatif de sa société, avant d’être évincé pour éviter qu’il ne récupère des options d’achat d’actions.

Low dénonce un Musk rancunier, incapable d’oublier une humiliation. Il a déclaré que :

« Elon pourrait faire semblant de soutenir Trump, financer ses campagnes ou ses juges, mais au fond, c’est terminé. »

De plus, il a ajouté que Musk a « suffisamment séduit les partisans de Trump pour constituer une réelle menace politique … Donald Trump ne mesure pas la bataille qui l’attend ».

Trump contre-attaque : le chantage aux subventions

Fidèle à lui-même, Donald Trump a vite contre attaqué. Lors d’une interview sur Sunday Morning Futures, il a ironisé :

« Elon est un mec merveilleux, mais il ne va pas bien ces temps-ci. »

Trump a aussi menacé de remettre en cause les milliards de dollars de subventions dont bénéficient Tesla et SpaceX. Il a rappelé sèchement :
« Elon a reçu plus de subventions que n’importe quel être humain dans l’histoire. Sans elles, il devrait fermer boutique et rentrer en Afrique du Sud. »

Il a même poussé la provocation jusqu’à évoquer la fin des lancements spatiaux et la suppression des aides aux véhicules électriques :

« Peut-être devrions-nous sérieusement regarder ça. GRANDE ÉCONOMIE À FAIRE ! »  

Une chose est certaine : cette guerre des titans n’a pas dit son dernier mot. Et ses répercussions pourraient secouer la Silicon Valley, Wall Street et jusqu’à Washington.

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

Adhésion de l'Ukraine à l'OTAN: quand Zelensky parie sur le décès de Trump

Adhésion de l'Ukraine à l'OTAN: quand Zelensky parie sur le décès de Trump

En marge d'un Conseil européen majeur pour le soutien financier de l’Ukraine , Volodymyr Zelensky a tenu des propos controversés. En évoquant le fait que « le monde change, certains vivent, d’autres meurent », le président ukrainien a semblé lier l’avenir de l’Ukraine dans l’OTAN à un changement de leadership politique à Washington, à savoir la mort de Donald Trump. Une déclaration lourde de sous-entendus. Dans un discours prononcé le 18 décembre 2025 devant le Conseil européen à Bruxelles, le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction