Musk vs Trump : l’ancien allié devenu pire ennemi

Musk vs Trump : l’ancien allié devenu pire ennemi


Partager cet article

Après avoir attaqué violemment le projet de loi budgetaire de Trump, le One Big Beautiful Bill Act, qu’Elon Musk juge catastrophique pour l’avenir des États-Unis. Fidèle à lui-même, Donald Trump durcit également le ton, et menace d’utiliser les leviers économiques pour faire plier l’industriel. Philip Low, neuroscientifique de renom et ancien collaborateur de Musk, estime que le conflit est loin d’être clos.« Connaissant Elon comme je le connais, il va tout faire pour nuire au président », a-t-il déclaré à Politico. Selon lui, les tentatives d’apaisement entre les deux géants seraient « purement cosmétiques ».

Selon Phil Low, un ancien ami d’Elon Musk, Elon Musk n’est pas prêt d’oublier son désaccord avec Donald Trump, même si les deux camps ont affirmé l’apaisement des tensions. Ce neuroscientifique et fondateur de la société NeuroVigil connaît bien le patron de Tesla. Il a déclaré que le milliardaire fera « tout » pour nuire au locataire de la Maison Blanche.

Une guerre froide entre Trump et Musk

Cela fait des semaines que la relation entre Elon Musk et le président américain Donald Trump s’est détériorée. La position du milliardaire concernant le « grand et beau projet de loi » du GOP n’a fait qu’accroître les tensions. L’ancien dirigeant du DOGE , a qualifié le texte « d’abomination dégoûtante » lors d’un message publié sur X le 3 juin.

Le milliardaire a aussi accusé Trump de profiter d’un système corrompu :

Malgré un message ultérieur d’excuse sur X (ex-Twitter), les dégâts étaient faits.

Sur Politico, l’ancien ami et partenaire d’Elon Musk, le neuroscientifique Philip Low, dresse un portrait inquiétant du magnat de la tech, affirmant que Musk fera « tout pour nuire » à Donald Trump. Philip Low, fondateur de NeuroVigil, connaît bien les méthodes de Musk. Il rappelle que leur propre relation s’est terminée de manière brutale lorsque Musk a tenté de quitter le conseil consultatif de sa société, avant d’être évincé pour éviter qu’il ne récupère des options d’achat d’actions.

Low dénonce un Musk rancunier, incapable d’oublier une humiliation. Il a déclaré que :

« Elon pourrait faire semblant de soutenir Trump, financer ses campagnes ou ses juges, mais au fond, c’est terminé. »

De plus, il a ajouté que Musk a « suffisamment séduit les partisans de Trump pour constituer une réelle menace politique … Donald Trump ne mesure pas la bataille qui l’attend ».

Trump contre-attaque : le chantage aux subventions

Fidèle à lui-même, Donald Trump a vite contre attaqué. Lors d’une interview sur Sunday Morning Futures, il a ironisé :

« Elon est un mec merveilleux, mais il ne va pas bien ces temps-ci. »

Trump a aussi menacé de remettre en cause les milliards de dollars de subventions dont bénéficient Tesla et SpaceX. Il a rappelé sèchement :
« Elon a reçu plus de subventions que n’importe quel être humain dans l’histoire. Sans elles, il devrait fermer boutique et rentrer en Afrique du Sud. »

Il a même poussé la provocation jusqu’à évoquer la fin des lancements spatiaux et la suppression des aides aux véhicules électriques :

« Peut-être devrions-nous sérieusement regarder ça. GRANDE ÉCONOMIE À FAIRE ! »  

Une chose est certaine : cette guerre des titans n’a pas dit son dernier mot. Et ses répercussions pourraient secouer la Silicon Valley, Wall Street et jusqu’à Washington.

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Pour comprendre l'affaire Jeffrey Epstein, il faut cesser de la regarder par le petit bout de la lorgnette du fait divers sordide. Comme le souligne souvent Ari Ben-Menashe, ancien officier du renseignement militaire israélien (Aman), nous sommes face à une infrastructure de renseignement pure et dure, où le sexe n'est pas une fin, mais une munition. 1. Le "messager" de l'ombre : qui est Ari Ben-Menashe? Avant d'analyser ses propos, rappelons d'où il parle. Ben-Menashe n'est pas un théoricien


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Loi sur l'euthanasie : quels sont les lobbies qui ont façonné le texte au Sénat ? par Elise Rochefort

Loi sur l'euthanasie : quels sont les lobbies qui ont façonné le texte au Sénat ? par Elise Rochefort

Dans une indifférence relative, le Sénat a longuement débattu la proposition française de loi sur l'euthanasie. Derrière les débats éthiques avec de grandes postures philosophiques, Elise Rochefort fait le point sur les cabinets de lobbying qui ont agi dans l'ombre pour façonner le texte. L'ouverture des débats parlementaires au Sénat en janvier 2026 concernant les propositions de loi sur la fin de vie marque une étape charnière dans l'histoire de la bioéthique française. Ce moment législatif,


Rédaction

Rédaction

Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont fait le point des nouveautés fiscales qui vont vous impacter en 2026. Une chronique référence à ne pas manquer. L’année 2026 ne sera pas celle du « grand soir » fiscal, mais plutôt celle d’un équilibre précaire sur une corde raide. Dans ce budget, adopté dans les douleurs parlementaires que l'on sait — par le truchement répété de l’article 49.3 — le gouvernement tente l’impossible : réduire un déficit public abyssal à 4,7 % du PIB tout en évitant d’asphyxier totalement la clas


Rédaction

Rédaction

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

Votre niveau d'imposition vous défrise, et vous en avez assez de financer un service public inefficace, incompétent mais haineux envers les contribuables ? Avez-vous pensé aux bienfaits de la SCPI ? L’année 2026 s'ouvre sur un paradoxe français devenu presque culturel : alors que l'épargne des ménages atteint des sommets — un taux record de 18,7 % — la pression fiscale sur les revenus du patrimoine n’a jamais été aussi scrutée. Pour l'épargnant avisé, la question n'est plus simplement de "place


Rédaction

Rédaction