Mounir Mahjoubi veut autoriser la censure gouvernementale sur Internet


Partager cet article

Mounir Mahjoubi, sous-ministre du Numérique, ne recule devant rien pour plaire au Président de la République. Il vient de produire un texte hallucinant où il propose que le gouvernement puisse ordonner le retrait de « contenus haineux » sur Internet, avec un contrôle postérieur du juge.

On sait les limites que la loi Macron sur les fake news comportait. En particulier, elle n’est opératoire qu’en période électorale. En temps normal, Internet est soumis au droit commun de la presse, qui réserve au juge du siège l’autorité pour sanctionner un contenu délictueux.

Mounir Mahjoubi vient de proposer de faire sauter ce verrou en autorisant le gouvernement a imposé des retraits de contenu jugés haineux. Il reviendrait aux victimes de ces retraits de saisir le juge pour en obtenir le rétablissement… au rythme habituel de la justice.

Cette mesure liberticide qui accroîtra l’isolement européen de la France ne semble pas poser de problème à ce zélé serviteur du pouvoir. Voici le florilège de sa proposition:

Pour cela, il est nécessaire de mobiliser l’ensemble des leviers offerts par le digital, qui permettent de renforcer la portée de ces messages : en incitant les plateformes à pousser du contenu positif sur l’ensemble de la surface dont elles disposent, en facilitant l’accès à du contenu pédagogique. Ce sont elles qui détiennent les clés de l’audience et sont les mieux à même de diffuser largement du contenu. (…)

Les difficultés que nous rencontrons pour poursuivre effectivement les auteurs de ces contenus illicites s’expliquent donc plutôt par la difficulté à mobiliser les acteurs pour fournir rapidement aux autorités les données permettant l’identification des auteurs. Ce constat implique de redéfinir les contraintes qui pèsent sur ces acteurs et notamment d’envisager des délais pour communiquer ces informations dans les cas les plus graves. Le projet de règlement européen « e-evidence » pourrait permettre des progrès en la matière. (…)

Surtout, au-delà de la simple transmission d’informations sur des cas signalés, il faut attendre des plateformes qu’elles coopèrent avec les autorités judiciaires pour traiter à la racine la problématique, notamment en identifiant les auteurs récurrents de contenus haineux ou dangereux. Bien sûr, cette coopération devra être bâtie dans un cadre très circonscrit, afin d’éviter toute atteinte aux libertés individuelles. Néanmoins, les plus grosses plateformes se sont dotées d’outils extrêmement performants au fil des années ; il serait regrettable de ne pas les mobiliser plus efficacement.

Big Brother est En Marche.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Astuces : comment profiter de la réforme de l'épargne salariale, par Vincent Clairmont

Astuces : comment profiter de la réforme de l'épargne salariale, par Vincent Clairmont

Le Sénat vient de valider, ce 7 avril 2026, une réforme de l’épargne salariale qui, sous des dehors de « coup de pouce au pouvoir d'achat », cache en réalité une mutation profonde de votre patrimoine professionnel. Dans la jungle des textes législatifs (PPL n° 325), il faut savoir lire entre les lignes : entre la hausse brutale des prélèvements sociaux et l'injection forcée de risque dans vos PER, l'année 2026 n'est pas celle de l'attentisme, mais celle de l'offensive. Renforcement de l’attract


Rédaction

Rédaction

L’entrepreneur à l’ère de l’IA : le dernier signataire, par Eric Lemaire
Photo by Enchanted Tools / Unsplash

L’entrepreneur à l’ère de l’IA : le dernier signataire, par Eric Lemaire

L’IA va-t-elle vraiment remplacer les entrepreneurs ? Ou oublie-t-on une chose essentielle : une IA ne prend aucun risque. Dans ce premier article, une idée forte : l’entrepreneur est le dernier signataire du réel. Celui qui engage, qui décide, qui assume. Du boulanger à Elon Musk, même logique ; mais avec l’IA, tout s’accélère : innovation, diffusion… et obsolescence. Cet article ouvre une série consacrée à l’entrepreneur, à l’innovation et à l’intelligence artificielle. Dans un monde où l


CDS

CDS

Macron personnellement visé par une perquisition à l'Elysée, par Elise Rochefort

Macron personnellement visé par une perquisition à l'Elysée, par Elise Rochefort

Hier, la Présidence de la République a refusé l'accès de ses locaux à la police judiciaire, qui enquête sur des soupçons de marchés publics truqués. En l'espèce il s'agit des marchés d'organisation des multiples panthéonisations. Y a-t-il des liens frauduleux entre l'Elysée et une société événementielle prospère ? La police judiciaire a tenté de perquisitionner l'Élysée le mardi 14 avril 2026 dans le cadre juridique d'une enquête sur des marchés publics sensibles, soulevant des débats constitut


Rédaction

Rédaction

Bardella : qu'est-ce que le caillou "RepNat du ghetto" dans sa chaussure, par Elise Rochefort ?

Bardella : qu'est-ce que le caillou "RepNat du ghetto" dans sa chaussure, par Elise Rochefort ?

Comme nous l'avons soutenu, tout indique que la caste a envie de parier sur Bardella en 2027, notamment parce qu'il est susceptible d'être bien placé dans le tiercé des prochaines présidentielles. Encore faut-il nettoyer sa réputation, notamment avec cette ténébreuse affaire de la "RepNat du ghetto". Elise Rochefort vous dit tout. L'affaire « RepNat du Ghetto » (ou « RepNat du Gaito ») désigne une polémique portant sur l'utilisation présumée par Jordan Bardella d'un compte Twitter (X) anonyme e


Rédaction

Rédaction