Mort de Quentin Deranque: Meloni torpille la haine gauchiste, une "blessure pour l'Europe"

Mort de Quentin Deranque: Meloni torpille la haine gauchiste, une "blessure pour l'Europe"


Partager cet article

La mort de Quentin Deranque, militant français de 23 ans, après une agression à Lyon, suscite des réactions européennes. La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, évoque une « blessure pour toute l’Europe » et dénonce un climat de haine idéologique.

La mort de Quentin Deranque dépasse le cadre national. Sur le réseau social X, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a exprimé son émotion après le décès du jeune militant. Elle dénonce un climat de haine idéologique et appelle au dialogue démocratique, soulignant que la violence blesse toute l'Europe.

Réaction de Giorgia Meloni


Hier, sur le réseau social X, Giorgia Meloni a exprimé son indignation. Selon elle, Quentin Deranque a été attaqué par des groupes liés à l'extrémisme de gauche (sans citer d’organisation précise), dans un climat de haine idéologique qui touche plusieurs nations.

Elle a qualifié le meurtre d’« événement qui nous choque et nous attriste profondément ». Selon elle, « la mort d’un garçon d’un peu plus de vingt ans (…) est une blessure pour toute l’Europe ». La dirigeante italienne évoque un « climat de haine idéologique » qui toucherait plusieurs pays européens. Elle ajoute que remplacer le dialogue par la haine et l'agression physique affaiblit la démocratie.

Elle affirme qu’« aucune idée politique, aucune opposition idéologique ne peut justifier la violence ».

Une affaire à dimension européenne

L’intervention de Giorgia Meloni marque une internationalisation politique de l’affaire. En qualifiant ce drame de « blessure pour toute l’Europe », la dirigeante italienne élargit le débat au climat politique continental.

Quentin : les pro-Likoud parviendront-ils à diaboliser LFI à la place du RN?
Le tragique décès de Quentin Deranque à Lyon, ce week-end de février 2026, ne restera pas dans les annales comme un simple fait divers de plus dans une France ensauvagée. Pour qui sait lire entre les lignes du narratif officiel, nous assistons à une manœuvre de bascule systémique d’une ampleur

Au-delà des réactions, les faits restent au cœur du dossier : un jeune homme est mort après une agression collective. L’enquête judiciaire devra établir les responsabilités individuelles et déterminer si les faits relèvent d’une organisation structurée ou d’une action spontanée.

L’humeur de Veerle Daens : affaire Quentin, la vulgaire récupération politicarde de la bollosphère !
Le corps est encore chaud, les larmes de la famille n’ont pas fini de tracer leurs sillons de douleur, mais qu’importe : la meute est lâchée. Dans ce qu’on appelle désormais la « bollosphère », le deuil n’est plus un temps sacré de recueillement, c’est une fenêtre de tir. Une

L'enquête pour homicide volontaire progresse. Onze personnes ont été interpellées depuis mardi soir. Parmi elles, deux collaborateurs parlementaires du député LFI Raphaël Arnault et un ancien stagiaire. Une source proche du dossier indique que la plupart sont membres ou proches de la Jeune Garde, un mouvement antifa fondé en 2018 par Arnault et dissous par le gouvernement pour violences. Certains interpellés sont fichés S, signalant un risque pour la sécurité de l'État.

La dénonciation de Meloni appelle à une réflexion sur la tolérance et le dialogue. L'enquête en cours pourrait révéler plus sur les réseaux impliqués, tandis que la société civile attend des mesures pour prévenir de telles violences.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
À partir de quel seuil faut-il vendre son or ?

À partir de quel seuil faut-il vendre son or ?

Par Vincent Clairmont L'once d'or s'échange ce mardi 16 juin autour de 4 300 dollars sur le marché spot de Londres, soit environ 3 950 euros. C'est plus de 20 % en dessous du record de fin janvier, où le métal avait frôlé 5 600 dollars. La question qui dominait les messages de lecteurs au printemps — est-il trop tard pour acheter ? — a changé de signe. Depuis la correction, on me demande l'inverse : à partir de quel seuil faut-il vendre ? Ma réponse tient en une phrase, puis je la déplie. Le b


Rédaction

Rédaction

Royaume-Uni : 12 000 arrestations par an pour des messages sur les réseaux

Royaume-Uni : 12 000 arrestations par an pour des messages sur les réseaux

Plus de 12.000 personnes ont été arrêtées en une seule année au Royaume-Uni pour des messages publiés sur Internet, soit environ 33 arrestations par jour. Derrière l'objectif de lutte contre les contenus offensants ou menaçants, une question s’impose : jusqu’où un État démocratique peut-il aller dans la surveillance et la répression de la parole en ligne sans fragiliser les libertés fondamentales ? LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaqu


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Comment faire profiter votre patrimoine du cessez-le-feu en Iran ?

Comment faire profiter votre patrimoine du cessez-le-feu en Iran ?

Par Vincent Clairmont Le baril de Brent s'échangeait autour de 87 dollars le 11 juin, en recul d'environ 20 % par rapport au pic de 2026, sur la seule perspective d'un accord rouvrant le détroit d'Ormuz. La question que m'adressent les lecteurs depuis l'annonce de Genève tient en une phrase : que faire de son portefeuille si la paix revient pour quelques mois ? Ma réponse tient elle aussi en une phrase, et je la donne tout de suite : utilisez le mouvement, ne le poursuivez pas. J'explique.


Rédaction

Rédaction

G7 : le soft-power mondialiste de l'Occident est-il vraiment au bout du rouleau ?

G7 : le soft-power mondialiste de l'Occident est-il vraiment au bout du rouleau ?

Par Elise Rochefort Le sommet du G7 s'ouvre à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) le 15 juin 2026 et se tient jusqu'au 17, sous présidence française. C'est la deuxième fois qu'Évian accueille le sommet, après celui de 2003. Le format réunit les sept membres — Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni — ainsi que l'Union européenne. Quatre pays ont été invités à participer aux travaux : le Brésil, la Corée du Sud, l'Inde et le Kenya. La question posée par les organisateurs co


Rédaction

Rédaction