Mort de Quentin Deranque: Meloni torpille la haine gauchiste, une "blessure pour l'Europe"

Mort de Quentin Deranque: Meloni torpille la haine gauchiste, une "blessure pour l'Europe"


Partager cet article

La mort de Quentin Deranque, militant français de 23 ans, après une agression à Lyon, suscite des réactions européennes. La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, évoque une « blessure pour toute l’Europe » et dénonce un climat de haine idéologique.

La mort de Quentin Deranque dépasse le cadre national. Sur le réseau social X, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a exprimé son émotion après le décès du jeune militant. Elle dénonce un climat de haine idéologique et appelle au dialogue démocratique, soulignant que la violence blesse toute l'Europe.

Réaction de Giorgia Meloni


Hier, sur le réseau social X, Giorgia Meloni a exprimé son indignation. Selon elle, Quentin Deranque a été attaqué par des groupes liés à l'extrémisme de gauche (sans citer d’organisation précise), dans un climat de haine idéologique qui touche plusieurs nations.

Elle a qualifié le meurtre d’« événement qui nous choque et nous attriste profondément ». Selon elle, « la mort d’un garçon d’un peu plus de vingt ans (…) est une blessure pour toute l’Europe ». La dirigeante italienne évoque un « climat de haine idéologique » qui toucherait plusieurs pays européens. Elle ajoute que remplacer le dialogue par la haine et l'agression physique affaiblit la démocratie.

Elle affirme qu’« aucune idée politique, aucune opposition idéologique ne peut justifier la violence ».

Une affaire à dimension européenne

L’intervention de Giorgia Meloni marque une internationalisation politique de l’affaire. En qualifiant ce drame de « blessure pour toute l’Europe », la dirigeante italienne élargit le débat au climat politique continental.

Quentin : les pro-Likoud parviendront-ils à diaboliser LFI à la place du RN?
Le tragique décès de Quentin Deranque à Lyon, ce week-end de février 2026, ne restera pas dans les annales comme un simple fait divers de plus dans une France ensauvagée. Pour qui sait lire entre les lignes du narratif officiel, nous assistons à une manœuvre de bascule systémique d’une ampleur

Au-delà des réactions, les faits restent au cœur du dossier : un jeune homme est mort après une agression collective. L’enquête judiciaire devra établir les responsabilités individuelles et déterminer si les faits relèvent d’une organisation structurée ou d’une action spontanée.

L’humeur de Veerle Daens : affaire Quentin, la vulgaire récupération politicarde de la bollosphère !
Le corps est encore chaud, les larmes de la famille n’ont pas fini de tracer leurs sillons de douleur, mais qu’importe : la meute est lâchée. Dans ce qu’on appelle désormais la « bollosphère », le deuil n’est plus un temps sacré de recueillement, c’est une fenêtre de tir. Une

L'enquête pour homicide volontaire progresse. Onze personnes ont été interpellées depuis mardi soir. Parmi elles, deux collaborateurs parlementaires du député LFI Raphaël Arnault et un ancien stagiaire. Une source proche du dossier indique que la plupart sont membres ou proches de la Jeune Garde, un mouvement antifa fondé en 2018 par Arnault et dissous par le gouvernement pour violences. Certains interpellés sont fichés S, signalant un risque pour la sécurité de l'État.

La dénonciation de Meloni appelle à une réflexion sur la tolérance et le dialogue. L'enquête en cours pourrait révéler plus sur les réseaux impliqués, tandis que la société civile attend des mesures pour prévenir de telles violences.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L’empire du casher: pourquoi crevettes, huîtres et crabes restent bannis de l’assiette juive

L’empire du casher: pourquoi crevettes, huîtres et crabes restent bannis de l’assiette juive

Crevettes, huîtres, crabes, moules : ces fruits de mer n’ont pas leur place dans une assiette casher. La raison n’est ni gustative ni sanitaire, mais serait strictement religieuse. Selon la Torah, seuls les animaux aquatiques dotés à la fois de nageoires et d’écailles sont autorisés à la consommation. Tout le reste crustacés, coquillages, mollusques )est déclaré impropre. Une règle ancienne, inscrite dans le Lévitique et le Deutéronome, qui continue de structurer l’alimentation de millions de ju


Rédaction

Rédaction

À partir de quel âge notre Guide de l'épargne-retraite doit vous intéresser ? par Vincent Clairmont

À partir de quel âge notre Guide de l'épargne-retraite doit vous intéresser ? par Vincent Clairmont

Aujourd'hui, le Courrier vous offre le Guide opérationnel de l'épargne retraite à destination des cadres (à télécharger en fin d'article). À partir de quel âge devez-vous le consulter pour éviter la ruine ou la misère au moment de la retraite ? L'idée que la retraite est une fin de carrière tranquille appartient au siècle dernier. En 2026, pour un cadre supérieur, la préparation de la retraite est devenue une véritable ingénierie financière qui commence bien plus tôt qu'on ne le pense. Voic


Rédaction

Rédaction

La défaite d'Orban annonce le reflux du souverainisme de façade, par Thibault de Varenne

La défaite d'Orban annonce le reflux du souverainisme de façade, par Thibault de Varenne

La défaite de Viktor Orbàn confirme les intuitions souvent exprimées dans nos colonnes depuis un an maintenant : l'élection de Donald Trump annonce le reflux de ce souverainisme de façade, populiste et fasciné par les hommes forts. Avec l'échec d'Orban, le souverainisme illibéral cède la place à un souverainisme d'un type nouveau. Le 12 avril 2026 restera dans les annales comme le jour où le "laboratoire" de l'illibéralisme européen a implosé. En une seule soirée électorale, le système que Vikt


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein : nouvelles révélations qui font trembler Buckingham

Affaire Epstein : nouvelles révélations qui font trembler Buckingham

Un nouveau témoignage venu du cœur du palais relance l’affaire qui hante Buckingham : l'ex prince Andrew, déjà déchu et arrêté, entretenait des relations « malsaines » avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Selon Ken Wharfe, ancien garde du corps de Diana, le scandale n’en est qu’à ses prémices. Ce témoin issu des plus hautes sphères royales, évoque des « informations non révélées ». Un ancien garde du corps de Lady Diana, Ken Wharfe, ancien inspecteur de Scotland Yard, vient de lâcher une


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany