Montparnasse : double incendie à Notre-Dame-des-Champs, la piste criminelle privilégiée

Montparnasse : double incendie à Notre-Dame-des-Champs, la piste criminelle privilégiée


Partager cet article

Le 15 avril 2019, l’incendie de Notre-Dame de Paris avait bouleversé la France et le monde. Six ans plus tard, un nouvel épisode douloureux touche une autre église emblématique de la capitale : Notre-Dame-des-Champs, dans le quartier Montparnasse, a été frappée par deux incendies en moins de 24 heures.

L’église Notre-Dame-des-Champs, un édifice qui représente la tradition catholique, a été frappée par deux incendies en une seule journée. Le lieu de culte restera fermé pendant un bon bout de temps. Cet incident met en avant une tendance inquiétante. En effet, de plus en plus d’édifices religieux ont été ciblés par des incendies criminels.  

Deux incendies se sont déclenchés à l’église Notre-Dame-des-Champs

Située au cœur de Montparnasse, l’église Notre-Dame-des-Champs a été frappée par un incendie déclenché par un problème électrique dans la matinée du 23 juillet. Le feu s’est déclaré au niveau de la tribune du chœur et a provoqué une perte matérielle. En effet, il a détruit l’orgue et la sonorisation. 

Le lendemain, un autre incendie a frappé l’église. Cette fois, on a brûlé volontairement des panneaux en bois dans la chapelle latérale dédiée à Saint Joseph. Le feu a endommagé la peinture qui vient d’être restaurée et la statue de Saint Joseph a été brisée. L’édifice religieux, un véritable symbole de la tradition catholique et un trésor architectural de la France, a été donc cible de deux incendies en un espace de 24h.

Même si l’église est restée debout et qu’il n’y a eu aucun décès, l’impact émotionnel de ces deux incidents sur les paroissiens est énorme. Ils ont évoqué avec tristesse la situation. Notons que le lieu de culte est obligé de fermer ses portes pour une durée indéterminée.

Réactions et inquiétudes

Le second incendie qui a frappé l’église Notre-Dame-des-Champs est plutôt inquiétant. Dans un message adressé aux fidèles, le curé de la paroisse, le père Camille Millour, a indiqué qu’une enquête est déjà en cours.

Le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, a déclaré sur les réseaux sociaux que ces deux incendies successifs sont assez inquiétants.

« L’enquête éclaircira les causes, mais la proximité des évènements soulève de sérieuses questions »

a-t-il indiqué. Il demande un audit technique du système électrique, pointant un défaut d’alarme lors du premier incendie. La rénovation électrique, prévue pour le 150ᵉ anniversaire de l’église en 2026, devient urgente.

Notre-Dame-des-Champs n’est pas un cas isolé. Selon The Tablet, la France a enregistré 50 incendies criminels ou tentatives visant des églises en 2025, contre 38 en 2023. Les motivations vont de l’idéologie à la politique, en passant parfois par un simple nihilisme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Tech française : le grand enfermement fiscal de 2026, par Vincent Clairmont

Tech française : le grand enfermement fiscal de 2026, par Vincent Clairmont

On nous avait promis la « Start-up Nation », l’eldorado des licornes et le rayonnement de la French Tech. Mais en cette fin d'année 2025, le réveil est brutal pour les fondateurs. Derrière les paillettes des salons Vivatech de jadis, la réalité comptable s'impose : la souricière fiscale française vient de se refermer. Pour l’entrepreneur qui envisageait de prendre le large, la question n’est plus de savoir où partir, mais si l’État lui en laissera véritablement le droit sans le dépouiller au pa


Rédaction

Rédaction

Entrepreneurs, où s’expatrier en 2026 ? par Vincent Clairmont

Entrepreneurs, où s’expatrier en 2026 ? par Vincent Clairmont

En 2026, la France reste un champion incontesté… de la pression fiscale. Avec un taux marginal d’imposition à 45 %, des prélèvements sociaux à 17,2 %, et une complexité administrative qui ferait pâlir un inspecteur des finances, les entrepreneurs tricolores sont de plus en plus tentés par l’expatriation. Mais attention : quitter le navire ne s’improvise pas. Entre les pièges de l’exit tax (voir mon article du jour sur le sujet), les conventions fiscales internationales et la nécessité de "subst


Rédaction

Rédaction

Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Libérons le capitalisme de l’Etat pour sauver la liberté!

Le diagnostic dressé en février 2023 par Martin Wolf, célèbre éditorialiste au Financial Times , dans The Crisis of Democratic Capitalism, est d’une lucidité brutale, mais il se trompe de coupable : oui , le mariage entre capitalisme et démocratie bat de l'aile ; oui , les classes moyennes se sentent trahies par la mondialisation ; mais non, le capitalisme n’est pas intrinsèquement responsable de cette dérive vers l’autoritarisme. Ce qui tue la démocratie libérale aujourd'hui, ce n'est pas l'ex


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT