Montparnasse : double incendie à Notre-Dame-des-Champs, la piste criminelle privilégiée

Montparnasse : double incendie à Notre-Dame-des-Champs, la piste criminelle privilégiée


Partager cet article

Le 15 avril 2019, l’incendie de Notre-Dame de Paris avait bouleversé la France et le monde. Six ans plus tard, un nouvel épisode douloureux touche une autre église emblématique de la capitale : Notre-Dame-des-Champs, dans le quartier Montparnasse, a été frappée par deux incendies en moins de 24 heures.

L’église Notre-Dame-des-Champs, un édifice qui représente la tradition catholique, a été frappée par deux incendies en une seule journée. Le lieu de culte restera fermé pendant un bon bout de temps. Cet incident met en avant une tendance inquiétante. En effet, de plus en plus d’édifices religieux ont été ciblés par des incendies criminels.  

Deux incendies se sont déclenchés à l’église Notre-Dame-des-Champs

Située au cœur de Montparnasse, l’église Notre-Dame-des-Champs a été frappée par un incendie déclenché par un problème électrique dans la matinée du 23 juillet. Le feu s’est déclaré au niveau de la tribune du chœur et a provoqué une perte matérielle. En effet, il a détruit l’orgue et la sonorisation. 

Le lendemain, un autre incendie a frappé l’église. Cette fois, on a brûlé volontairement des panneaux en bois dans la chapelle latérale dédiée à Saint Joseph. Le feu a endommagé la peinture qui vient d’être restaurée et la statue de Saint Joseph a été brisée. L’édifice religieux, un véritable symbole de la tradition catholique et un trésor architectural de la France, a été donc cible de deux incendies en un espace de 24h.

Même si l’église est restée debout et qu’il n’y a eu aucun décès, l’impact émotionnel de ces deux incidents sur les paroissiens est énorme. Ils ont évoqué avec tristesse la situation. Notons que le lieu de culte est obligé de fermer ses portes pour une durée indéterminée.

Réactions et inquiétudes

Le second incendie qui a frappé l’église Notre-Dame-des-Champs est plutôt inquiétant. Dans un message adressé aux fidèles, le curé de la paroisse, le père Camille Millour, a indiqué qu’une enquête est déjà en cours.

Le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, a déclaré sur les réseaux sociaux que ces deux incendies successifs sont assez inquiétants.

« L’enquête éclaircira les causes, mais la proximité des évènements soulève de sérieuses questions »

a-t-il indiqué. Il demande un audit technique du système électrique, pointant un défaut d’alarme lors du premier incendie. La rénovation électrique, prévue pour le 150ᵉ anniversaire de l’église en 2026, devient urgente.

Notre-Dame-des-Champs n’est pas un cas isolé. Selon The Tablet, la France a enregistré 50 incendies criminels ou tentatives visant des églises en 2025, contre 38 en 2023. Les motivations vont de l’idéologie à la politique, en passant parfois par un simple nihilisme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

ALERTE : la concurrence nucléaire débridée entre puissances commence aujourd'hui, par Thibault de Varenne

À minuit, le traité New START a officiellement expiré, emportant avec lui le dernier vestige de l'ordre nucléaire hérité de la fin de la guerre froide. Pour la première fois depuis 1972, les deux nations qui détiennent 90 % du feu atomique planétaire, les États-Unis et la Fédération de Russie, ne sont liées par aucune limite juridique, aucun plafond numérique, aucune grammaire commune de la retenue. L’ère de la « concurrence nucléaire débridée » n’est plus une prédiction d’expert ; c’est not


Rédaction

Rédaction

S'installer à Londres ou à Paris ? l'arbitrage de 2026 ! par Vincent Clairmont

S'installer à Londres ou à Paris ? l'arbitrage de 2026 ! par Vincent Clairmont

Londres ou Paris ? Choisir entre les deux rives de la Manche revient à choisir entre une vieille aristocrate qui se farde pour cacher ses rides et une héritière impétueuse qui redessine son jardin à coups de milliards. Pour l'élite circulante, le verdict n'est plus une question de sentiment, mais de standing. Le mirage londonien : une citadelle pour happy few Londres demeure, nous dit-on, la "Meilleure ville du monde" pour la onzième année consécutive. Soit. Elle trône au sommet de la prospé


Rédaction

Rédaction

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Il existe une illusion tenace dans nos démocraties fatiguées : celle que le fanatisme serait l'apanage des fous ou des ignorants. Pourtant, si l'on se penche sur les travaux d'Arie Kruglanski et les modèles de personnalité contemporains, on découvre une réalité bien plus chirurgicale. Les leaders populistes ne sont pas simplement des tribuns ; ce sont des ingénieurs de la "Signifiance". Ils ne cherchent pas à convaincre des esprits, ils cherchent à remplir des vides. Voici comment ces maîtres


Rédaction

Rédaction

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Coiffé de sa kippa, l'ex-député Meyer-Habib, connu pour sa proximité avec Benjamin Netanyahou, vient de publier une vidéo hallucinante où il critique publiquement une décision de la justice française prise en application du droit international et des positions officielles de son pays... Manifestement, Meyer Habib n'aime plus la France, mais enfin, qui tolérerait une telle sortie de route de la part d'un ancien député musulman ? pic.twitter.com/OXuVwkVCmr — Meyer Habib (@Meyer_Habib) February 3


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe