Montparnasse : double incendie à Notre-Dame-des-Champs, la piste criminelle privilégiée

Le 15 avril 2019, l’incendie de Notre-Dame de Paris avait bouleversé la France et le monde. Six ans plus tard, un nouvel épisode douloureux touche une autre église emblématique de la capitale : Notre-Dame-des-Champs, dans le quartier Montparnasse, a été frappée par deux incendies en moins de 24 heures.

L’église Notre-Dame-des-Champs, un édifice qui représente la tradition catholique, a été frappée par deux incendies en une seule journée. Le lieu de culte restera fermé pendant un bon bout de temps. Cet incident met en avant une tendance inquiétante. En effet, de plus en plus d’édifices religieux ont été ciblés par des incendies criminels.
Deux incendies se sont déclenchés à l’église Notre-Dame-des-Champs
Située au cœur de Montparnasse, l’église Notre-Dame-des-Champs a été frappée par un incendie déclenché par un problème électrique dans la matinée du 23 juillet. Le feu s’est déclaré au niveau de la tribune du chœur et a provoqué une perte matérielle. En effet, il a détruit l’orgue et la sonorisation.
Le lendemain, un autre incendie a frappé l’église. Cette fois, on a brûlé volontairement des panneaux en bois dans la chapelle latérale dédiée à Saint Joseph. Le feu a endommagé la peinture qui vient d’être restaurée et la statue de Saint Joseph a été brisée. L’édifice religieux, un véritable symbole de la tradition catholique et un trésor architectural de la France, a été donc cible de deux incendies en un espace de 24h.
Même si l’église est restée debout et qu’il n’y a eu aucun décès, l’impact émotionnel de ces deux incidents sur les paroissiens est énorme. Ils ont évoqué avec tristesse la situation. Notons que le lieu de culte est obligé de fermer ses portes pour une durée indéterminée.
Réactions et inquiétudes
Le second incendie qui a frappé l’église Notre-Dame-des-Champs est plutôt inquiétant. Dans un message adressé aux fidèles, le curé de la paroisse, le père Camille Millour, a indiqué qu’une enquête est déjà en cours.
Le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, a déclaré sur les réseaux sociaux que ces deux incendies successifs sont assez inquiétants.
« L’enquête éclaircira les causes, mais la proximité des évènements soulève de sérieuses questions »
a-t-il indiqué. Il demande un audit technique du système électrique, pointant un défaut d’alarme lors du premier incendie. La rénovation électrique, prévue pour le 150ᵉ anniversaire de l’église en 2026, devient urgente.
Notre-Dame-des-Champs n’est pas un cas isolé. Selon The Tablet, la France a enregistré 50 incendies criminels ou tentatives visant des églises en 2025, contre 38 en 2023. Les motivations vont de l’idéologie à la politique, en passant parfois par un simple nihilisme.
Commentaires ()