L’entreprise Moderna est dépendante de ses ventes de vaccin COVID pour son résultat

L’entreprise Moderna est dépendante de ses ventes de vaccin COVID pour son résultat


Partager cet article

Jeudi, Moderna a dû revoir à la baisse ses prévisions de ventes pour 2022 à cause de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement. La société a également vu son action chuter jusqu’à 9%.

Grâce à la crise sanitaire, l’industrie des vaccins et des biotechnologies a réalisé en moins de 2 ans un chiffre d’affaires qu’elle n’aurait pu espérer obtenir en 15 ans. Pfizer a déjà annoncé que le prix de son sérum contre le Covid-19 élaboré avec BioNTech va quadrupler au premier trimestre 2023. Il sera vendu entre 110 et 130 dollars (entre 112 et 132 euros) la dose. À ce jour, Pfizer détient toujours la grosse part du marché en matière de produits contre le Covid avec son vaccin et sa pilule Paxlovid. Si de son côté, la société biopharmaceutique Moderna a prévu réaliser jusqu’à 21 milliards de dollars de vente en 2022, elle a été obligée de revoir à la baisse ses prévisions. L’entreprise estime que son chiffre d’affaires va osciller entre 18 et 19 milliards de dollars.

Une baisse de prévisions d’environ 3 milliards de dollars

Lors d’une conférence téléphonique, jeudi, le PDG de Moderna, Stéphane Bancel a évoqué les contraintes de la chaîne d’approvisionnement qui ont entraîné un retard de livraisons des vaccins. En outre, la société fait face actuellement à de nombreux problèmes.

Selon la biotech américaine, les fabricants sous contrats n’ont pas réussi à fabriquer deux nouveaux produits de façon simultanée, il s’agit du booster ciblant le variant BA.5 pour les Etats-Unis et des rappels actualisés à base du BA.1 pour l’Europe.

D’après M. Bancel, leur chiffre d’affaires au troisième trimestre s’est élevé à 3,36 milliards de dollars, soit une baisse de 32% par rapport à la même période en 2021, et même inférieur aux estimations de Wall Street qui prévoyaient 3.53 milliards de dollars.

Son chiffre d’affaires est actuellement de 17 milliards de dollars, qui est en légère baisse par rapport aux 18,1 milliards de dollars du deuxième trimestre, en raison d’un milliard de dollars de rachats d’actions et d’un paiement d’impôt fédéral de 800 millions de dollars.

600 millions de doses de vaccins Covid pour 2023

Notons que le vaccin contre le Covid-19 est le seul produit commercialisé par Moderna. A l’heure actuelle, le Covid est en train de devenir endémique. Arpa Garay, directeur commercial de Moderna, a reconnu que le nombre de rappels administrés jusqu’à présent est « assez faible », bien que l’adoption du vaccin suive officiellement un schéma similaire à celui de l’automne 2021.

Le géant américain développe actuellement des vaccins de rappel annuel pour la grippe et le virus respiratoire syncytial(VRS), prévus pour le premier trimestre 2023.

La société estime que la demande annuelle de vaccins contre le Covid sera similaire à celle des vaccins contre la grippe. Elle prévoit une vente d’environ 600 millions de doses pour 2023.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS