Meyssan : « De la France à la Moldavie: un même processus de fraude électorale ? »

Meyssan : « De la France à la Moldavie: un même processus de fraude électorale ? »
TOPSHOT – BUTLER, PENNSYLVANIA – JULY 13: Republican presidential candidate former President Donald Trump pumps his fist as he is rushed offstage during a rally on July 13, 2024 in Butler, Pennsylvania. Butler County district attorney Richard Goldinger said the shooter is dead after injuring former U.S. President Donald Trump, killing one audience member and injuring another in the shooting. Anna Moneymaker/Getty Images/AFP (Photo by Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Dans ce quinzomadaire avec Thierry Meyssan, nous abordons évidemment la question de la situation en Palestine, mais aussi la question circonstancielle, mais encore plus cruciale, de la démocratie. L’exemple du scrutin qui vient d’avoir lieu en Moldavie soulève de nombreuses questions. Il est évident que les résultats de ce vote ont été manipulés. Mais la technique utilisée pour y parvenir est-elle vraiment surprenante ? Ne rappelle-t-elle pas d’étranges incidents survenus en France à l’occasion des deux derniers scrutins d’ampleur ?

→ en Moldavie, une double élection (présidentielle et référendaire) nourrit les doutes sur la régularité des processus électoraux, dans l'ensemble de l'Occident
→ la même question se pose sur le processus électoral aux USA
→ en Palestine, les Droits de l'Homme existent-ils encore ?

Dans cet entretien quinzomadaire, Thierry Meyssan passe en revue les problématiques internationales.

C’est l’occasion de passer en revue différents sujets d’actualité.

En Moldavie, l’Union Européenne a-t-elle utilisé des modalités de « trucage » qui rappellent ce que nous avons connu en France depuis 2022 ?

Aux Etats-Unis, les élections donnent lieu à des tensions typiques qui, au fond, ne sont pas éloignées, des problématiques que nous rencontrons en Europe?

En Palestine, la situation humanitaire interroge notre capacité occidentale à respecter les Droits de l’Homme et le droit international que nous posons comme base des relations entre les Nations.