Marché des vaccins COVID en déclin : Novavax obtient l’autorisation d’urgence de la FDA

Marché des vaccins COVID en déclin : Novavax obtient l’autorisation d’urgence de la FDA


Partager cet article

Aux Etats-Unis, Novavax vient d’obtenir l’autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) de la FDA (Food and Drug Administration) pour la version actualisée de son vaccin anti-Covid NVX-CoV2705. L’injection peut être administrée aux personnes âgées de 12 ans et plus. Malgré une réticence vaccinale de plus en plus présente chez les américains et le recul du COVID à l’échelle mondiale, la Food and Drug Administration (FDA) a annoncé qu’elle envisage de recommander ce nouveau rappel Covid à l’heure où la variante KP (peu dangereux) se propage aux Etats-Unis.

Novavax a reçu récemment une autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour la version mise à jour de son vaccin, NVX-CoV2705. Cette décision permet à Novavax de rejoindre Moderna et Pfizer/BioNTech, qui ont également reçu des approbations similaires pour leurs vaccins actualisés. Novavax n’a pas réussi à se faire une place sur le marché des vaccins contre le Covid-19 pendant la pandémie. Il a été monopolisé par les deux fabricants de vaccins à ARNm, dont Pfizer/BioNTech et Moderna.

Approuvé par la FDA chez les personnes âgées de 12 ans et plus

La FDA a accordé à Novavax une EUA pour son vaccin mis à jour, baptisé NVX-CoV2705permettant son utilisation chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Cette approbation suit celle des vaccins à base d’ARNm de Moderna et de Pfizer/BioNTech, qui ont également été approuvés pour une utilisation chez les adolescents et les adultes, avec une extension d’EUA pour les enfants âgés de 6 mois à 11 ans.

Le NVX-CoV2705 comprend un composant monovalent qui cible le variant JN.1, la souche mère des variants en circulation incluant notamment KP.2.3, KP.3, KP.3.1.1 et LB.1 d’après le PDG de Novavax, John C Jacobs.

Notons que lors d’une réunion qui s’est tenue au mois de juin, le Comité consultatif sur les vaccins et produits biologiques connexes de la FDA a voté à l’unanimité pour la production de vaccins monovalents ciblant la lignée JN.1 pour la campagne de vaccination 2024-2025.

Marché du COVID en déclin

Le vaccin de Novavax sera bientôt disponible sur le marché. Il se présente comme une alternative aux vaccins à ARNm mis à jour Spikevax de Moderna et Cominarty de Pfizer/BioNTech, autorisés pour les personnes âgées de 12 ans et plus et pour les enfants âgés de 6 mois à 11 ans.

Notons que la demande de produits contre le Covid a beaucoup diminué. Pfizer et Moderna ont été particulièrement touchés par cette baisse, enregistrant des chutes de revenus significatives en 2023. Pfizer a vu ses revenus diminuer de 42 %, tandis que Moderna a subi une baisse de 64,8 % par rapport à l’année précédente.

Cette tendance a contraint ces entreprises à adopter des mesures d’économie drastiques pour compenser la baisse des ventes. Pour le lancement du NVX-CoV2705, Novavax a signé un accord de licence de 1,2 milliard de dollars avec Sanofi.

Ce contrat donne à ce dernier les droits de commercialiser le vaccin dans le monde entier, sauf, dans les pays ayant déjà conclu des partenariats avec Novavax. Ils incluent notamment l’Inde, le Japon et la Corée du Sud.

Contrairement à la technologie ARN, le sérum Nuvaxovid est à base de protéines et a été utilisé dans la production des vaccins contre la grippe et le zona. Le M Adjuvant est effectivement l’ingrédient qui distingue les produits Novavax des vaccins à ARNm. Nous l’avons évoqué dans nos colonnes, le vaccin Novavax – pas plus que les autres – n’a fait l’objet d’une réelle étude de pharmacovigilance dans la durée et les essais cliniques ne permettent pas de savoir si les adjuvants utilisés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Ce pont du 10 novembre, moment de répit dans l'agitation nationale, offre une occasion de prendre du recul sur le spectacle de notre propre impuissance. La France est paralysée. Le chaos parlementaire, les blocages institutionnels et la déconnexion béante entre le pays légal et le pays réel ne sont plus des accidents de parcours ; ils sont le symptôme d'une maladie chronique. La tentation est grande, comme toujours, de personnaliser la crise. On accuse volontiers l'hyperprésidentialisation


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe