Maitre Risacher : « En tant qu’avocate, je ne peux pas me taire devant la violation des libertés »

Maitre Risacher : « En tant qu’avocate, je ne peux pas me taire devant la violation des libertés »


Partager cet article

Maître Nancy Risacher, avocate, nous a exposé son combat en faveur des non-vaccinés du Grand-Est. Elle annonce un recours devant la Cour Administrative d’Appel de Nancy en faveur de 15 soignants suspendus déboutés par le tribunal administratif. Son interview est l’occasion de préciser le sens de son action et son attachement aux libertés fondamentales.

Le tribunal administratif de Nancy vient de rejeter la demande d’annulation de suspension de quinze soignants. Ces demandes ont été rejetées par voie d’ordonnance, donc sans audience devant un juge, et sans motivation. Devant un tel déni de justice, Maitre Nancy Risacher décide de soutenir ses clients jusqu’au bout.

Quand les avocats décident de financer eux-mêmes l’action des soignants suspendus

Le Tribunal administratif de Nancy a rejeté d’un revers de la main les vingt-deux arguments soulevés par les deux avocats sur l’illégalité de la suspension, sans prendre la peine de donner plus ample explication. Circulez il n’y a rien à voir, vous n’aviez qu’à vous faire vacciner !

Face à un tel mépris, l’on peut deviner l’humiliation ressentie par les requérants, qui se trouvent déjà dans une situation injuste et précaire. Comment demander à des soignants laissés sans rémunération de payer une nouvelle procédure ? avec un risque d’avoir affaire une nouvelle fois à une juridiction manquant cruellement d’empathie ?

Maitre Nancy Risacher et Maitre David Guyon, avocats partenaires dans la défense des soignants suspendus, ne comptent pas abandonner leurs clients.

En finançant eux-mêmes la procédure d’appel devant la cour administrative d’appel, les deux avocats croisent les doigts pour faire entendre la cause des soignants – mais ils sont prêts à aller ensuite devant le Conseil d’Etat, et jusqu’à la Cour Européenne des droits de l’homme si nécessaire.

Bravo à eux pour leur combat et tout notre soutien aux quinze soignants qu’ils représentent.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL

Moi aussi, j’objecte conscience

Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.

Je deviens résistant


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une bulle IA ? Oui, mais radicalement différente de la bulle internet, par Eric Lemaire
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Une bulle IA ? Oui, mais radicalement différente de la bulle internet, par Eric Lemaire

L’époque bruisse désormais de la possibilité d’une bulle autour de l’intelligence artificielle. Les performances spectaculaires des modèles, la course aux GPU, les valorisations stratosphériques de certains acteurs technologiques et les interrogations naissantes autour des comptes de Nvidia remettent sur la table un vieux réflexe : celui d’annoncer un nouveau krach à la manière de celui de 2000. L’avenir dira si une correction violente se produira, mais une chose est déjà certaine : même si bull


Rédaction

Rédaction

Vol chez un ministre : quand l’insécurité révèle la faillite du gouvernement
Photo by ev / Unsplash

Vol chez un ministre : quand l’insécurité révèle la faillite du gouvernement

Le cambriolage du domicile de Mathieu Lefèvre, ministre de la Transition écologique, révèle bien plus qu’un simple fait divers. Il expose au grand jour une culture de la vulnérabilité et de l’irresponsabilité qui a gangrené le pays. Dans une France où les citoyens se sentent exposés, l’affaire illustre l’incapacité du pouvoir à assurer sa propre protection, encore moins celle du public. Le dimanche 19 octobre, l’appartement du ministre de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre a été cambriol


Rédaction

Rédaction

Parlementaires, sauvez la France au lieu de sauver votre siège!

Parlementaires, sauvez la France au lieu de sauver votre siège!

Il est des rituels dans la République finissante qui tiennent plus de la messe des morts que de la délibération démocratique. L'examen automnal du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) est de ceux-là. Alors que la France s'enfonce dans l'hiver démographique et que ses comptes sociaux virent au rouge sang, la représentation nationale s'apprête, une fois de plus, à jouer la comédie du débat budgétaire. Le titre de cette chronique n'est pas une provocation, c'est un constat c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pour Le Monde, ne pas être lecteur du Monde, c'est déjà être d'extrême-droite, par Veerle Daens

Pour Le Monde, ne pas être lecteur du Monde, c'est déjà être d'extrême-droite, par Veerle Daens

Le Monde, quotidien largement subventionné par le gouvernement, a consacré un long article sans nuance et sans équilibre à la désignation des idées "d'extrême droite" : "défense de l’identité nationale, de la tradition, de l’autorité, promotion du mérite individuel, de l’ordre, rejet de l’immigration et de l’égalité" seraient les signaux de l'appartenance aux nostalgiques d'Auschwitz et de la Shoah. Veerle Daens réagit à cette nouvelle outrance de l'extrême centre. Il règne sur la rédaction


CDS

CDS