Macron a eu besoin de LR pour avoir une majorité absolue à l’Assemblée

2 min de lecture

Partager cet article

En principe, la majorité absolue est acquis au groupe LREM à l’Assemblée Nationale. Mais… sur la loi anti-casseurs, En Marche a dû s’appuyer sur les Républicains pour l’atteindre face à la défection massive des siens. Au total, de sont 50 abstentions et 16 absents dans les rangs qui ont fragilisé un texte jugé liberticide.

La loi anti-casseurs aura fait couler beaucoup d’encre, et nourri beaucoup de débats, y compris parmi les marcheurs. Déjà à la source d’une « fronde » lors de son adoption en première lecture, ce texte vient de donner l’occasion d’une nouvelle défaillance inquiétante au sein de la majorité.

On rappellera que son article 2 pose un problème particulier. Il autorise en effet les autorités administratives à restreindre la liberté de manifester sans saisine préalable de l’autorité judiciaire. Cette innovation juridique, dans un contexte où la France a fait l’objet de nombreux critiques internationales et intérieures sur sa stratégie de maintien de l’ordre, n’est pas de nature à améliorer notre image internationale.

La majorité absolue n’est plus…

En seconde lecture, les députés avaient à se prononcer définitivement sur cette mesure contestée. Alors que les analystes s’attendaient à une vingtaine d’abstentions parmi les marcheurs, ce chiffre a été trois fois plus important: 66 voix ont manqué au gouvernement pour faire adopter le texte. Sans le renfort des républicains, qui ont permis une adoption par 387 voix contre 92, Macron échouait à faire adopter cette mesure.

Voilà un signal supplémentaire de l’orléanisation que nous évoquons régulièrement.

De dangereuses abstentions qui devraient faire réfléchir…

Comble de malchance pour Emmanuel Macron, la vague d’abstentions n’a pas rassemblé que les députés les plus à gauche. Elle a aussi émané de ténors modérés et crédibles de la majorité.

Ainsi, le député Hugues Renson, ex-chiraquien élu dans le XVè arrondissement de Paris, n’a pas apporté sa voix à l’adoption du texte. Barbara Pompili, ex-écologiste de Picardie, compagne d’infortune de François de Rugy sous le mandat de François Hollande, n’a pas non plus voté le texte. Elle est tout de même présidente de commission. La contagion a même touché Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine sud (Malakoff), accessoirement questeure de l’Assemblée.

15 abstentionnistes ont par ailleurs publié un communiqué de presse pour expliquer leur défection.

La crise des Gilets Jaunes n’en a donc pas fini de « ravager » la majorité et de faire apparaître un fossé entre la gauche et la droite des marcheurs. Incontestablement, cet élément doit faire réfléchir Emmanuel Macron sur la meilleure manière de rebondir après le Grand Débat.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Au 1er octobre, votre garagiste n'aura plus le droit de faire votre carte grise

Au 1er octobre, votre garagiste n'aura plus le droit de faire votre carte grise

Dès le 1er octobre, des milliers de garages pourraient perdre leur habilitation à établir les cartes grises. Pour s'y conformer, ils devront justifier de trois ans d’ancienneté et traiter au moins 200 dossiers par an. Une réforme qui entend répondre aux fraudes du Système d’immatriculation des véhicules (SIV), mais qui risque surtout de faire payer aux petits professionnels les défaillances du système public. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Cour


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le 27 septembre, votre commerçant sera contrôlé sur une loi que Paris n'a pas fini d'écrire
Photo by T / Unsplash

Le 27 septembre, votre commerçant sera contrôlé sur une loi que Paris n'a pas fini d'écrire

Le 27 septembre 2026, de nouvelles obligations européennes sur la durabilité des produits entreront en application dans les commerces français. Publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 28 février 2024, la directive laissait aux États plus de deux ans et demi pour s'y préparer. Le calendrier national est encore « en cours ». Le petit commerçant doit investir, reparamétrer son site et former son personnel. La sanction est pour lui ; le retard, pour l'administration. LE COURRIER


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany