L’UE recommande le nouveau vaccin aux vulnérables et relance l’utilisation des vaccins originaux « inefficaces »

L’UE recommande le nouveau vaccin aux vulnérables et relance l’utilisation des vaccins originaux « inefficaces »


Partager cet article

Actuellement, la Commission européenne prépare les esprits sur une éventuelle nouvelle vague due à la propagation des deux sous variants BA.4 et BA.5, dominants en Europe. Jeudi 1er septembre, l’EMA a donné son feu vert pour l’utilisation des deux premiers « booster » adaptés au variant Omicron de Pfizer (Comirnaty) et Moderna (Spikevax). Le régulateur européen des médicaments et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ont recommandé mardi 6 septembre la priorité des rappels de ces vaccins bivalents sur les groupes de population à haut risque, comme les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et vulnérables (à partir de 12 ans).

Classés variants préoccupants par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la propagation des deux sous variants BA.4 et BA.5 est au cœur des angoisses. Ces nouvelles souches Omicron, hautement transmissibles, mais peu graves, sert désormais de prétexte à l’UE pour relancer la vaccination. En effet, pour la Commission, « la pandémie n’est pas encore terminée », raison pour laquelle elle a annoncé une série de mesures et de stratégies pour les vingt-sept . Mardi 06 septembre, dans un communiqué conjoint, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont mis l’accent sur l’utilisation des vaccins actualisés et récemment autorisés. Les autorités sanitaires européennes appellent à ce que les personnes âgées et les personnes à risque de forme grave du Covid-19 soient en première ligne pour l’administration de ces vaccins adaptés à la souche omicron. Comme à son habitude, l’ECDC et l’EMA émettent un avis assez controversé sur le sujet. Pour rappel, au mois d’avril, les deux agences affirmaient qu’avec les données disponibles, soumettre la population à une quatrième dose était inopportun.

Les personnes âgées et les personnes à risque en priorité

Nous sommes loin d’être sortis du cycle infernal de la peur et des manipulations sur la vaccination. Alors que le mois de juillet, le bureau régional européen de l’Organisation mondiale de la santé a expliqué que les cas de COVID-19 et les hospitalisations “augmenteront au cours de l’automne et l’hiver”. Comme par hasard, l’EMA a donné son feu vert aux vaccins adaptés au variant Omicron le 1er septembre après les régulateurs britanniques et américains.

Aussi, avant la campagne de rappel hivernale, les deux agences de l’UE, l’ECDC et l’EMA conseillent que « ces rappels soient destinés en priorité aux personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie en raison de certains facteurs de risque ».

Elles concernent les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes immunodéprimées, les personnes (à partir de 12 ans) souffrant d’autres conditions sous-jacentes les exposant à un risque de développer une forme grave de la maladie et les femmes enceintes.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) recommandent également de prioriser ces vaccins chez les travailleurs de la santé et le personnel dans les maisons de retraite à cause de « leur exposition accrue en cas de futures nouvelles vagues .»

Malgré leur inefficacité, les vaccins originaux toujours sollicités

En prévision d’une éventuelle recrudescence des cas de COVID-19 en automne et en hiver, les deux agences ont exhorté les Européens à ne pas attendre les vaccins adaptés à la souche omicron, pour se faire vacciner.

L’ECDC et l’EMA ont déclaré que les vaccins originaux devraient être administrés chez les personnes non vaccinées, «ces vaccins originaux sont encore capables de protéger contre la maladie grave du Covid-19 et la mort » selon le communiqué. Les autorités sanitaires continuent à s’enfoncer dans le déni, concernant notamment l’échappement du variant Omicron  aux vaccins. Une étude a déjà confirmé que les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 échappent aux réponses anticorps à la fois chez les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19, mais aussi chez celles qui ont été entièrement vaccinées. Des études des CDC américains présentaient les mêmes résultats.En résumé, le risque d’une nouvelle infection est possible en raison de la capacité des deux virus à échapper à l’immunité, provenant de la vaccination ou d’une infection antérieure.

L’Union européenne se prépare à continuer sa politique de vaccination massive, les données épidémiologiques montrent pourtant l’échec de cette politique, cas du Portugal, en 2022, ce pays dont le taux de vaccination est parmi les plus élevés au monde figure parmi  les pays les plus touchés par l’épidémie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction