L’Omnivax de Pfizer prêt à l’automne ?

L’Omnivax de Pfizer prêt à l’automne ?


Partager cet article

En préparation depuis octobre 2021, le nouveau vaccin à ARNm, Omnivax, a été spécifiquement conçu pour apporter une protection immunitaire contre les derniers sous-variants d'Omicron. L’Omnivax de Pfizer serait prêt à l’automne, s’il obtient l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration).

Il est de plus en plus confirmé que la vaccination n’est pas la panacée, car des études des CDC américains ont prouvé que les vaccins Covid actuels, dont le Cominarty de Pfizer n’offrait pas de résistance efficace contre Omicron. Des études publiées dans New England Journal of Medicine ont également révélé que les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 échappent aux réponses anticorps à la fois chez les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19, mais aussi chez celles qui ont été entièrement vaccinées. En résumé, le risque d’une nouvelle infection est possible en raison de la capacité des deux virus à échapper à l’immunité, provenant de la vaccination ou d’une infection antérieure.

Un vaccin prêt pour l’automne

Depuis un an, l’équipe d’immunobiologistes de l’Université Yale travaille sur la création d’un vaccin spécifique contre le variant Omicron du SARS-CoV-2. Selon l’équipe, cette nouvelle injection anti-Covid offrirait une protection supérieure contre les dernières variantes d’Omicron.

Le nouveau vaccin, appelé Omnivax, serait capable de multiplier par 19 et par 8, la réponse en anticorps neutralisants contre les sous-variants BA.1 et BA.2.12.1 Omicron chez les souris préimmunies, par rapport aux vaccins ARNm standard, selon les résultats de l’étude portant sur les sous-variants publiés le 19 juillet dans la revue Cell Discovery.

Ce nouveau vaccin à ARNm, Omnivax, serait capable de mieux s’adapter face à l’émergence rapide de nouvelles variantes. Selon les scientifiques de Yale, même si les recherches menées jusqu’à présent montrent qu’il garantit une meilleure protection contre l’Omicron. Les études continuent, selon le professeur adjoint au département de génétique de l’université de Yale, le Dr Sidi Chen. Normalement, le vaccin sera prêt à l’automne à condition qu’il bénéficie de l’approbation de la FDA.

Un vaccin actualisé contre la pandémie

L’auteur principal de l’étude, le Dr Sidi Chen, professeur agrégé de génétique à la Yale School of Medicine reconnaît l’inefficacité des vaccins actuels ARNm, selon lui « leur efficacité diminue très rapidement avec le temps et sera à terme compromise en raison de mutations d’échappement immunitaire ».

Ainsi, les chercheurs ont voulu développer un vaccin adapté aux nouveaux variants.  Selon le Dr Chen, la composition du produit  a été ajustée afin d’offrir une meilleure protection contre le virus qui circule pendant la saison.

L’équipe américaine en collaboration avec Pfizer va mettre au point un vaccin expérimental, qui utilise  des nanoparticules lipidiques modifiées pour fournir de l’ARNm aux cellules avec des « instructions » qui les induisent à créer des protéines de pointe -ici similaires à celles des variantes mutantes-, que le virus utilise pour se fixer et infecter les cellules.

Selon le Dr Chen, l’Omnivax aura le même principe de fonctionnement que les vaccins contre la grippe saisonnière.

Cependant, pour le pédiatre et directeur du Vaccine Education Center de l’hôpital des enfants de Philadelphie Paul A. Offit et le professeur  de microbiologie et d’immunologie à Weill Cornell Medicine à New York John P. Moore, ils estiment qu’il ne faut pas prendre une décision à la hâte. En prenant la décision d’approuver ces vaccins actualisés de façon précipitée, la FDA risquerait de donner un faux sentiment de sécurité aux Américains.

Selon Paul A. et John P. Moore, la décision de produire un vaccin « actualisé » qui va certainement toucher plus de 100 millions d’américains ne doit pas être prise à la légère. Selon eux, ce type de vaccin serait uniquement bénéfique pour des groupes d’individus spécifiques comme les personnes âgées et les immunodéprimées.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : le périscolaire parisien élu meilleur sport de combat 2026

L'humeur de Veerle Daens : le périscolaire parisien élu meilleur sport de combat 2026

Ici Veerle Daens, en direct du cœur battant du dirigisme hexagonal : Paris. Aujourd'hui, j'aimerais qu’on s'arrête un instant sur un chef-d'œuvre de la tragédie bureaucratique française : le périscolaire. Vous vous souvenez de cette magnifique réforme des rythmes scolaires ? Celle qui devait, nous jurait-on, respecter l’horloge biologique de nos chères têtes blondes (et brunes, et rousses, ne soyons pas discriminants dans l'inefficacité). On nous a vendu cela comme le summum de la protection de


CDS

CDS

Facture d’électricité : le grand « flop » de la magie gouvernementale, par Elise Rochefort

Facture d’électricité : le grand « flop » de la magie gouvernementale, par Elise Rochefort

Souvenez-vous du printemps dernier. Les plateaux de télévision résonnaient des promesses lyriques du gouvernement : « 15 % de baisse sur votre facture d'électricité en 2025 ! ». Une annonce brandie comme un bouclier contre la grogne sociale, une sorte de manne providentielle qui devait, enfin, rendre du pouvoir d'achat aux Français. Un an plus tard, le réveil est brutal. Le « choc de baisse » promis par Bruno Le Maire et ses successeurs s'est évaporé dans les tuyauteries de la technocratie fisca


Rédaction

Rédaction

Chronique de la folie ordinaire de la France contemporaine

Chronique de la folie ordinaire de la France contemporaine

La scène a de quoi prêter à sourire, ou à grimacer : un jeune homme de 24 ans se présentant aux urgences de Toulouse avec un obus de 16 cm datant de 1918 dans le rectum. L’hôpital partiellement évacué, les démineurs dépêchés, les pompiers, la police… Un déploiement de forces publiques et de moyens considérables pour un acte d’une débilité certaine. Mais au-delà du fait divers sordide, cette histoire est une parfaite allégorie de la France contemporaine : l’irresponsabilité individuelle génère un


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction